un truc que je pige pas!

• Créateur du sujet Créateur du sujet derennes
  • Date de début Date de début
D

derennes

Invité
voila mon probleme!
quand je dézippe un dmg panther me place une sorte de petit tiroir blanc en icone sur le bureau!!je clique dedans pour installer le truc mais probleme:il ne l'installe pas!si j'ai bien tout compris!
si bien que si je fous le tiroir blanc a la corbeille ,exit mon programme!il est pas installé dans mes applis!.ce que je fais alors c'est que j'ouvre le tiroir blanc,je copie les fichiers a l'interieur et je les dragge moi meme dans un dossier de mes applis!
eske c'est la bonne procédure ou eske c'est moi qui m'y prend comme un cake?

Quand tu ouvres un .dmg, un petit disque virtuel se créé, il suffit alors d'en extraire le contenu, une application en général et de la placer ou tu veux, ensuite tu peux éjecter le disque virtuelle et jeter le .dmg.

C'est tout :)

ton dmg est une "image disque". il apparaît donc normalement comme un disque (avec l'icone tiroir blanc dont tu parles) sur le bureau. Tu dois l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans. Ce peut être un logiciel mais aussi des documents ou autres.

Si tu as téléchargé un logiciel sous forme d'une image disque, une fois ouvert, tu auras assez souvent un "lisez-moi" ou un "read me" qui te donne la procédure à suivre ;

Et même sans ça, en fait tu auras dans ce "disque" :
- soit un installeur : une application qui se chargera d'installer le nouveau logiciel. Comme c'est une appli, il suffit de faire un double clic pour qu'il se débrouille
- soit drectement le logiciel ou un dossier qui le contient (et contient aussi par exemple la doc) que tu n'as qu'à faire glisser dans ton dossier applications (ou ailleurs si tu préfères).

La deuxième solution est fréquente sous OSX : on peut difficilement faire plus simple. C'est ce que tu as fait apparemment et c'est tout à fait normal comme mode d'installation pour beaucoup de logiciels

Certains logiciels ont quand même un installeur parce qu'ils ont besoin d'ajouter quelques bricoles ailleurs, ou de vérifier s'il y a une version antérieure, etc.

derennes a dit:
ok...lol..je me rends compte que ma question était conne!c'est vrai!...
Et ce n'est pas pour retourner le couteau dans la plaie, mais généralement la procédure est expliquée dans un fichier "Lisez-moi" ou "Read me". Ou encore plus simplement, par une icône dont le titre est du type "pour installer, copiez xxxx sur votre DD" :siffle:. Et pour glisser/déposer ton fichier quelque part, tu cliques sur le bouton en haut à droite de la fenêtre ;).
Ex. :

Read Me, ça veut dire "Lisez-moi" ?
Et les trucs Lisez-moi, il faut cliquer dessus pour lire ?
20 ans que j'ai des bécanes, et j'avais jamais compris ça :D :D

derennes a dit:
voila mon probleme!
quand je dézippe un dmg ...
voilà la source du problème. Un .dmg est une image disque que le système fait monter sur le bureau comme tout volume (cd, partitions de disque dur...), un .zip est un zip (une archive compressée)

@rezba : c'est normal, t'es un rebelle :rateau: :D :love:

maousse a dit:
voilà la source du problème. Un .dmg est une image disque que le système fait monter sur le bureau comme tout volume (cd, partitions de disque dur...), un .zip est un zip (une archive compressée)
Ils gonflent, à zipper ou siter les .dmg, tous.

@rezba : c'est normal, t'es un rebelle :rateau: :D :love:
Non, en la matière, macophile productiviste. Je lis les read me quand ça ne marche pas tout seul, et que le soft me plait. Et tu sais quoi ? J'adore rédiger les Lisez moi. Rien que l'idée que tu ne seras lu que par un infime proportion des destinataires, et que tu peux donc à loisir les truffer d'easter egg ou de private joke me ravit l'existence... :D
Et même, des fois, planquer le read me dans le coin de la fenêtre qui ne s'affiche pas par défaut. Maoussekilécaché ? :D :love: