Un Mac sans MacOS X ??

bunyman

Membre confirmé
12 Janvier 2005
27
0
36
Question toute bête, mais n'y a til pas moyen d'acheter un mac sans mas osx ? Parcque mine de rien c un peu 100¤ le system, et perso je veu me prendre un mini-mac pour en faire un serveur sous linux avec la puissance mac :)

Donc ma question, un mac sans OS possible ?

en occasion des mains de qqu'un, je pense que tu peux trouver, enfin pas encore.
Sinon dans un magazin ou sur Apple Store, je ne pense pas que cela soit possible.

N'empeche, on reproche a Cro$oft son monopole des pc, mais mac fait pareil sur ces propre machine :d

C'est de la vente forcé nan ? Il nya pas eu d'action de fait ou de tenté ?

Ben il faut dire que Windows est très critiqué, donc on n'en veut pas spécialement sur une machine.
Mais bon, Mac OS X est très apprécié, donc il parait normal qu'il soit sur les machines apple d'office.
Ceci étant dit, je ne pense pas que ca change énormément le prix d'une machine.
C'est surtout le matériel qui est facturé

alors deux points :
- apple est le constructeur de la machine ET de l'os (ce qui n'est pas le cas de microsoft) donc il n'y a absolument pas de vente forcée, c'est aussi le cas de SUN ou encore SGI.

- acheter un mac dans le but de faire tourner que linux dessus et en faire un serveur bon a part installer macos X server je vois pas l'interet pratique. Malheureusement (c'est une question de communaute) tout le materiel mac est nettement moins bien gere que l'equivalent pour le materiel pc (rien que pour la gestion d'energie par exemple), et donc il n'y a pas vraiment d'avantage a faire tourner linux plutot sur un mac que sur un pc.

Cela dit tu peux parfaitement parametrer toutes sortes de serveurs (fichiers avec samba, web avec apache, cvs ou svn, etc) sous macos X.

je vais te répondre à coté de la plaque, mais bon...

pour ce que tu veux faire, si tu te moques de l'encombrement (je ne pense pas que ce soit le cas, si tu veux prendre un mac mini, c'est pour toutes les raisons qu'on connait), achète un PC...

tu ne dois pas connaître OSX, mais je me suis installé dernièrement PHP5, mais tout est inclus par défaut, apache, php...
je me suis mis mysql aussi...

franchement je trouve ça ridicule quand on connaît la qualité d'intégration d'OSX avec le matos de vouloir mettre autre chose qu'OSX sur un Mac (c'est fait pour, bordel ;))

sinon oui, il existe bien des distrib' linux sous architecture powerpc

je comptais personnellement me mettre une tite debian quand j'ai acheté mon mac, mais quand j'ai vu que je pouvais faire ce que je voulais avec OSX et la unix powa, linux ? rien à branler ! ;)

fais comme moi: ne te prends pas la tête, n'aie pas peur de migrer sous OSX
et comme dit le monsieur avant moi, quand tu achetes un mac, le prix d'OSX n'est surement pas égal à 100¤ dans le prix du mac mini, c'est le matos qui est facturé, le soft, ils s'en tapent de gagner beaucoup de fric dessus quand ils vendent une machine

se faire du fric avec du soft oui, mais vendu à part, exemple iLife, une update d'OSX (vivement le petit Tigrou), tout ça, mais pas avec la vente hardware
je pense qu'il est maladroit de penser comme tu l'as fait pour ta question ;)

tchuss

bunyman a dit:
N'empeche, on reproche a Cro$oft son monopole des pc, mais mac fait pareil sur ces propre machine :d
mais apple le fait sur ces machines comme tu le dit,, et ne force pas les autres contrairement a ms :zen:

naas a dit:
mais apple le fait sur ces machines comme tu le dit,, et ne force pas les autres contrairement a ms :zen:

Je n'aurais pas mieux dis.
Ceci étant dis, de plus en plus de personnes qui achètent des PC, se rebelle contre Windows, et préfère installer une petite distri linux avec une belle interface graphique.

bunyman a dit:

Si tu arrives à ce qu'une plainte soit recevable, je te suggère ensuite d'attaquer Renault (ou Peugeot au choix), qui ne laisse pas le choix du moteur sur ses voitures!
Techniquement on peut aussi démontrer qu'une VelSatis peut parfaitement recevoir un moteur GeneralMotors! ALors moi je veux pouvoir acheter ma VelSatis sans moteur! Y'en a marre de toutes ces ventes forcées!

• J’aime
Réactions: naas
fred.damoiseau a dit:
Je n'aurais pas mieux dis.
Ceci étant dis, de plus en plus de personnes qui achètent des PC, se rebelle contre Windows, et préfère installer une petite distri linux avec une belle interface graphique.
zon qu'a acheter un ibook :p