Un numérique pour de grands tirages...

bill clinton

Membre actif
9 Mars 2005
191
13
49
Bordeaux !
Bonjour à tous,

Pourriez vous me donner un conseil pour un appareil numérique. Le but serait de développer ces photos dans des grandes proportions... style maxi 1 mètre sur 1 mètre... Avec une belle qualité d'image.
J'ai pas un très gros budget, alors avec 350 euros est-ce réalisable ???

Et pardonnez moi si ces questions vous paraissent idiotes :rateau: mais je n'y connais strictement rien en photo... c'est pour offrir :rose:

Merci d'avance

Ah...ok... alors quel budget faut il mettre pour ce genre de tirage ??

Bill

Arghhh... :eek: Bon ben c'est mort alors ?... Et donc pour 500 euros... quel est le meilleur appareil du marché alors ? a votre avis ???

Bill

euh ben pour les grands tirages tu as l'argentique ;) ou les reflex et encore pour les grands tirage genre A1 ou A0 en qualité potable AMHA faut un canon 5D ou nikon D2X au minimum.
mais pas trop les compacts numériques ou les bridges.

sinon la qualité c'est pas une question de prix. tu as des supers APN pour 250 € et des trucs fort moyens à 500 €.

ok merci Fedo... déçu de ces réponses... mais c'est la vie ! C'était trop beau aussi... :D ...

Bill

Un appareil Photo Numérique qui permettrait des tirages de 1x1m pour environ 350 euros ?
A ce prix-là, il doit y avoir un pixel par pouce carré.

Mais pour un bon (trèèèèès gros) chèque, on a ce truc fonfon (connu sur le ouèbe... "épithète" ici mais je n'ai aps cherché) qui fait des shoots de +/- 160 Millions de pixels :

Je savais bien que c'était n'importe quoi ma question... :D ... Mais bon... je préférais poser la question sur ce forum plutot qu'à un vendeur de la Fnac ! :D L'argument des 10 millions de pixels pour un grand tirage aurait presque pu me faire craquer.

Heureusement, il y a le forum et les forumers de Mac Gé ! :up:

Bill

Tbr, c'est gentil de proposer un appareil panoramique pour faire des tirages carrés... Sinon on en a largement causé ici, cherche à propos de l'anniversaire d'Alèm... ;)

À la grosse louche 1 mètre ça fait 40 pouces. Sachant qu'à un tel format une définition de 200 dpi devrait suffire, ça veut dire qu'il faudrait 8000 pixels pour couvrir correctement 1 mètre. Peut-être qu'on peut se contenter de 150 dpi, soit 6000 pixels de large...

D'une manière générale, pour faire des images carrées tirables en très grand format, le mieux c'est d'utiliser un appareil moyen format 6x6. En numérique ça vaut une fortune vu que ça n'est que du matos pro, par contre en occase, tu peux te trouver à prix correct un Rolleicord pour maxi 300 euros ou un Rolleiflex T pour 400 euros maxi (plus serait déraisonnable), ce qui te laisse du budget pour la péloche (bobines format 120) et les tirages. Ces appareils anciens n'ayant pas de posemètre intégré, soit on en utilise un à main, soit on utilise n'importe quel appareil photo qui en a un.

Tu ne nous a pas dit quel type de photos tu veux faire, donc mon conseil est valable pour de la photo courante vu que les Rolleiflex ont une focale fixe équivalente au 50 mm en 24x36 et une mise au point (manuelle) au minimum à 80-90 cm si je ne me trompe pas. Dans le même genre d'appareil 6x6 pas cher mais de qualité correcte à très bonne, il y a aussi les Yashica (Yashica Mat 124 G) et les Mamiya C (C220 et C330, je te recommande le second, plus pratique) ces derniers ayant un intérêt non négligeable : des objectifs interchangeables, du grand angle au télé-objectif moyen.

Je savais bien que c'était n'importe quoi ma question... :D ... Mais bon... je préférais poser la question sur ce forum plutot qu'à un vendeur de la Fnac ! :D

réfléxion idiote en soi : je suis vendeur fnac... :rolleyes:

comme quoi, généraliser, ce n'est pas pisser très loin... :p:p:p:p:p

en format carré numérique, ya ça sinon si j'ai tout compris... :D

Sinar-Hy6-side-julius.jpg

Sinar-Hy6-back-julius.jpg

Sinar s'associant à Francke&Heicdecke (rollei quoi ! :D) c'est un peu l'alliance des anciens germains (Leica et Rollei) concurrents... :D

comme quoi les vendeurs fnac... :siffle:

[MGZ] alèm;4001445 a dit:

[...]

Sinar s'associant à Francke&Heicdecke (rollei quoi ! :D) c'est un peu l'alliance des anciens germains (Leica et Rollei) concurrents... :D

Sympa comme apn.. mais on doit dépasser un chouilla le budget initiale... :rolleyes::D

Sinon je sais que certains arrivent à sortir des grands formats de qualité 4mx3m avec un "bête" 2MP :eek: dans la pub notamment j'avais vu un article dans un vieux chasseur d'image. Mais bon il y a pas mal de post prod me semble t il.

non, pas forcément bcp de post prod... imagine un 4x3m qui se trouve sur le périph parisien, tu penses qu'il y a besoin d'une bonne définition ? déjà que la quadrichromie c'est pourrave mais là... :D

[MGZ] alèm;4001462 a dit:
non, pas forcément bcp de post prod... imagine un 4x3m qui se trouve sur le périph parisien, tu penses qu'il y a besoin d'une bonne définition ? déjà que la quadrichromie c'est pourrave mais là... :D

C'est vrai pas c.... à moins d'avoir le nez dessus et encore... :D Ok je sors.;)

[MGZ] alèm;4001432 a dit:
réfléxion idiote en soi : je suis vendeur fnac... :rolleyes:

comme quoi, généraliser, ce n'est pas pisser très loin... :p:p:p:p:p

hé hé ... ne m'en veut pas [MGZ] alèm, mais je persiste... si tu relis mes posts en haut, tu verrais que je n'y connais RIEN en photo. Ce n'est pas pour moi, c'est pour offrir cela à quelqu'un... et Oui je préfère demander ce genre de chose ici, dans ce forum, plutôt qu'à DARTY ou àla Fnac...
Les forumers ne percevront pas une prime suivant que j'achète tel ou tel appareil. Ce qui n'est pas toujours le cas dans l'autre situation...mais ceci est un long débat...

Ceci dit tu m'as l'air très sympathique et je te remercie de ton post suivant... :up:

Bill

oh je ne t'en veux pas... :D je trouve ton explication très bien. :zen:

pour 350€ par contre, je ne vois rien qui ne te permettent de grands tirages sauf à passer par le moyen-format argentique comme disait jambontrimilliards... ;)

Sinar-Hy6-side-julius.jpg

Sinar-Hy6-back-julius.jpg

c'est pas carré en numérique, le capteur fait 6/4.5cm, comme la plupart des dos sur le marché (le nombre de pixel est indépendant des dimensions). avec le dos film c'est du 6/6.

le boîtier est vendu environ 4000€ avec un 80mm et un 40mm et un dos...film. pour le dos numérique, compter 20000€ pour le 25mio px.

voilà :)

pour pouvoir réaliser des "tirages" A0 par exemple, une image de base de 30cm en 300dpi suffit largement. pour ça, opter pour un appareil de 12miopx minimum.
l'image sera ensuite stretchée et adaptée pour ces formats pas les personnes qui font des affiches et qui savent faire... ce qui dépasse les limites du cahier des charges du photographe...