usb2 et firewire 400&800

cillab

Membre expert
Club iGen
5 Mai 2008
1 145
95
toulouse
bonsoir a tous

j'ais un lecteur graveur d 2 525 usb2&fw en firewire 400 mon nouvel i'mac,est en
firewire 800 je l'ais connecter en USB,n'ayant pas de cable encore 800 vers400
QUESTION la puissance du 400 et elle supérieure, a un port USB pour un graveur??
ou cela ne joue pas<un vendeur de chez mac ,ma dit,que USB ou FIrewire,je ne gagnerais
pas grand chose. merci de vos lumieres

Ça serait bien d'utiliser la recherche, j'ai déjà répondu plusieurs fois ici à cette question &#8230; La dernière fois hier après midi !

USB OU F.400 c'est pareil ... Le F.800, lui va un peu plus vite mais ce n'est pas spectaculaire

Bon, j'aurais mieux fait de fermer le fil pour t'obliger à chercher ma réponse de l'autre jour ! :rolleyes:

Non ! l'USB2 ça n'est pas pareil que le Fw400 ! S'agissant d'un lecteur/graveur optique, en faisant des tests en lecture, on peut en avoir l'impression, mais ça n'est pas, loin s'en faut, le cas. Seulement, le jour ou tu tenteras de graver des DVD, là, tu risque de la sentir, la différence ! L'USB est une interface destinée au fonctionnement de périphériques lents. Au delà de 70/80 Mb/s (soit environ 8 à 10 Mo/s), il devient très difficile d'obtenir un flux de données régulier en USB2 en raison, essentiellement, du très grand nombre de paquets de données perdues lors des collisions, car contrairement au Fw400, l'USB2 n'offre aucune gestion de ces collisions. Résultat, il est facile de rater la gravure d'un DVD (et donc de perdre le DVD en question si ce n'est pas un "RW") à cause d'un ralentissement intempestif du flux de données sur le bus USB (rien que le fait d'allumer ou de brancher, ou même de faire sortir de veille un autre périphérique USB pendant la gravure peut suffire, voire même une utilisation un peu soutenue du clavier et de la souris, s'ils sont USB).

Par ailleurs, le phénomène est amplifié par deux autres facteurs : l'absence de gestion dynamique de la bande passante (tout seul, ton graveur a en théorie 480 Mb/s, branches un clavier et une souris, sa bande passante tombe automatiquement à 160 Mb/s, l'USB partage la bande passante à parts égales entre tous les périphériques connectés, quel que soit leur besoin réel), alors que le Fw400 (ou 800) accorde la bande passante de façon dynamique : un périphérique "au repos" ne consomme plus que les quelques Mb/s destinés à veiller à ses demandes, si tu as, par exemple deux disques Fw connectés, un qui travaille, et l'autre non sollicité, celui qui travaille disposera de la quasi totalité des 400 ou 800 Mb/s moins juste les 5 à 10 Mb/s nécessaires pour surveiller si le second disque n'est pas sollicité entre temps.

Ajoute ce facteur au second, qui est que le nombre de périphériques USB connecté à un ordinateur est en général bien plus conséquent que celui des périphériques Fw (n'oublie pas que tu ne vois pas forcément tous les périphériques connectés : par exemple, sur mon iBook, il y en a déjà quatre d'office (clavier, trackpad, modem interne et module Bluetooth, sans que je ne connecte rien à l'extérieur), et tu comprendras qu'en aucun cas l'USB2 ne peut se comparer au Fw400.

Non ! l'USB2 ça n'est pas pareil que le Fw400 ! ....

Bonjour

je vais racheter un disque dur externe (besoin - stockage et sauvegarde par TIme Machine) et me pose la question USB2 ou FW, sachant que le surcoût FireWire est en gros équivalent à 500 Go de plus en USB2, que je n'ai pas de problème de ports utilisés, j'hésite beaucoup et suis tombé sur ce post.
est ce que les arguments présentés s'appliquent aussi fortement aux DD, est ce que Apple n'a pas l'air d'abandonner le FW et donc rendra son intérêt caduc,... ? y a t il des gros défauts à reprocher aux DD USB2 ?

Merci

y a t il des gros défauts à reprocher aux DD USB2 ?

Merci

Le gros défaut des disques USB2, c'est que leur fonctionnement est très dépendant de leur environnement, qui est susceptible de dégrader leur performance, à la base déjà médiocre, d'un facteur d'au moins un ordre de grandeur. La différence de prix correspond bien à une différence de service rendu, personnellement, je n'ai que deux disques USB2, l'un consacré à Time Machine (pour cet usage, pas besoin de matériel performant) et l'autre aux échanges Mac/PC, ces derniers n'étant que rarement équipés de Firewire. Bon, il est vrai que je n'ai plus non plus de disques firewire, mais c'est uniquement parce que je les ai installés en interne dans mon PowerMac au moyen d'une carte PCI ATA133. Toutefois, je conserve précieusement mes boîtiers vides en vue d'utilisation ultérieure !

Quant au Firewire, Apple à abandonné le 400, mais au profit du 800, or, il est toujours possible de connecter un périphérique "400" sur un port "800", même plus besoin d'adaptateur, j'ai fait acheter (dans une FNAC) aujourd'hui même à un de mes clients un câble Fw800/400 pour qu'il puisse continuer à brancher son disque en Fw400 sur son iMac 21,5 tout neuf (et uniquement muni d'un port Fw800).