Bonjour,
en râlant (je suis un râleur du quotidien, surtout devant un écran d'oridnateur) ce matin à propos du manque de souplesse d'excel pour gérer / manipuler des listes / bases de données, je me suis dit d'un coup : et si au lieu de râler j'essayais de savoir s'il existerait pas un logiciel en osX ou X11 qui me permettrait de faire ce que j'ai à faire ?
Alors voilà, je pose la question, tiens !
Je vous explique ce qui me manque dans excel, et pitête que vous saurez me dire "bah, t'es con, ya bidule-truc qui fait ça depuis longtemps, c'est super facile"
Dans excel, donc, j'ai souvent à manipuler des bases de données que je reçois pour le mettre sous une autre forme.
Exemple typique : on m'envoie une BDD possédant une colonne code postal + ville et je souhaite, moi, en faire une colonne code postal et une autre colonne ville.
Bon, pour l'instant je vais le coller dans Xpress (heureusement qu'il y a Xpress !) et je lui demande de rechercher/remplacer le caractère "espace" par le caractère "tabulation, je recolle dans excel, et voilà 2 belles colonnes (à part qu'avant ça il m'a fallu traquer les villes possédant un espace dans leur nom).
Bon, et bien j'aimerais que mon logiciel de liste, je puisse lui dire,
dans cette colonne, si tu vois un espace, tu le supprimes et tu colles le reste dans la colonne vide d'à côté.
Et puis tant qu'on y est, l'inverse aussi, par exemple justement pour les villes possédant un espace dans leur nom, après avoir tout ventilé, reprendre les colonnes des villes et lui dire : tout le contenu qui est là, mon ptit, eh ben tu le mets en une seule colonne avec un espace entre chque contenu (si contenu il y a).
Autre chose encore que excel ne sait pas faire : rechercher selon une condition de placement.
Exemple, les bases de données pourries où il y a de temps en temps (ou même tout le temps, c'est aussi chiant) un espace au début ou à la fin du champ Bon, eh ben, rebelote, je le fous dans Xpress, et je dis remplacer "tab+espace" ou "espace+tab" par "tab-tout-seul" et je ré-injecte.
Mais quelle perte de temps. Alors que si je pouvais dire "dans cette colonne, supprimer les espaces (ou tel caractère) A CONDITION qu'il soit au début ou à la fin du champ".
Et puis, cerise sur la gâteau. Là, même Xpress baisse les bras : pouvoir rechercher avec des caractères non-conditionnés.
Je m'explique : admettons que j'ai une colonne des codes postaux qui, par malheur, a perdu ses zéros du début (par exemple 02150 devient 2150, ça arrive régulièrement quand des mauvaises manip précédentes ont laissé croire à excel que la colonne contenait des nombres, il supprime donc les zéros "inutiles"). Bon, eh ben je voudrais pouvoir lui dire "quand tu trouves **** (càd 4 caractères) tu remplaces **** par 0**** (càd tu ajoutes un zéro devant)".
Ça permettrait d'ailleurs, pour les manips que j'ai présentées tout à l'heure, de dire carrément "si tu trouves "***** *" (soit 5 caractères (un CP)+un espace+un autre caractère(le début du nom de la ville)) tu remplaces par "*****" + "* " (soit tu coupes après les 5 caractères et tu fourgues le reste dans la colonne d'â côté)
Bon ça je peux le faire via Xdata (magnifique extension de Xpress mais très coûteuse), mais ça me demande une programmation et puis passer du temps à ça alors qu'un outil rechercher-remplacer bien achalandé pourrait le faire
Alors, je suis d'accord, excel n'est PAS un logicile de gestion de liste / BDD, c'est un tableur (et pour cette fonction il me convient bien), mais c'est tout ce que j'ai POUR L'INSTANT sous la main pour manipuler des listes.
Sauf que, bien sûr, il y aura un logiciel pour me sauver et que vous allez me le présenter avec fierté.
pas vrai ?
en râlant (je suis un râleur du quotidien, surtout devant un écran d'oridnateur) ce matin à propos du manque de souplesse d'excel pour gérer / manipuler des listes / bases de données, je me suis dit d'un coup : et si au lieu de râler j'essayais de savoir s'il existerait pas un logiciel en osX ou X11 qui me permettrait de faire ce que j'ai à faire ?
Alors voilà, je pose la question, tiens !
Je vous explique ce qui me manque dans excel, et pitête que vous saurez me dire "bah, t'es con, ya bidule-truc qui fait ça depuis longtemps, c'est super facile"
Dans excel, donc, j'ai souvent à manipuler des bases de données que je reçois pour le mettre sous une autre forme.
Exemple typique : on m'envoie une BDD possédant une colonne code postal + ville et je souhaite, moi, en faire une colonne code postal et une autre colonne ville.
Bon, pour l'instant je vais le coller dans Xpress (heureusement qu'il y a Xpress !) et je lui demande de rechercher/remplacer le caractère "espace" par le caractère "tabulation, je recolle dans excel, et voilà 2 belles colonnes (à part qu'avant ça il m'a fallu traquer les villes possédant un espace dans leur nom).
Bon, et bien j'aimerais que mon logiciel de liste, je puisse lui dire,
dans cette colonne, si tu vois un espace, tu le supprimes et tu colles le reste dans la colonne vide d'à côté.
Et puis tant qu'on y est, l'inverse aussi, par exemple justement pour les villes possédant un espace dans leur nom, après avoir tout ventilé, reprendre les colonnes des villes et lui dire : tout le contenu qui est là, mon ptit, eh ben tu le mets en une seule colonne avec un espace entre chque contenu (si contenu il y a).
Autre chose encore que excel ne sait pas faire : rechercher selon une condition de placement.
Exemple, les bases de données pourries où il y a de temps en temps (ou même tout le temps, c'est aussi chiant) un espace au début ou à la fin du champ Bon, eh ben, rebelote, je le fous dans Xpress, et je dis remplacer "tab+espace" ou "espace+tab" par "tab-tout-seul" et je ré-injecte.
Mais quelle perte de temps. Alors que si je pouvais dire "dans cette colonne, supprimer les espaces (ou tel caractère) A CONDITION qu'il soit au début ou à la fin du champ".
Et puis, cerise sur la gâteau. Là, même Xpress baisse les bras : pouvoir rechercher avec des caractères non-conditionnés.
Je m'explique : admettons que j'ai une colonne des codes postaux qui, par malheur, a perdu ses zéros du début (par exemple 02150 devient 2150, ça arrive régulièrement quand des mauvaises manip précédentes ont laissé croire à excel que la colonne contenait des nombres, il supprime donc les zéros "inutiles"). Bon, eh ben je voudrais pouvoir lui dire "quand tu trouves **** (càd 4 caractères) tu remplaces **** par 0**** (càd tu ajoutes un zéro devant)".
Ça permettrait d'ailleurs, pour les manips que j'ai présentées tout à l'heure, de dire carrément "si tu trouves "***** *" (soit 5 caractères (un CP)+un espace+un autre caractère(le début du nom de la ville)) tu remplaces par "*****" + "* " (soit tu coupes après les 5 caractères et tu fourgues le reste dans la colonne d'â côté)
Bon ça je peux le faire via Xdata (magnifique extension de Xpress mais très coûteuse), mais ça me demande une programmation et puis passer du temps à ça alors qu'un outil rechercher-remplacer bien achalandé pourrait le faire
Alors, je suis d'accord, excel n'est PAS un logicile de gestion de liste / BDD, c'est un tableur (et pour cette fonction il me convient bien), mais c'est tout ce que j'ai POUR L'INSTANT sous la main pour manipuler des listes.
Sauf que, bien sûr, il y aura un logiciel pour me sauver et que vous allez me le présenter avec fierté.
pas vrai ?