Une mise à jour impossible (G5 et 10.3.5)

Valerie75

Membre actif
18 Septembre 2003
140
2
Bonjour à tous,

Voici un petit témoignage de deux semaines de galère.

Fin août, mon mac (G5, 1,6 Ghz) me demande si je souhaite faire une mise à jour du système 10.3.4 (qui marchait comme une horloge) vers le 10.3.5 (plus quelques autres mises à jour comme la machine java).

Confiante en la bonne étoile Apple et n'ayant jamais eu le moindre souci depuis un an, j'accepte les yeux fermés. :o

Je n'aurai point dû.

Aussitôt, j'ai eu droit à un déferlement de kernels panics sous toutes les formes possibles et imaginables. Le micro tenait bon 10 à 15 minutes, rarement plus, avant de planter comme un vulgaire pc.

J'ai foncé sur les forums et j'ai découvert que la cause de kernel la plus fréquemment citée était la RAM non conforme aux normes Apple. Je retire donc les barrettes incriminées (qui avaient pourtant bien fonctionné durant un an et 5 versions du système) pour n'utiliser que les deux barrettes d'origine. Les kernels continuent de plus belle.

Je teste dans tous les sens, le hard comme le soft, avec tous les utilitaires (sauf Norton) possibles. Tous les tests sont parfaits.

Je repars à Jaguar puis je refais une installation progressive jusqu'à cette fameuse 10.3.5. Tous marche bien mais dès que j'installe cette version, les kernels reviennent.

En désespoir de cause, je recommence mes installations en me limitant cette fois à la 10.3.4.

Et depuis tout marche au poil. Pas la moindre kernel. Certes, je dois réinstaller pleins de choses (notamment Palm Desktop, LittleSnitch et d'autres).

Qu'a donc cette fichue 10.3.5 de plus (ou de moins) que les autres ? Que fais-je faire quand la 10.3.6 va arriver ? Et les suivantes ?

Ce que je trouve détestable dans cette histoire est l'hermétisme des kernels. Je regrette le temps des 'erreurs de type X' où, même si l'info était maigre, il y avait quand même un peu d'info. Là, rien, nada, faut se démerder comme on peut.

La qualité Apple a sérieusement baissé dans mon estime. :hein:

J'ai un peu les mêmes problèmes avec la 10.3.5 et un G5-Bi tout neuf, si ce n'est que j'arrive à vivre avec cette dernière version de mac os.

Mon vrai problème : quand je veux me suspendre l'activité manuellement ou automatiquement je me trouve avec des kernel panic. J'ai posé la question sur ce forum mais personne n'a l'air au courant.

Par contre j'ai lu que beaucoup de monde avaient des kernel panic avec la 10.3.5. Le problème sera certainement réparé par une prochaine MAJ.

Mais c'est vrai qu'Apple est devenu comme Microsoft : on balance les produits et il ne faut surtout pas qu'ils marchent trop bien sinon le client se mettra dans une heureuse léthargie et "oubliera" apple ou microsoft.

On critique beaucoup microsoft, ici, mais je trouve que nous avons largement nos problèmes avec apple aussi. D'ailleurs j'ai hésité à reprendre un Mac lors de mon dernier changement d'il y a 15 jours. ce sera pour la prochaine fois .... :confused:

A propos des Kernels tu as essayé de débrancher tous tes periphs (principalement USB et surtout si ils sont sur un hub) et de les rebrancher un a un pour voir si un d'entre eux n'etait pas a l'origine de tes pb?

Je me souvien avoir eu ce type de pb lors d'une MAJ de 10.2: avant la MAJ no problemo avec un modem USB (raie manta) branché sur un hub. Apres la MAJ plus possible de brancher ce modem sur le hub sans avoir de KP. Par contre une fois branché en direct sur le Mac, plus de souci. C'est peut etre un probleme similaire...

jpmiss a dit:
A propos des Kernels tu as essayé de débrancher tous tes periphs (principalement USB et surtout si ils sont sur un hub) et de les rebrancher un a un pour voir si un d'entre eux n'etait pas a l'origine de tes pb?

Je me souvien avoir eu ce type de pb lors d'une MAJ de 10.2: avant la MAJ no problemo avec un modem USB (raie manta) branché sur un hub. Apres la MAJ plus possible de brancher ce modem sur le hub sans avoir de KP. Par contre une fois branché en direct sur le Mac, plus de souci. C'est peut etre un probleme similaire...

Non, je ne l'ai effectivement pas fait et c'est une bonne idée d'autant plus que j'ai rajouté un hub usb-2 tout dernièrement :siffle:

Merci, je vois cela

bgali a dit:
Non, je ne l'ai effectivement pas fait et c'est une bonne idée d'autant plus que j'ai rajouté un hub usb-2 tout dernièrement :siffle:

Merci, je vois cela
Commence en priorité par les periph non auto-alimentés (genre modem justement). Ce sont souvent eux qui sont a l'origine du pb en pompant trop de jus sur le hub.
:zen:

jpmiss a dit:
Commence en priorité par les periph non auto-alimentés (genre modem justement). Ce sont souvent eux qui sont a l'origine du pb en pompant trop de jus sur le hub.
:zen:

Non cela ne vient pas modem car je suis en ethernet

Par contre j'ai changé mon imprimante en USB directement sur le G5 et pour l'instant çà va, mais il faut voir sur la journée car mes kernel panic sont sporadiques

Merci encore et je te tiens au courant :up:

Un petit mot concernant les kernel panics : en fait la plupart des événements se produisant
sur la machine au niveau du noyau (kernel), du système (BSD) et des services de base
(réseau, disques) plus quelques services moins basiques (serveur web, serveur mail ...),
la plupart des événements, donc, sont enregistrés dans des fichiers journaux (log en anglais)
situés dans /private/var/log et au-dessous.
Pour ceux que rebutent le Terminal, Apple a fourni un utlitaire (dans /Applications/Utilities)
nommé Console qui permet de voir ces messages.
Ainsi, on peut envoyer des infos précises à Apple pour régler les problèmes. Donc, ce n'est pas
qu'Apple donne moins d'info (y en aurait même plus), c'est que Apple n'a peut-être pas assez
expliqué où elles se trouvent.
Quant au problème des MAJ, que ce soit MS ou Apple, le problème est le même : l'erreur est
toujours possible.

C'est vrai qu'il y a plein de renseignements dans cette console, mais je dois avouer mon incapacité à en tirer partie ... :eek:

Merci pour ton aide :up: