Utiliser un CD "presque" comme une disquette

polopo43

Membre actif
8 Février 2001
162
1
Cela fait longtemps que je recherche un moyen simple pour faire ceci. Cela s'appelle "BurnItAgainSam"

http://toolsonten.com/en/03TOOLS

Attention si on veut conserver les "Resource fork" des applications/fichiers il faut installer "SplitForks" que l'on trouve sur le dvd "Developer Tools" fournit avec Mac OS X.

Depuis de Mac OS X, les "Resource Fork" ne sont plus compris dans les fichiers eux-même, raison pour laquelle si l'on utilise pas d'anciens fichiers on peut s'en passer.
Dans le doute je recommande tout de même d'installer ce "SplitForks"... je ne sais pas ce que vous en pensez...

tu peux préciser à quoi ça sert exaxtement...je ne suis pas sur de bien comprendre...

oui c'est quoi un "ressource fork"

soit dit en passant, c'est un logiciel tiers, il aurait été cool que ce soit intégré au Finder, un epu à la façons de je ne sais plus quel petit logiciel de "easy cd creator"
et qui permettait de se servir de CD-RW comme de disquette. y'avait juste un truc à
installer et ça marcher (un histoire de format de fichier je crois...)

peut-être que ça existe sur Mac aussi, même si bien sûr je sais que si ça
n'existe pas sur Mac alors c'est que c'est inutile ? :D :D :D

Ce programme permet d'ajouter des fichiers ou d'enlever des fichiers à un CD-R facilement.

Concernant les "Resource Forks":

Will resource forks be burnt? Why do i care?

Resource forks are a special feature of the HFS filesystem that has been used under MacOS 9 and earlier. For MacOSX developers are advised not to rely on resource forks anymore. Unfortunately resource forks are still used by a few applications to store their data.

Files that will be broken of there is no resource fork are for instance:

- text and URL clippings
- 4D data files

The ISO9660 filesystem that is used by burnItAgainSam for windows compatibility does not support resource forks and the resource forks of your files will not be burnt onto the CDR in the standard setup.

Actually there is a way to store resource forks on an ISO Filesystem by using a special format (which simply stores the resource fork in an additional invisible file). BurnItAgainSam DOES support using this trick using a tool provided with the MacOS X developer tools. Unfortunately we cannot include this tool with the installer for copyright reasons, so you have to install it yourself. BurnItAgainSam will automatically detect if this tool is present and use it.

To get this resource fork support you need to install

/Developer/Tools/SplitForks

which comes with your developer tools.

We are currently working on that issue and will try to provide this as an included feature with one of the next releases.

polopo43 a dit:
Ce programme permet d'ajouter des fichiers ou d'enlever des fichiers à un CD-R facilement.

OK OK mais je croyais qu'onne pouvais pas réecrire sur un CD-R
A part ça il y a quelque chose à retenir ou a savoir dans ton grand laius en Anglais ou pas...trop la flemme de déchiffrer :D

Tu crois bien :). Le soft ne réécris pas sur le CD-R. Quand tu rajoutes un nouveau fichier il le grave dans une zone libre et grave une nouvelle "table d'allocation de fichier" listant le nouveau fichier et invalide la précédente. Du fait de ce principe, il vaut mieux rajoouter plusieurs fichiers en une fois (une seule nouvelle FAT de gravée pour l'ensemble des fichiers) que un par un (une nouvelle FAT à chaque fichier rajouté) pour avoir une capacité exploitable du CD-R optimale. En effet, plus on effectue d'actions d'ajout de données, plus la place maximale disponible pour les prochaines gravures sur le CD-R se réduit. Et si on fait des mises à jour de fichiers la place diminue encore plus vite puisqu'il y a plusieurs instances du même fichier sur le CD-R et seule la dernière gravée est dispo. Les autres gaspillent de l'espace. Exemple: tu graves un même fichier de 65 Mo 10 fois sur un même CD-R de 700 Mo en utilisant cette techno. Entre chaque gravage tu as fait des petites mises à jour du fichier. Au bout du 10ème gravage, tu n'auras plus de place pour graver quoi que ce soit, et ton CD-R ne t'affichera qu'un pauvre fichier de 65 Mo.
Sur un CD-RW c'est pareil car on ne peut pas effacer les fichiers individuellement, mais tout le disque en une fois. Au moins le média est réutilisable.
A cause de ce gaspillage de place potentiel, je trouve cette techno inutile personnellement.:mouais:

• J’aime
Réactions: appleman
Leehalt a dit:
Tu crois bien :). Le soft ne réécris pas sur le CD-R. Quand tu rajoutes un nouveau fichier il le grave dans une zone libre et grave une nouvelle "table d'allocation de fichier" listant le nouveau fichier et invalide la précédente. Du fait de ce principe, il vaut mieux rajoouter plusieurs fichiers en une fois (une seule nouvelle FAT de gravée pour l'ensemble des fichiers) que un par un (une nouvelle FAT à chaque fichier rajouté) pour avoir une capacité exploitable du CD-R optimale. En effet, plus on effectue d'actions d'ajout de données, plus la place maximale disponible pour les prochaines gravures sur le CD-R se réduit. Et si on fait des mises à jour de fichiers la place diminue encore plus vite puisqu'il y a plusieurs instances du même fichier sur le CD-R et seule la dernière gravée est dispo. Les autres gaspillent de l'espace. Exemple: tu graves un même fichier de 65 Mo 10 fois sur un même CD-R de 700 Mo en utilisant cette techno. Entre chaque gravage tu as fait des petites mises à jour du fichier. Au bout du 10ème gravage, tu n'auras plus de place pour graver quoi que ce soit, et ton CD-R ne t'affichera qu'un pauvre fichier de 65 Mo.
Sur un CD-RW c'est pareil car on ne peut pas effacer les fichiers individuellement, mais tout le disque en une fois. Au moins le média est réutilisable.
A cause de ce gaspillage de place potentiel, je trouve cette techno inutile personnellement.:mouais:

merci pour la réponse! ça a le mérite d'être clair... :D ;)

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas : sur mon vieux PC, sous windows 98, je gérais effectivement les CD-RW comme une disquette : ajout et suppression de fichiers immédiats.

Cela est-il impossible sur Mac ? Je trouve pour l'instant l'utilisation des CD-Rw assez pénible, mais je pensais qu'il existait un petit soft (ou même un gros) pour faire la même chose que sur PC...