macOS Ventura Underscore ou espace dans les noms de fichiers ?

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 185
790
Afrique
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, y-a-t-il un quelconque intérêt à utiliser des underscores ("_") à la place des espaces dans les noms de fichiers ?

Autre question liée : j'ai remarqué qu'un fichier sans espace mais avec des underscores semblait invisible à Spotlight.
Par exemple le fichier "PSE2_2024_listes.pdf" n'apparait pas dans les résultats de recherche si j'entre "PSE2" ou "2024" ou "listes", même si je restreins la recherche au dossier contenant. Si je les remplace par des espaces, le fichier est indexé correctement et répond à la recherche.
Les _ empêchent-ils l'indexation ?

Mon idée est que le _ étant un caractère, le nom complet du fichier est indexé comme un seul mot, qu'il faut donc taper en entier pour rechercher (donc obligation d'une syntaxe rigoureusement exacte). Gros sacrifice tout de même, pour une pratique qui ne se justifie peut-être plus, d'où ma première question.

Merci !​
 
Bonsoir,
j’avais en tête que les espaces étaient à éviter dans les URL et les lignes de commande, mais pour les noms de fichiers ça ne me semble plus trop utile.
Par contre sur mon MBP, Spotlight trouve bien les fichiers avec underscore, que ce soit les images de la photothèque mais aussi toutes sortes de fichiers, même en tapant seulement un underscoreCapture d’écran 2024-07-08 à 22.22.56.png
 
@Gerapp38 Mais taper un _ en guise de recherche, c'est peu utile, parce que cela te sort tous les fichiers comportant un _ dans le nom ou dans le contenu. Ce n'est pas discriminant.

Mais (je me base sur ta capture), si tu tapes "3684" ou "hier", ces mêmes fichiers sont-ils trouvés ?
 
Aujourd'hui, y-a-t-il un quelconque intérêt à utiliser des underscores ("_") à la place des espaces dans les noms de fichiers ?​
Pour avoir des adresses de fichier (locales par exemple dans le Terminal ou distantes par exemple sur un serveur) sans espace (qui est souvent mal géré (ncssité d'un caractère d'échappement, ou d'une conversion de caractère).

Autre question liée : j'ai remarqué qu'un fichier sans espace mais avec des underscores semblait invisible à Spotlight.
Par exemple le fichier "PSE2_2024_listes.pdf" n'apparait pas dans les résultats de recherche si j'entre "PSE2" ou "2024" ou "listes", même si je restreins la recherche au dossier contenant. Si je les remplace par des espaces, le fichier est indexé correctement et répond à la recherche.
Les _ empêchent-ils l'indexation ?​
Comme @Gerapp38 je ne constate pas ce problème de mon côté : Spotlight trouve bien mon fichier lorsque que je tape l'une ou l'autre partie du nom
 
C’est encore justifié pour ceux qui manipulent des fichiers via le terminal, je pense, vu que les commandes sont séparées des noms de fichier par un espace. Dès lors, le tiret bas (comme on dit en bon français :p ) s’avère indispensable pour éviter une confusion.
 
Et sinon, l'usage du _ à la place de l'espace se justifie-t-il ?
J'ai déjà répondu plus haut.
Personnellement c'est une discipline à laquelle j'essaye de m'astreindre notamment à titre professionnel, surtout dans un environnement mixte (synchronisation de fichiers via un serveur, échanges entre différents OS, harmonisation de nomenclature entre différents utilisateurs ...).
Je ne l'imposerai pas à tout le monde, car c'est contraignant et peu intuitif, et ça va à l'encontre de la philosophie de simplicité et de WYSIWYG du Mac notamment.
Il me semble plus important d'utiliser mon énergie à lutter contre l'utilisation des caractères spéciaux (accents, ponctuation) dans les noms de fichiers, qui est plus problématique que l'utilisation d'espaces.


le tiret bas (comme on dit en bon français :p )
Ou « le tiret du 8 » comme on dit sur Windows, par opposition au « tiret du 6 » :-D
 
  • Grr
Réactions: Gwen
@Bicus l'argument que tu donnes dans ta réponse #8 est un peu plus précis. Le service technique (il s'appelle encore comme ça...) de l'entreprise qui m'emploie nous demande, plus ou moins, d'essayer d'éviter les espaces pour les raisons que tu cites : environnements mixtes, transferts, etc.
Moi aussi j'ai remarqué que les accents et caractères spéciaux posaient bien plus de problèmes. Par exemple, dans mon entreprise, ils essayent d'éviter les GAFAM pour le transfert de fichiers (et pour le reste), mais nous avons remarqué que les solutions alternatives ou "maison" étaient quasiment toutes basées sur Nextcloud, qui plante les transferts (et corrompt les fichiers) si les noms contiennent des accents. Il semble compliqué de faire changer les usages d'env. 200 personnes...

J'aimerais prendre cette habitude d'utiliser _ au lieu de l'espace, mais je suis embêté par cette indexation Spotlight.

@Louisjoudig je ne suis pas un bon français ! Le français fut ma seconde langue, il a désormais remplacé la première.
 
underscore : trait de soulignement utilisé sur les machines à écrire. Il était indispensable dans les noms de fichiers en ms-dos et les premières versions de windows.
 
@Louisjoudig je ne suis pas un bon français ! Le français fut ma seconde langue, il a désormais remplacé la première.
Quasiment tous mes collègues, habitués aux horribles PC Windows de l’établissement, disent « tiret du huit », tandis que les plus jeunes ou les professeurs d’informatique disent « underscore », mais je crois bien que je suis le seul à dire « tiret bas ». Mais je t’assure que la non-maternité du français chez toi n’est pas perceptible (quoique, maintenant que tu le dis, Artyom, ça sonne assez slave comme prénom : ne serait-ce pas « Артём » ?)
 
Bonjour,
Concernant la pertinence d'éviter les noms avec des lettres accentuées: Si on crée une archive zip, par exemple, de dossiers et/ou fichiers dont les noms ne se limitent pas aux caractères ASCII, les noms seront différents si l'archive est dézipée par le destinataire avec un type d'encodage différents de celui utilisé pour compresser l'archive (par exemple «été» peut devenir «ÈtÈ»).

Culture informatique (mettons) chez les cousins du Québec :coucou: : Que ce soit sur le clavier étendu Apple canadien français, ou bien les claviers canadiens français pour PC sous Windows, le caractère «_» se trouve sur la touche à droite de la touche «0» en maintenant la touche majuscule; sans la majuscule on obtient le signe «-», alors les expressions «tiret du 8» et «tiret du 6» ne sont pas significatives.
 
  • J’aime
Réactions: Artyom
Mais ça m'intrigue : on ne peut pas souligner avec ce caractère, on ne peut pas le mettre sous un autre caractère. Pourquoi l'appeler "soulignement" ?
J'aime bien "blanc souligné", c'est rigolo, je vais le tester.
 
Mais ça m'intrigue : on ne peut pas souligner avec ce caractère, on ne peut pas le mettre sous un autre caractère. Pourquoi l'appeler "soulignement" ?
J'aime bien "blanc souligné", c'est rigolo, je vais le tester.
Sur une machine à écrire mécanique, il suffisait de revenir en arrière et on pouvait souligner avec cette touche, d’où le nom qui est resté
 
Sur une machine à écrire mécanique, il suffisait de revenir en arrière et on pouvait souligner avec cette touche, d’où le nom qui est resté
Je vois, c'est compréhensible.
Mais vous, adoptez-vous cette règle des "traits de soulignement" à la place des espaces, dans vos usages quotidiens ?
 
Pour ma part, comme évoqué ci-dessus, mon organisation nous obligeait à un nommage spécifique des répertoires et fichiers avec, entre autres règle, des underscores à la place des espaces. Pour mes fichiers personnels, je n’ai jamais pratiqué cela…
 
Moi, je supprime régulièrement ces tirets du bas avec un logiciel de renommage en masse de fichiers. Dès que je télécharge un dossier contenant ce type de ponctuation entre les mots, je change tous ces tirets du bas par des espaces. Mac OS ayant toujours été performant sur la gestion des noms et travaillant peu avec des « systèmes étrangers », je trouve ça plus harmonieux comme présentation. Et j’accentue mes lettres à commencer par les majuscules quand je le peux.
 
  • J’aime
Réactions: Artyom et Aliboron