Un Classic qui ne connais pas l'imac

• Créateur du sujet Créateur du sujet juanfe
  • Date de début Date de début

juanfe

Membre confirmé
4 Mai 2001
64
0
Bonjour, j'ai installé toutes les "Mise à jour" possibles dans le OS X et dans le OS 9.1 (deux partitions differentes) Mais quand je veux démarrer Classic voilà ce qu'il me dit:

"Ce disque de démarrage ne foctionne pas sur ce modèle de Macintosh. Utilisez le logiciel d'installation pour mettre a jour le disque de ce Macintosh [Redémarrer]"

Et voila, je ne sait plus quoi faire
confused.gif

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

imac 600Mhz et Ibook 2001

[Ce message a été modifié par juanfe (edited 29 Mai 2001).]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Est-ce que la partition sur laquelle tu as mis Mac OS X est formattée en UFS ?

<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, et en fait il marche très bien, il était en HFS+ au moment de l'installation mais je l'ai reconverti à UFS

Merci

Y a seulement quelque chose qui cloche, Dans le "système d'information Apple" il ne trouve pas mon disque OS X, Pour lui mon disque n'est pas disponible. En Options de recherche ( pomme + f ) il n'apparait que pour chercher des applications.

???

Alors va lire ce message. Et si tu butes sur comment taper Classic\ Startup au terminal, tapes Cla puis la touche de tabulation.
Tu verras tu comprendras…

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

Alos apparement il valait mieux utiliser un format UFS+. De toutes façons mon Classic fonction très bien et j'ai de quoi ne plus revenir sur 9.1 pendant très long temps.

Merci pour les bons reiseignements

Juanfe

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par juanfe:
...Dans le "système d'information Apple" il ne trouve pas mon disque OS X...
???
<HR></BLOCKQUOTE>
Bonsoir,
C'est tout à fait normal que la partition UFS ne soit pas vue... Ne pas t'en inquiéter (j'ai aussi choisi cette solution)...

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]

Bonsoir tout le monde,
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par juanfe:
...Mais quand je veux démarrer Classic voilà ce qu'il me dit:
"Ce disque de démarrage ne foctionne pas sur ce modèle de Macintosh. Utilisez le logiciel d'installation pour mettre a jour le disque de ce Macintosh [Redémarrer]"
Et voila, je ne sait plus quoi faire
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Au préalable dis nous sur quelle machine as tu installé Os X, ton iMac ou ton iBook ? Et si c'est le iMac, quelle est sa version ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Alors va lire ce message. Et si tu butes sur comment taper Classic\ Startup au terminal, tapes Cla puis la touche de tabulation.
Tu verras tu comprendras…
<HR></BLOCKQUOTE>
Mon cher Gwen, je lui pose la question car peut avoir besoin d'une màj du firmware...
Pour mon G4 de décembre 2000, j'ai du le faire !...
A+

ps: ne regrette pas juanfe d'avoir fait une partition UFS... cela présente aussi des avantages...

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]

En fait je ne regrete pas tellement la partition. Et tout marche vraiment bien. Mais c'est la solution à mon problème qui m'a fait peur:

1. Log in to Mac OS X as an Admin user.
2. Choose Go To Folder from the Go menu.
3. Type /System/Library/CoreServices
4. Click Go.
5. Drag the item Classic Startup to the OS 9.1 Volume.
6. Open the Terminal utility.
7. Type cd /Volumes/HFSvolume/Classic\ Startup.app/Contents/Resources
Note: In place of "HFSvolume," type the exact name of your Mac OS 9.1 volume.
8. Press Return.
9. Type chmod u+s TruBlueEnvironment
10. Press Return.
11. Type sudo chown root TruBlueEnvironment
12. Press Return.
13. Enter your Admin user password at the prompt and press return.
14. Quit Terminal
15. Open "Classic Startup" from the Mac OS 9.1 volume.
16. Click OK when prompted to add Resources.

Je crois que la lecture d'un manuel unix va être de rigueur .

En fait je crois que le problème n'est pas la version car l'erreur était le même avant et après l'installation de la mise à jour de Os9.1

L'intallation de Os X je l'ai fait avec mon
imac: Dalmatian 600mhz 256Mo avec firmware 4.7.

Sur mon ibook... j'attends la mémoire et la mise à jour gratuite de OsX.
grin.gif

A plus

Ouais, bon, d'accord… C'est un peu barbare.
Mais tu cherches aussi : tu formattes en UFS. C'est de l'Unix ça, alors c'est sur, après, faut taper de l'Unix.
Mais au final, ça fonctionne, non ?

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

...Mais c'est la solution à mon problème qui m'a fait peur...
<HR></BLOCKQUOTE>
Il n'y a vraiment pas de quoi "avoir" peur...
Tu as tout simplement indiqué à Classic sous Mac Os_X le chemin pour trouver Mac Os_9.1...
Pourquoi cette manip ?
Tout simplement parceque si tu formates la partition Os_X sous HFS+ l'install va automatiquement connaître le chemin aller/retrour Os_9.1 Os_X car pour 9.1 HFS+ est son environnement naturel... Par contre Apple n'a rien prévu sous Os_9.1 pour reconnaître UFS et cette install auto est inéficace donc il faut la créer...
D'ailleurs, quand tu boots sous Os_9.1, tu remarques tout de suite que tu ne vois pas le volume UFS !...
Rien de grave donc... un peu gênant c'est tout...
Cordialement

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................