Une bonne reverb pour PT free

Ho que si ça existe. Il y en a même pas mal, mais ça coute cher à developper, ce n'est donc pas gratuit et même cher (plusieurs milliers de FF).
D'autre part, une reverb, c'est très, très gourmand en processing et comme il faut obligatoirement que ce soit du temps réel, elles ne peuvent être gérées que par des DSP sur carte PCI (encore des milliers de FF!) et non par le processeur directement.
On ne peut pas demander à PT free de faire pour zéro Francs ce que fait un PT TDM à 300 000Francs...

'

Euh, MarcMame, je comprends ce que tu veux dire mais je crois que ta réponse n'est pas très "ajustée"...
grin.gif
Je ne pense pas que Claude recherche une qualité sonore ultra professionnelle. Et dans cette optique là, il existe des plugins d'effets gratuits en VST mais je ne sais pas s'ils fonctionnent sur ProTools. Par contre j'ai plus les adresses sous la main, mais je me rappelle avoir vu des liens sur le site de Steinberg. Et sinon dans le format propre à ProTools je ne sais pas s'il existe des plugs gratuits. Voilà !
smile.gif

'+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le Gognol:
Je ne pense pas que Claude recherche une qualité sonore ultra professionnelle. Et dans cette optique là, il existe des plugins d'effets gratuits en VST mais je ne sais pas s'ils fonctionnent sur ProTools. Par contre j'ai plus les adresses sous la main, mais je me rappelle avoir vu des liens sur le site de Steinberg. Et sinon dans le format propre à ProTools je ne sais pas s'il existe des plugs gratuits. Voilà !
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Tu as sans doute raison...
Le format VST n'est pas supporté par Protools.
Les 2 seuls formats supporté sont TDM et RTAS (TDM necessite des cartes DSP Mix Core / Mix Farm)
Je ne crois pas que Protools free accepte la présence de plugins externes autres que ceux inclus.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Claude number X:
Merci à vous, au moins c'est clair. Effectivement, les VST ne fonctionnent pas dans PT, dommage mais je pensait quand meme que son architecture était plus ouverte.<HR></BLOCKQUOTE>
Non, Digidesign se protege de ses concurrents en étant quelque peu fermé. Les formats TDM et RTAS ne fonctionne que sur Protools et Protools ne supporte rien d'autre. Mais ce sont les catalogues professionel les plus riches.
C'est regrettable mais c'est comme ça.