Upgrade matériel

Antoine_J

Membre enregistré
20 Juin 2013
2
0
35
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un MacBook Pro 13' mid 2009 (5,5). Depuis 3-4 ans, j'ai n'ai (presque) jamais eu à me plaindre de mon ordinateur. J'ai toujours été sous Snow Leopard et je ne compte pour l'instant pas passer aux versions supérieures d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum.

Cependant utilisant des programmes relativement gourmands (pas de montage video mais seulement de la simulation numérique, Matlab et tout ça) j'aimerais redonner un coup de jeune à mon ordinateur plutôt que d'investir dans un nouveau en bon étudiant que je suis.

Pour précision j'avais opté pour la version "améliorée" du MacBook Pro 13' de l'époque:
4 Go de Ram, Processeur 2.53 GHz Intel Core 2 Duo.
Par ailleurs j'ai changé mon disque dur l'année dernière juste pour augmenter la capacité à 500 Go.

Aujourd'hui j'ai quelques problèmes plus ou moins embêtants:
-L'autonomie de la batterie a pris un gros coup. Je n'ai plus que 2h d'autonomie contre les 5-7 heures d'origine. J'ai effectué la réinitialisation de la mémoire NVRAM indiquée sur le support d'Apple. Ça m'a fait disparaitre le message "Vérifiez la batterie" mais ne règle pas la perte d'autonomie (ce qui parait compréhensible).
-Surchauffe régulière et bruit de ventilateur (est-ce seulement un problème de poussières?)
-Je perçois parfois un manque de performance lors de mes simulations. N'étant pas un expert un informatique, je ne sais pas trop si augmenter la RAM pourrait être une solution ou non.

J'aimerais donc vous demander quelques conseils.
Pour un éventuel changement de batterie, connaissez vous les tarifs exercés par Apple pour cette manipulation?
Pensez-vous que l'augmentation de la RAM (de 4 à 8 Go par exemple) pourrait permettre de meilleures performances?
J'ai vu quelques sujets concernant les disques SSD qui augmentent la vitesse de transfert et également l'autonomie (j'ai cru comprendre qu'ils consommaient moins d'énergie). Est-ce que ce type de disque est compatible avec mon système?

Bref avant d'aller demander un devis dans une boutique j'aimerais être sûr que ça vaut le coup :)

Merci d'avance,

Antoine

/Applications/Utilitaires/Moniteur d'Activité
Regarde ce qui fait ralentir ta machine (%processeur & RAM).
Si tu vois qu'il manque de la RAM, une augmentation peut-être intéressante. Le MacBookPro 5,5 peut aller jusqu'à 8Go de RAM d'après MacTracker.

Concernant le SSD, oui, ton Mac est éligible. Par contre, ça coûte cher...
En bref, ce que ça change :
Quand tu ouvres un fichier, ton Mac va regarder ton disque dur et lui demander le fichier. Ton disque dur actuel, est plus lent qu'un SSD, du coup, il va mettre un peu d'temps à l'chercher... Idem pour lancer une application etc. Là, le SSD, donc un p'tit coup d'boost...

Pour la surchauffe, au bout de 4 ans, on peut aisément penser à de la poussière... Faudrait démonter (iFixit a de bons exemples normalement) et dépoussiérer un peu le tout...

Concernant le moniteur d'activité, lors des manips les plus lourdes que j'exerce, que ce soit la RAM ou le processeur les deux sont utilisés presque au maximum.
Est-ce que l'ajout de RAM sera bénéfique ou alors dans tous les cas je serai limité par mon processeur, que ce soit avec 4 ou 8 Go de RAM?

Pour les SDD oui j'avais cru comprendre que c'était assez chers, je pense que ce sera pas pour plus tard...

Pour la poussière, où est-ce que je peux acheter les outils adéquats pour ouvrir mon ordinateur? Je suppose qu'ils ne vendent pas ça en boutique Apple, non?

Tu peux booster considérablement ta machine pour a peine 2OO euros.

Un bon SSD crucial de 256 Go va te couter dans les 17O euros ( voir amazon / c'est moins cher que chez crucial meme )

La ram fera du bien et là aussi Crucial c'est top , mais le marché de l'occasion peut etre bien, alors que le SSD, mieux vaut du neuf.

Je te garantie que tu ne reconnaitras pas ta machine.

Coté Mise a jour OSX, faut voir ou tu en es ...

Quand au montage de tout ça, ça demande aucune connaissance et ça prend 1O Min max

Et un simple tournevis suffit pour ouvrir la machine.

Pour démonter le ventilo (plus pratique pour le nettoyer), chez mois j'ai des vis originale (5 branches, mais tournevis trouvables facilement). Je sais pas si ca sera pareil chez toi vu que tu as un model plus ancien.

Mais va faire un tour sur ifixit, ca te rassurera pour l'ouverture car c'est vraiment très simple (tu ne l'as d'ailleurs pas fait pour changer le disque dur ?).

Tu peux aussi acheter une bombe d'air sec, c'est pratique pour dépoussiérer un ordinateur sans risque.

Enfin, pour les performances, un ssd, ca te changera la vie ! meme 128go si tu n'est pas trop gourmant, ca te coutera moins cher. Tu peux alors mettre ton ancien disque dur dans un boitier pour 10€, idéal pour fils / fichiers lourds.
La ram, si tu vois que tu es au max déjà, ca peut être utile de l'augmenter. Comme dis, tu en trouvera certainement d'occasion à bon marché (Attention à prendre la bonne fréquence et le bon format).