Un soucis de sécurité ?

TH3Mjuss

Membre confirmé
18 Décembre 2012
53
1
Bonjour à tous,

J'ai remarqué que depuis un 2-3 jours lorsque je me connecte à mon VPN (Anonine), l'icône Airplay s'affiche et si je clique dessus j'ai la possibilité de partager mon écran. Je ne suis pas du tout expert en mac et je crains avoir un soucis de sécurité.. Je ne veux pas tomber dans la paranoïa, mais cela me parait plutôt louche.

Comment se fait-il que je me connecte automatiquement à des machines inconnus ? Je suppose que cela est du à un problème d'ouverture des ports. Si c'est le cas, comment voir les ports ouvert sur mon mac et les fermer si besoin est ? De même pour les port de mon VPN (je tourne en OpenVPN), comment les fermer ?

Bonne journée,
TH3Mjuss

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...:)

Tu utilises ton VPN uniquement pour naviguer de façon anonyme sur internet?
Mais tu vois des ressources partagées sur des machines qui ne sont pas sur ton réseau local?
Quand tu déconnectes ton VPN, tu ne vois plus ces ressources?
C'est ça?

Parce que si c'est ça, c'est que le serveur VPN Anonine met en relation plusieurs utilisateurs via les tunnels VPN (Pourquoi pas, mais si tu ne la pas demandé conjointement avec les autres utilisateurs, c'est une erreur de conf de leur part...)
Perso, pour le savoir, une fois le vpn activé, je ferais un ifconfig pour voir l'adresse IP que le serveur VPN t'a attribué.
Ensuite, je ferais un arp -a pour voir les adresses IP des machines inconnues (elles doivent être dans le même plan IP que l'adresse ci-dessus).
Tout ça pour voir si vraiment il y a mise en relation de plusieurs utilisateurs d'Anonine.

Pour voir les ports ouverts sur ta machine, il faut lancer l' Utilitaire de réseau---onglet "Netstat", puis"afficher l'état de toutes les connexions actuelles et les ports d'écoute"

Si tu es inquiet, désactives tous les partages sur ta machine.

Après, il y a possibilité d'interdire le port openvpn (UDP 1194) par la commande ipfw, mais désactiver to vpn donnera le même résultat.
Si (par ipfw) tu bloques le port openvpn, ton VPN ne marchera plus...

Mais j'ai peut-être rien compris au pb...:confused:

Pour airplay, je vois pas bien le rapport avec le VPN...:confused:

Dernière édition:
Tu avais bien compris mon soucis ;)
En effet, d'après l'ifconfig et l'arp-a nous sommes trois sur la même IP. J'ai envoyé un mail au fournisseur pour voir comment cela ce fait et s'il peut résoudre ce soucis (si s'en est un à ses yeux :P ). Par contre je ne comprend pas non plus pourquoi sa met en relation Airplay..
Merci de ton aide l'ami !