Bonsoir,
j'ai un script shell qui me génère un menu des applications comme il me plaît.
Après l'install de catalina et des mises à jour, je le relance et je constate que le résultat est singulièrement raccourci !
De nombreuses applications ne sont plus listées.
Après un coup d'adrénaline, je me calme et regarde dans le finder par exemple le répertoire /Applications/Utilitaires
Tout semble normal et en particulier, je vois bien Terminal.app (par exemple)
Depuis le dock, j'ouvre le terminal et je lance les commandes suivantes :
Et là, il manque toutes les app usuelles (Terminal, console, diskutility, etc...)
De la même façon, la quasi totalité des .app sous /applications ne sont pas listées.
Ne sont listées que des app ou répertoires que j'ai installées, soit relevant de tiers comme 'Garmin express', soit non rattachées au système (Safari, Numbers, etc..)
Il semble que les app installées par catalina ( ne puisse pas être listées par un /bin/ls )
Dans les préférences système, terminal a un accès complet au disque
L'ayatholla 'securité' a sans doute encore frappé.
Quelqu'un peut-il fournir une explication détaillée du phénomène et une solution ...
Merci de m'avoir lu.
PS: un disable du sip ne change rien ...
j'ai un script shell qui me génère un menu des applications comme il me plaît.
Après l'install de catalina et des mises à jour, je le relance et je constate que le résultat est singulièrement raccourci !
De nombreuses applications ne sont plus listées.
Après un coup d'adrénaline, je me calme et regarde dans le finder par exemple le répertoire /Applications/Utilitaires
Tout semble normal et en particulier, je vois bien Terminal.app (par exemple)
Depuis le dock, j'ouvre le terminal et je lance les commandes suivantes :
Bloc de code:
$ /bin/ls -l /Applications/Utilities
total 0
drwxr-xr-x 16 root wheel 512 28 sep 13:40 Adobe Application Manager
drwxr-xr-x 19 root admin 608 28 sep 13:40 Adobe Creative Cloud
drwxr-xr-x 3 root wheel 96 9 oct 12:57 Adobe Flash Player Install Manager.app
drwxrwxr-x 9 root wheel 288 28 sep 17:46 Adobe Installers
drwxrwxr-x 5 root admin 160 28 sep 13:10 Adobe Sync
$ echo /Applications/Utilities/*
/Applications/Utilities/Adobe Application Manager /Applications/Utilities/Adobe Creative Cloud /Applications/Utilities/Adobe Flash Player Install Manager.app /Applications/Utilities/Adobe Installers /Applications/Utilities/Adobe Sync
$
$ find /Applications/Utilities -type d | grep -vi adobe
/Applications/Utilities
$ ## RIEN !!!
De la même façon, la quasi totalité des .app sous /applications ne sont pas listées.
Ne sont listées que des app ou répertoires que j'ai installées, soit relevant de tiers comme 'Garmin express', soit non rattachées au système (Safari, Numbers, etc..)
Il semble que les app installées par catalina ( ne puisse pas être listées par un /bin/ls )
Dans les préférences système, terminal a un accès complet au disque
L'ayatholla 'securité' a sans doute encore frappé.
Quelqu'un peut-il fournir une explication détaillée du phénomène et une solution ...
Merci de m'avoir lu.
PS: un disable du sip ne change rien ...