Une question de curiosité

WickedBoss

Membre confirmé
6 Juin 2005
32
1
50
Voilà j'ai mon mini mac depuis maitenant 3 semaines et je commence a apprendre maitenant comment fonctionne le systeme Mac X (Tiger)...

J'aimerais savoir , quand vous tapez TOP dans le terminal quelle sont les chiffres dans la colonne PROCESS...

Pour ma part j'ai : Processes: 51 total, 2 running, 49 sleeping... 168 threads

Je commence à comprendre pourquoi Mac X fonctionne plus rapidement plus le Uptime est long , puisque les applications reste en mémoire physique ou virtuelle en revanche d'avoir seulement 256 megs ram affecte de bcp c'est performance...

PhysMem: 45.7M wired, 132M active, 74.8M inactive, 253M used, 2.96M free
VM: 3.78G + 124M 166670(0) pageins, 86425(0) pageouts

Ouch , presque 4 gigs de mémoire virtuelle....

Et vous quelles sont vos stats , je voudrais comparer par plaisir et pour apprendre...

Hello WickedBoss :coucou:

Voila mon résultat:

Processes: 56 total, 3 running, 53 sleeping... 158 threads

PhysMem: 69.7M wired, 288M active, 148M inactive, 505M used, 6.04M free
VM: 4.50G + 104M 178145(0) pageins, 79810(0) pageouts

Je n'y comprends pas 'ran chose :heu:

J'ai un PB 1.5GHz avec 512 de ram pour info :p

Voila voila, ma petite contribution à ton thread :D

Mais bon... si quelqu'un est motivé pour m'expliquer un peu ce que tout cela signifie, je suis preneur :D

Processes: 65 total, 2 running, 63 sleeping... 203 threads

Processes = "application" utilisateur ou système

PhysMem: 87.5M wired, 203M active, 402M inactive, 692M used, 75.4M free
VM: 5.66G + 131M 57172(0) pageins, 1094(0) pageouts

wired : en utilisation (non disponible)
active : liée à une appplication ouverte (disponible en faisant des pageouts (= déplacement sur disque dur))
inactive : liée à une application fermée donc à disposition si nécessaire
used = 1+2+3
free = libre, à disposition

pas totalement sûr mais c'est en gros cela ;)

• J’aime
Réactions: iDiot
WickedBoss a dit:
Je commence à comprendre pourquoi Mac X fonctionne plus rapidement plus le Uptime est long , puisque les applications reste en mémoire physique ou virtuelle en revanche d'avoir seulement 256 megs ram affecte de bcp c'est performance...

heuuu moi j'aimerais bien comprendre pasque pour moi , plus t'a memoire virtuelle est bourré plus ton systeme passe son temps a aller et venir enntre RAM et mémoire virtuelle ...
et si tu reboote tu vide la mémoire virtuelle, donc les appli que tu relances parceque tu veux les utilisé devrait aller plus vite ???

non ???

sinon perso que mon mac reste up une semaine ou que je l'allume j'ai jamais vu de difference :( (MDD G4 1.25, 1Go RAM)

snowrider a dit:
heuuu moi j'aimerais bien comprendre pasque pour moi , plus t'a memoire virtuelle est bourré plus ton systeme passe son temps a aller et venir enntre RAM et mémoire virtuelle ...
et si tu reboote tu vide la mémoire virtuelle, donc les appli que tu relances parceque tu veux les utilisé devrait aller plus vite ???

non ???

sinon perso que mon mac reste up une semaine ou que je l'allume j'ai jamais vu de difference :( (MDD G4 1.25, 1Go RAM)

Tu as raison a moitier , a faite dans mon cas , j'ai seulement 256megs ram pour le moment , je dois rebooter a tout les 2 jours sinon sa devient vraiment l'enfer...

En revanche qq1 qui arrait 1gig va avoir plus de vitesse l'hors de redémarrage d'une application qui a deja été ouverte , puisque une partie du programme semble toujours etre en mémoire...

J'ai faite le test en ouvrant photoshop.... Je l'ouvre apres un Boot et apres je le ferme et je le réouvre et la 2ieme fois est plus rapide que la premiere...

Par contre peu importe la mémoire que on a on semble tout avoir des gros buffer de entre 4 et 5 gig... :heu: