un élément invisible????

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 401
640
dans les nuages en quete de paix
je ne sais comment il est arrivé la mais il stagne sur mon bureau, il s'agit d'un élément nommé .DS_Store que je ne peux detruire et meme pa mettre a la corbeille, quand j'essaie de le faire, un message s'affiche:"l'element .DS Store ne peut etre remplacé , il est invisible!", j'en ai un exemplaire aussi dans applications et je ne peux rien y faire non plus !!! que faire contre cet intrus qui semble ne rien faire mais qui s'incruste??????? merci aux chasseurs d'invisible!!! :zen: http://forums.macg.co/vbulletin/misc.php?do=getsmilies&wysiwyg=0&forumid=12#

Salut,

Il ne faut surtout pas l'effacer, de toute façon, si jamais tu arrives à l'effacer, il sera recréé. En fait, c'est un fichier système... Il y en a quelques uns comme ça...

si tu vois les .ds_store, cest sans doute que tu as installé un utilitaire permettant d'afficher les fichiers invisibles....

Tu peux utiliser l'excellent freeware ONYX qui entre autres choses peut te permettre de rendre invisibles ces fichiers.
Ce qui aurait du toujours être le cas ceci dit ;)

tu peux les effacer c'est juste les preferences de la fenetre, par contre c'est pas normal qu'il soit visible.. tu aurais pas abusé du tres mauvais onyx par hasard? :p

Pour ou contre Onyx, c'est un autre débat.

Le fait est qu'il y a une option à cocher/décocher pour faire apparaître ou pas ces fichiers.

Ca peut donc rendre service à notre ami !

pour info : les fichier qui on un "." devant sont invisible,
les dossier qui sont invisible sans avoir de "." devant son invisible a cause du fichier .hidden a la racine du disque. ca c'est pour le systeme de base.
Apres on peut rendre invisible/visible en flaggant les fichiers. c'est que doit faire onyx
si vous avez les devtool c'est la commande setfile

Présentation de ONYX et autres utilitaires la :
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#OUTILS

Sinon "Les fichiers ".DS_Store" sont de petits fichiers invisibles qui se trouvent dans chacun de vos dossiers. Ces fichiers mémorisent les paramètres de chacune de vos fenêtres (taille des icônes, couleur de fond etc...). Il est parfois nécessaire de procéder à la suppression de ce type de fichier dans une ou plusieurs fenêtres si un problème s'y présente."
Si tu en a qui apparaissent dasn tous les dossiers.
Essaye en 1er ceci :
Menu Finder>préférences > avancées > décoche "afficher toutes les extentions de fichiers"

si ca suffit pas sur OSXFacile il y a tous les logiciels d'entretien nécessaires. ;)
:zen: