Universalis dans system ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet RV
  • Date de début Date de début

RV

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
4 476
15
MALO-LES-BAINS
Je viens de recevoir ma nouvelle version de l'encyclopédie Universalis (la 8)
et je lance l'installation. L'installateur sélectionne le dossier system pour l'installation.
J'ai manuellement choisi le dossier cédérom que j'avais crée dans mon dossier de départ pour y ranger cette version (la version 7 y était), mais apparemment ça plante.
Donc puis-je laisser le dossier comme choix ?
Peut-être ne sagit-il pas d'un cédérom, puisque l'installation d'universalis requiert le redémarrage de l'ordinateur pour pouvoir consulter l'encyclopédie.
Ce plantage a-t-il lieu parce que je force le dossier de destination. Ou s'agit-il d'un problème de navigateur car Universalis a besoin d'IE, et depuis que j'ai téléchargé Safari, ce dernier s'est d'office mis navigateur par défaut.

Bonjour,
J'ai installé l'universalis 8 (DVD) dans le dossier applications de Jaguar (après avoir retiré la version 7 : important).
Pas de Pb.
Essaies de l'installer dans le dossier appli de Jaguar puis déplaces le si tu ne veux pas l'avoir à cet endroit.

J'ai testé également l'universalis V8 sous OSX sans problème en l'installant dans un sous-dossier "applis persos" du dossier "applications".

Ceci étant, je vais la renvoyer pour de sombres questions commerciales :
j'ai acheté les versions 1 à 6 mais j'ai une clef ADB. Pour pouvoir utiliser une version avec disque d'identification, on me demande de renvoyer ma clef ADB, ce que je me refuse à faire, voulant garder la possibilité de consulter mes anciennes versions.

Il me faudrait payer les 2 pour avoir les 2. Je trouve ça un peu gros pour un très vieux client en CD et en bouquins (aucun pb pour ceux qui n'ont acheté qu'à partir de la V4 : leur disque leur permet d'utiliser toutes leurs versions). Quant à l'utilisation éventuelle de ma clef ADB à titre de piratage, elle m'amuse un peu :
- faut avoir une bécane d'époque
- il n'y a pas besoin de ça pour pirater la v7, ce que, par principe, je me suis refusé à faire.

L'universalis est un très bon produit pour ce qui est du contenu, un produit correct pour l'utilisation mais les pratiques commerciales du CFL sont, à mon grand regret, ridicules.

Je viens de réessayer en choisissant le dossier appli.
Même scénario.
une fois l'installation lancée j'ai une fenêtre qui s'ouvre mais celle-ci demeure blanche (enfin finement rayée), mais aucune indication, aucune barre d'état. Puis la roue colorée tourne.
Si je clicque à ce moment là sur l'icone d'universlis dans le dock le quitter est remplacé par un "forcer à quitter" et si j'ouvre le menu forcer à quitter l'universalis est indiquée en rouge . C'est bien signe qu'elle est plantée, non ?
j'hésite à la laisser s'installer dans mon dossier system, comme elle semble en avoir envie.
Je me demande si ce n'est pas dû au navigateur ?

PS j'ai bien désinstallé la version 7. J'ai jeté le dossier à la corbeille et je l'ai vidée, mais peut-être rest-t-il des morceaux, je vais faire une recherche pour voir.

Tu as quelle version de OSX ? moi, ça a marché sous OSX 10.1.5. Après vérification, j'ai effectivement IE comme navigateur par défaut (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser de préférence chimera
laugh.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Tu as quelle version de OSX ? moi, ça a marché sous OSX 10.1.5. Après vérification, j'ai effectivement IE comme navigateur par défaut (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser de préférence chimera
laugh.gif
)

[/QUOTE]

J'ai jaguar.
C'est pareil même avec IE comme navigateur par défaut j'utilisais chimera. Mais là Safari cest bombardé tout seul navigateur par défaut.
Je viens de ragarder, effectivement il me reste des morceaus d'universalis 7 dans des pref. Je n'ose pas les jeter car ma version de 8 a besoin de mon disque de contrôle d'universalis 7 (il s'agit d'une upgrade). Ces fichiers restent-ils peut-être pour permettre d'authentifier mon disque de contrôle. D'autant que dans le mode d'emploi de la version 8 il est stipuler de glisser le dossier Universalis à la corbeille et de la vider : ce que j'ai fait. Mais ils ne parlent pas de fichiers épars.
C'est bizarre parce que je n'avais eu aucun soucis pour enregistrer la 7

Accessoirement, d'après tout ce que j'ai lu sur divers forums, la version 7 sous OSX ne s'occupait pas du disque de certification. Et si la V8 s'en occupe, ce n'est pas au moment de l'installation (l'universalis est, au pire, utilisable 30 fois avant de te demander le CD).

Pour le reste, même si tu l'as acheté en maj, c'est une version complète. Donc si tu vires des trucs universalis d'autres dossiers qui seraient nécessaires, l'installation te les remettra.

D'ailleurs, en ce qui me concerne, je n'avais pas de V7 installée sur le DD et donc pas de fichiers EU dessus.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Accessoirement, d'après tout ce que j'ai lu sur divers forums, la version 7 sous OSX ne s'occupait pas du disque de certification. Et si la V8 s'en occupe, ce n'est pas au moment de l'installation (l'universalis est, au pire, utilisable 30 fois avant de te demander le CD).

Pour le reste, même si tu l'as acheté en maj, c'est une version complète. Donc si tu vires des trucs universalis d'autres dossiers qui seraient nécessaires, l'installation te les remettra.

D'ailleurs, en ce qui me concerne, je n'avais pas de V7 installée sur le DD et donc pas de fichiers EU dessus.

[/QUOTE]

sur mon mode d'emploi c'est précisé que c'est une version de MAJ. Y-a-til une différence ? je n'en sais rien.
Je sais que je n'ai pas besoin du disque de contrôle pour l'install (ni d'ailleurs peut-être après vu qu'il ne me l'a jamais demandé), mais je crains que s'il me le demande il me manque certains éléments car non contenu sur ma version donnée comme MAJ.

J'ai reparamétré IE comme navigateur par défaut, le temps de l'installation et cela a fonctionné.

Au premier lancement il m'a demandé mon disque d'authentification, mais je pense que c'est normal, j'espère qu'après ce sera comme la 7, il ne me l'a jamais demandé, ça évite de chercher le disque, de ffaire la manip, etc.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Ceci étant, je vais la renvoyer pour de sombres questions commerciales :
j'ai acheté les versions 1 à 6 mais j'ai une clef ADB. Pour pouvoir utiliser une version avec disque d'identification, on me demande de renvoyer ma clef ADB, ce que je me refuse à faire, voulant garder la possibilité de consulter mes anciennes versions.

Il me faudrait payer les 2 pour avoir les 2. Je trouve ça un peu gros pour un très vieux client en CD et en bouquins (aucun pb pour ceux qui n'ont acheté qu'à partir de la V4 : leur disque leur permet d'utiliser toutes leurs versions). Quant à l'utilisation éventuelle de ma clef ADB à titre de piratage, elle m'amuse un peu :
- faut avoir une bécane d'époque
- il n'y a pas besoin de ça pour pirater la v7, ce que, par principe, je me suis refusé à faire.

L'universalis est un très bon produit pour ce qui est du contenu, un produit correct pour l'utilisation mais les pratiques commerciales du CFL sont, à mon grand regret, ridicules.

[/QUOTE]

Essayes de faire un courrier, peut-être obtientras-tu gain de cause

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Essayes de faire un courrier, peut-être obtientras-tu gain de cause

[/QUOTE]

Le courrier est déjà imprimé
laugh.gif
.
Mais j'avais déjà fait ça sans résultat il y a 2 ans. Vu que je suis aussi têtu qu'eux
laugh.gif
, j'ai arrêté d'acheter les universalia, etc. que je prenais régulièrement. J'ai au moins la satisfaction (morale) qu'ils y perdent, même si ça me gonfle. Et puis ça m'évitera de me poser la question de l'achat de la nouvelle version papier : je veux bien faire marcher le commerce, mais chez des vrais commerçants commerciaux de préférence
laugh.gif
.

C'est pas grave, juste dommage. Du coup, je vais m'écouter "Dommage à Glenn" de Laurent Dehors, ça me fera partir la bile.
wink.gif