un fichier leger rien que pour le nom ?

magicmimi

Membre expert
Club iGen
Voilà j'ai créer des alias pour représenté 148 fichiers jpg . Mais ces alias sont trop lourd voir même plus lourd que le fichier d'origine. Ce n'est pas d'avoir un alias qui m'intéresse c'est juste d'avoir une trace du fichier d'origine et juste son nom en fait.

alors j'ai la solution (par exemple) de faire 148 dossier (1 dossier c'est 0 ko) et de mettre un par un le nom des fichiers d'origines mais c'est super long...

qui aurait une idée plus rapide ?

Quelle est la taille moyenne de tes fichiers JPEG ?!

Car un alias sur le Finder fait en général moins de 1000 octets (4 Ko à cause de la taille des blocs si je ne m'abuse). Alors à moins que tes fichiers JPEG soient ridiculement petits (dans ce cas là pourquoi ne pas les copier directement?), je ne vois pas à part que tu n'as pas des alias mais autre chose
confused.gif

justement, molgow, je viens de faire un test (sous Panther, disque en HFS+) : un alias d'un fichier jpg pèse chez moi 44 Ko, quelque soit la taille et la résolution de l'image... curieux, non
confused.gif

de plus, je précise que ni le fichier original ni l'alias n'a d'icône personnalisée, et qu'en mode colonne, en cliquant sur l'alias, cela n'affiche l'aperçu de l'image que tant que l'original est sur le disque dur (dès que je supprime l'original, l'aperçu de l'alias n'est plus disponible, ce qui laisse à penser que le fichier alias ne contient pas l'aperçu du l'image originale)

bon, quoi qu'il en soit, napo42, tu peux toujours faire une copie d'écran de ta fenêtre (pomme-Maj-4 puis barre d'espace pour choisir la fenêtre)
pour afficher un maximum de fichiers, choisis une présentation par icônes en réglant dans les options de présentation les icônes sur une taille petite, avec une petite police pour le texte, et la position du texte à droite de l'icône...

autre solution : tu sélectionnes tous tes fichiers, tu fais pomme-C, et la liste de tes fichiers se retrouvera dans ton presse-papier

Si c'est juste pour garder les noms de fichiers, je rappelle qu'on peut copier les noms d'une série de fichiers (voiredetout le contenu d'un dossier) directement dans une fenêtre finder et les coller dans un document texte (ou un tableur...) sans problème.

Tu as raison Fred !
up.gif

J'avais testé avec de simples fichiers, mais je viens de faire le test avec un JPEG, et un alias sur un fichier de 96 Ko me donne un alias de 64 Ko!!!
peur.gif

Je me demande ce qu'ils peuvent bien stocker pour remplir ces 64 Ko de mémoire disque!

J'ai fait un test rapide hier soir, et j'ai bien les mêmes tailles que vous en faisant un commande-I.
Mais, si je passe par le terminal, un "ls -l" indique une taille de O pour l'alias...
mouais.gif

_m_apman a dit:
Mais, si je passe par le terminal, un "ls -l" indique une taille de O pour l'alias...
mouais.gif

Probablement que le Finder gère ça différement.

Il n'empêche que c'est très étrange que Mac OS X ne gère pas les alias à la manière d'Unix (lien symbolique).

Essayez de taper dans un Terminal : ln -s fichieroriginal nomnouvelalias

Vous verrez que l'alias apparaît et fonctionne correctement dans le Finder. En plus de ça, sa taille est tout à fait normale, puisqu'il ne fait que 16 octets!

molgow a dit:
En plus de ça, sa taille est tout à fait normale, puisqu'il ne fait que 16 octets!
La taille d'un lien symbolique est, en octets, le nombre de lettres composant le nom du fichier cible
wink.gif

oui, mais c'est alors un lien symbolique, plus un alias (donc, le lien symbolique perd le lien avec le fichier original si celui-ci est déplacé, au contraire de l'alias) Mais pourquoi faire 148 alias, plutôt qu'un seul du dossier conteneur ?

Le but était de pouvoir en glissant un fichier dans ce dossier d'alias (ou autre plus leger...) qu'il puisse me dire que le fichier existe déjà ou pas et ceci automatiquement.

c'est pour cela que je ne veux pas utiliser d'autres méthodes comme vous m'avez proposé !

jean-mi