Upgrader un MBP Retina SSD 2012 en machine de guerre

• Créateur du sujet Créateur du sujet jeeb23
  • Date de début Date de début

jeeb23

Membre confirmé
24 Février 2015
32
0
39
Bonjour à tous,

Avec un titre comme ça, j'espère que je vais attirer les regards ;)

Voilà, je possède un MacBook Pro Retina, série mi 2012, équipé comme tel:

Processeur: 2,3GHz Intel Core i7
Memoire 8 Go
Carte graph GeForce GT 650M 1024 Mo
Disque SSD 250Go

C'est donc déjà une excellente machine dont je suis ravi.

Seulement voilà, j'utilise mon Mac pour du perso et du pro. Je stocke entre autre chose beaucoup de musiques car je suis Dj (loisir). Et mon disque dur est saturé. Je n'ai plus assez avec mes 250Go. Jusque là j'ai réussi à jongler avec un disque externe HHD, mais ça ne peut plus durer. Je réfléchis donc à un upgrade. Est-ce possible sur ce type de machine? Je trouve plein de post qui parlent d'upgrade d'un disque HHD vers un disque SSD sur les anciens MBP, mais je ne trouve pas bcp d'infos concernant les Mac plus récents comme le mien. Car il s'agit là pour moi d'un upgrade d'un SSD vers un autre SSD.

Et du coup quitte à ouvrir mon Mac (ce qui me fait un peu peur mais bon, pas le choix...), je me dis autant bien faire les choses et éventuellement effectuer d'autres modif comme mémoire en 16Go. C'est possible ça aussi? Est-ce qu'on ressent une grosse différence? Sachant que mes logiciels "musique" peuvent être gourmands.

Quel est votre avis? Comment faire les choses au mieux? Je précise que je ne suis pas un expert et que je n'ai jamais ouvert mon Mac, mais que j'ai déjà changé une barrette de RAM sur un vieux PC, ou changer un disque dur sur une tour. Donc je suis novice, mais pas non plus manchot ;)

Autre point, je sais que cela va représenter un budget. Mais comme c'est à raison professionnelle, je m'en fous. Passage obligé! J'ai bien pensé à m'acheter un PC portable à côté pour le taf, mais je voyage beaucoup (énormément), et me trimbaler en permanence avec deux ordi + une tablette + deux téléphones + mes valises, galère...

Merci d'avance

les MacBookPro Rétina embarquent un SSD au format propriétaire Apple.

Je crois qu'OWC en propose qui sont au bon format et de capacité supérieure, mais à des prix élevés...

• J’aime
Réactions: jeeb23
Le prix ne me semble pas bien différent de ce que j'ai pu voir sur le site de Crucial
Tu ne peux pas installer ce type de SSD, chez Crucial, ceux sans boitier sont des mSATA, ils sont identiques à ceux avec boitier, mais ne se montent pas dans les Retina qui ont un format propriétaire Apple. Et seul OWC pour le moment propose des SSD pour les modèles Retina. ;)

Est-ce qu'on ressent une grosse différence? Sachant que mes logiciels "musique" peuvent être gourmands
Pour la mémoire, sur ton modèle ce n'est pas possible, elle est soudée.

MBP Retina Mid 2012... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Retina_Display_Mid_2012

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: jeeb23
Merci à tous pour ces très bonnes infos et ce dernier lien.

Dois-je aussi comprendre que la batterie ne se change pas?? Je ne vois rien à ce sujet sur fixit.

Sly, comment passer le message en résolu? C'est à moi de le faire?
Oui, mais déjà, il faut que tu passes ton message en Question. Pour ce faire, il faut sortir de ton message, c'est à dire voir la section et tu auras Editer à droite avec la possibilité de faire la modification. Ensuite tu retournes dans ton message et là tu verras l'option Meilleure réponse. Tu choisis celle qui pour toi à le mieux répondu et ton message passera en Résolu. Je sais ça parait compliqué, mais une fois l'habitude prise, tu n'y penseras plus.