L'article de
Topher Kessler que tu cites date du
10 Juin 2011. «
Lion 10.7.0» est sorti le
20 Juillet 2011. Donc la version d'
OS X la plus avancée à l'époque de l'article était «
Snow Léopard 10.6».
Pourquoi ces précisions ? Reprenons la problématique : en cas d'ablation matérielle du
Super-Drive interne sur les macs en comportant un d'usine, le logiciel natif «
Lecteur DVD» (
DVD Player.app) cesse d'être opérationnel, car est implémentée dans son programme une instruction de vérification
on_launch de la présence matérielle d'un
Super-Drive interne. En cas d'absence du susdit, le programme plante avec affichage d'un message d'erreur dans un panneau. Il est donc impossible de lui faire lire des DVD à partir d'un lecteur externe, serait-ce le
Super-Drive externe USB d'Apple, ou même un
DOSSIER_TS importé d'un DVD et résidant sur le Bureau.
D'astucieux bidouilleurs ont alors trouvé une parade :
patcher le fichier -->
/System/Library/Frameworks/DVDPlayback.framework/Versions/A/DVDPlayback en remplaçant avec un éditeur de code les occurrences
internal par
external (en 2 emplacements) et le logiciel «
Lecteur DVD» ne plantait plus
on_launch dans la mesure où un lecteur de DVD USB se trouvait attaché au Mac avant le lancement de l'application, ce qui permettait la vérification de son existence physique.
L'article de
Topher Kessler déjà à l'époque sentait à 20 lieues la rédaction "
par ouïe-lire" sans aucune base expérimentale. Pour 2 raisons à le scruter :
- a) un flou artistique nimbe le statut de ce Super-Drive interne qui ne pourrait pas être vérifié on_launch par le logiciel «Lecteur DVD», Topher Kessler paraissant se figurer qu'un Super-Drive interne en panne planterait le logiciel. Il n'en est rien dans les faits : ce que vérifie le «Lecteur DVD» on_launch, ce n'est pas la fonctionnalité du Super-Drive interne, c'est son existence matérielle. Il suffit que le Super-Drive, même HS, soit présent physiquement, pour que le logiciel «Lecteur DVD» soit satisfait et opère. Et, s'étant lancé, il accepte même les DVD à partir d'un lecteur externe USB ! Et aussi la lecture de DOSSIER_TS extraits de DVD. Ce qui fait planter le logiciel «Lecteur DVD», c'est uniquement l'absence matérielle du Super-Drive interne [j'en atteste : mon MacBook Pro Early_2011 a un SuperDrive interne existant, mais HS --> le logiciel «Lecteur DVD» est parfaitement fonctionnel : il se lance, et lit des DVD chargés dans un lecteur de DVD USB externe (ou des dossiers VIDEO_TS où qu'il soient].
Toute cette problématique a surgi avec la naissance des SSD --> des utilisateurs substituaient un SSD à leur HDD en position SATA-3, et comme les SSD étaient chers à l'époque et de petite capacité, ils ôtaient le Super-Drive interne pour loger à sa place le HDD dans un caddie en position SATA-2. Ainsi, il gardaient de la capacité de stockage. Le "fin du fin" étant de solidariser les 2 disques (SSD & HDD) par un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage pour réaliser un Fusion Drive. Le prix à payer pour toute cette opération, suite à l'ablation du Super-Drive, était le plantage du logiciel : «Lecteur DVD» --> d'où le patch du fichier pré-cité.
- b) Topher Kessler commet une erreur dans son article en évoquant un fichier terminal : "/System/Library/Frameworks/DVDPlayback.framework/Versions/A", alors que "A" est un répertoire et qu'il faut aller dedans chercher le fichier terminal : DVDPlayback --> il est clair d'après cette bévue que l'auteur a recopié à la sauvette cette référence d'après une source non citée, sans jamais aller voir lui-même ce qu'il y avait à l'arrivée, ni bien entendu tester le patch expérimentalement. Le type d'erreur de détail qui signe le "recopiage_internet"...
Or, ce que répercutait déjà assez bancalement cet article de
Juin 2011 de
Topher Kessler n'a jamais marché au-delà de la version
10.6.8 de l'OS «
Snow Léopard». Dès l'OS «
Lion 10.7», il était impossible de leurrer le logiciel «
Lecteur DVD» par le
patch du fichier
/System/Library/Frameworks/DVDPlayback.framework/Versions/A/DVDPlayback. Pourquoi suis-je si catégorique ? C'est que, lors de mes débuts "
ès longitude"
sur les forums de «
MacGénération», j'ai sué sang et eau pour tenter de faire fonctionner ce
patch afin d'aider un intervenant (
doudee) qui avait ôté son
Super-Drive interne pour le remplacer par le HDD et créer un
Fusion Drive [je lui ai même envoyé, par messages privés, diverses versions du fichier patché par mes soins, avec les commandes à passer dans le «Terminal» pour restaurer les droits dessus]. Mais c'était le
23 Décembre 2012. «
Mountain Lion 10.8» était sorti le
25 Juillet 2012. La version d'
OS X supportée par le
Fusion Drive n'était plus «
Snow Léoaprd 10.6» : c'était donc
foutu d'avance...
Tu peux trouver l'archive de cette tentative avortée ici : ☞
DVD Player sans superdrive☜. Tu noteras qu'à l'image du logiciel «
Lecteur DVD» planté
on_launch, le logiciel «
Lecteur MACGÉ» du nommé
macomaniac avait planté lui aussi
on_launch pour ce qui est de décrypter le sens du message de
doudee (
#3) avant de réussir à se relancer sur les bons rails
.
[Le final de ce fil dérivant sur une problématique sans commune mesure, sinon en terme d'homonymie : comment faire fonctionner le Super-Drive externe USB d'Apple avec des Macs nativement nantis d'un Super-Drive interne et donc faisant partie de la liste des ordinateurs non-supportés a priori --> là encore, la solution était un patch (du fichier : /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist). Patch qui marchait celui-là (j'en atteste) jusqu'à, là encore, une limite logicielle intervenue avec la MÀJ 10.9.3 de l'OS «Mavericks», laquelle a planté complètement la possibilité d'utiliser le Super-Drive externe USB d'Apple avec des Macs listés comme incompatibles en invalidant sans appel l'édition du fichier com.apple.Boot.plist...]