un moyen d'accélérer osx (?)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
je vais faire appel au souvenir assez lointain de certains d'entre vous. Vous, transfuges d'une plate-forme presque oublié, vous qui venez de l'amiga.

Vous n'avez sans doute pas oublié que cette petite machine fonctionnait déjà avec un OS multitâche.
Ce dont je me souvient particulièrement, mais malheureusement pas de son nom, c'est d'un petit programme qui, une fois installé dans le système, reprenait à son compte la gestion du multitâche et particulièrement des priorités. Une sorte de renicer plus complet et surtout complètement autonome.

Le résultat c'est que dès que vous faisiez une action, ou passiez d'une appli à une autre, celle-ci reprenait le max. de priorité et l'ensemble donnait une sacré dose de réactivité au système. Il y avait des tas de réglages possibles, assez pointus, mais là mes souvenir s'estompent...
Ce qui m'avait impressionnait à l'époque c'était de pouvoir continuer à bosser dans de très bonnes conditions (sans ralentissement) pendant un calcul de lightwave, ou d'une image sous imagefx (le valeureux) sur une machine pourtant très faible (68020)

Alors je vous pose la question, serait-il pas possible d'avoir une appli comme ça qui lorsqu'on l'active (avec un raccourci par ex.) nous rendrait la réactivité histoire d'effectuer une opération urgente, ou d'accélérer simplement l'UI du système sur des machines ne disposant pas de 2 proc. à 1G25 ??
(en donnant la priorité et en la reprenant une fois l'action fini)

???? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif ?????

C'est des GUI pour un renice, non ?
J'aimerais comprendre mieux comment ça marche.

Pour moi (de ce que j'ai compris du man et des discussions que j'ai eu dessus), renice est une commande qui permet d'affecter les paramètres des process d'un groupe d'ID, ou d'un user, ce qui n'est déja pas pareil.
Renicer 1.1.5. explique qu'il affecte la priorité maximale à la frontend application.

Elle enregistre le psswd du superuser, ce qui signifie qu'elle s'en sert ?

Est-ce que ça signifie qu'elle applique les priorités aux droits du seul user, ou de l'user et des taches de l'administrateur aussi ?

Et une autre question : on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas toucher aux paramètres des tâches de l'administrateur. Pourquoi ?

ca en fait, des questions, hein ? Je devrais peut-être les poser dans le forum des
geeks de l'unixworld, non ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par rezba:</font><hr /> C'est des GUI pour un renice, non ?
J'aimerais comprendre mieux comment ça marche.

Pour moi (de ce que j'ai compris du man et des discussions que j'ai eu dessus), renice est une commande qui permet d'affecter les paramètres des process d'un groupe d'ID, ou d'un user, ce qui n'est déja pas pareil.
Renicer 1.1.5. explique qu'il affecte la priorité maximale à la frontend application.

Elle enregistre le psswd du superuser, ce qui signifie qu'elle s'en sert ?

Est-ce que ça signifie qu'elle applique les priorités aux droits du seul user, ou de l'user et des taches de l'administrateur aussi ?

Et une autre question : on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas toucher aux paramètres des tâches de l'administrateur. Pourquoi ?

ca en fait, des questions, hein ? Je devrais peut-être les poser dans le forum des
geeks de l'unixworld, non ?
<hr /></blockquote>

oui ce sont des appli qui utilise la commande renice.
Cette commande change l'assignation du cpu par defaut des tâches en cours. toutess les taches n'appartiennent pas a ton user mais aussi au root d'ou le mot de passe (en fait pour utiliser la cmd sudo).

ce n'est pas la peine d'utiliser renice sauf si vous avez vraiment besoins de repartir la charge cpu sur differents process (gros calcul).

Sans répondre à toutes tes questions, un moyen bien simple d'accélérer un peu le finder, c'est d'ouvrir le terminal, et de copier :
sudo renice -10 -p `ps -ax | grep WindowServer | cut -c1-5 | sort | head -1`
Puis enter, puis le mot de passe
Ça donne une meilleure fluidité, notamment dans le resize des fenetres.

Oui, ça c'est ce que faisait une des foncions de Moxopptimize. C'est très bien. Je ne lui connais pas de problèmes. C'est pas non plus époustouflant en résultat. Ou alors mes finder sont déja réactifs.

Du peu d'expérience que j'ai d'autres manipulations de ces paramètres, ca a été difficle tant que jen'ai pas eu atteint une certaine charge de RAM (1 Go) sur mes machines. J'avais changé la priorité d'un 4D serveur, de façon permanente, ainsi que celle d'Acrobat, que j'utilise beaucoup, et qui lent à montrer les gros fichiers. Ca ne s'est pas trop bien passé. Le système semblait s'asphyxier parfois. Et les résultats n'étaient pas tangibles sur les applis de frontend. Ils l'étaient par contre sur des taches en background. Peut-être est-du au fait qu'il s'agit de bipro, et que la répartition de leur charge cpu est parfois... surprenante.

Mais du coup, je crains ce genre de manipulations, à tort ou à raison.