utilitaire de disque et image disque

Combo

Membre actif
11 Octobre 2004
383
8
43
Le Gosier (Guadeloupe)
Salut!

Je m'apprête à monter mes 2 disques durs internes de 160GO en RAID avec l'utilitaire de disque après avoir pris soins de booter sur le CD de Panther. Mais avant cela il faut que je sauvegarde l'intégralité de mon disque système en vue d'une restauration post-RAID puisqu'il efface tout :o.

J'ai donc créer une image DMG de mon disque principal sur un disque externe toujours dans l'utilitaire de disque OSX. Ensuite j'ai tenter de restaurer cette image sur mon second disque interne vierge tout neuf pour vérifier l'intégrité de cette image et là ça plante à chaque fois au bout de 5 secondes ce qui annonce mal la suite des évènements si je décide de constituer mon RAID, à mon avis la restaure échouera et je n'aurais plus qu'à me pendre :).

Ma question est donc de savoir comment faire une image disque, de la copier sur un disque externe, de monter mon RAID, et de restaurer mon image pour retrouver mon système et mes données comme avant:up:?

Merci!

Combo

salut

pour ce genre de manip, il existe Carbon Copy Cloner, qui va te permettre de faire exactement ce que tu veux.

Personnellement, quand je l'ai fait, je n'ai meme pas compressé le tout ou mis dans un dmg, ca fait une etape en moins à faire.

Tu peux le trouver la: http://www.bombich.com/software/ccc.html

Alex

Hé hé, c'est justement le soft que j'ai récupéré pour effectuer ce genre d'opération ;).

Je ne peux pas tester en réel pour le moment car je ne suis pas sur ma machine mais j'ai examiné les options, ça m'a l'air correct :p.

Pour tester j'ai juste créé une image disque de mon système sur un DD externe en sélectionnant "Crée une image disque sur la cible" et "Prépare pour programme restauration Apple" dans les préférences. Est ce la bonne démarche? Sinon, peux-tu m'expliquer comment faire?

Merci!

Pour ma part j'utilise CCC sans souci depuis plusieurs mois avec des sauvegardes du système sur différents disques.
Le procédé en est simple :
- tu prends un disque (interne, externe : peu importe) pour y copier ton système.
- sur ce disque tu crées (ou a déjà créé) une partition destination de la copie. Appelons la "Maui"
- tu lances CarbonCopyCloner.
- tu sélectionnes comme source la partition où réside ton système
- tu sélectionnes comme destination "Maui"
- tu cliques sur "Preferences" et là tu coches ce qui te paraît adéquat.
Pour ma part je ne répare pas les autorisations
Je rends la partition destination bootable (tu pourras donc redémarrer dessus)
Je synchronise la source et la destination (cela ne détruit évidemment rien sur la source !!)
Je supprime les éléments (de la destination) qui ne sont plus dans la source
Tu peux te contenter de cela ou aller dans les paramètres avancés pour décider de ne
pas copier tel ou tel répertoire (en l'occurrence les paramètres par défaut sont tout à
fait convenables).
- tu fermes la fenêtre des préférences
- tu cliques sur le cadenas pour obtenir l'autorisation de l'opération
- tu cliques sur "Clone" qui n'est alors plus grisé.

Et hop !

Ta partition destination peut être sur n'importe quel disque (peu importe).
En revanche, pour booter dessus il te faudra l'avoir sur un disque interne ou un disque connecté en FireWire.

Enfin, un détail : j'ai remarqué que de temps en temps, si l'écran de veille se met en route tandis que CCC travaille, j'ai des soucis pour me relogger (protection par mot de passe de l'écran de veille). Pour y parer, j'utilise Jiggler (www.sticksoftware.com) qui permet de garder la session même si tu n'es pas à ton clavier.

Voilà. (c'était peut-être un peu long comme description :-)

C'est parfait! Je teste dès ce soir:D.
Je récapitule :
1- je clone mon système sur mon DD externe FireWire
2- je reboot sur utilitaire de disque de Panther
3- je formate mon DD système
4- je monte mon RAID
5- je boot sur mon DD externe
6- je reclone mon DD externe sur mon système RAID
7- je reboot sur mon système RAID
8- j'efface mon DD externe

Ca devrait le faire...

Sinon il y a une option qui prépare l'image pour une restauration Apple. Est ce que cette image est utilisable directement dans l'utilitaire de disque? Ca m'éviterait de suivre l'étape 5 à 8 et de pouvoir restaurer l'image sur mon RAID nouvellement constitué directement depuis mon DD externe dans l'utilitaire de disque, ça me ferais gagner un peu de temps ;).

Merci!

Tu peux remplacer l'étape 2 par la 5... tu bootes direct sur le DD externe, là tu trouves Utilitaire Disques qui te permet de formater ton disque système, monter ton Raid, puis recloner

r e m y a dit:
Tu peux remplacer l'étape 2 par la 5... tu bootes direct sur le DD externe, là tu trouves Utilitaire Disques qui te permet de formater ton disque système, monter ton Raid, puis recloner

Question débile : j'ai 2 partitions indépendantes, une OSX et une OS9.
Au cas où l'une des 2 foire, je voudrais (vu que j'ai de la place sur mon disque) faire la manip suivante :
- faire une image disque d'OSX avec OS9 sur la partoche OS9
- faire une image disque d'OS9 avec OSX sur la partoche OSX

Ca peut se faire ? et si oui avec quoi (utilitaire de disque suffit ou carboncopy) :heu:

Car si j'utilise CarbonCopy, je dois le lancer depuis un autre disque :hein:

salut

bah non, ccc s'utilise à partir du disque d'origine si ma mémoire est bonne.

Donc tu peux faire avec ccc une copie d'os x depuis os x, et pour os 9, pas avec ccc, mais tu fais une copie intégrale de ton disque en copier coller (éventuellement en prenant les fichiers invisibles).

Alex

drs a dit:
salut

Donc tu peux faire avec ccc une copie d'os x depuis os x, et pour os 9, pas avec ccc, mais tu fais une copie intégrale de ton disque en copier coller (éventuellement en prenant les fichiers invisibles).

Alex

Comment savoir si j'ai pris les "fichiers invisibles" :confused:

drs a dit:
salut

Alex

Pou récapituler, j'ai fait :
- une copie d'OSX avec ccc depuis osx
- un copier/coller d'OS9
sur une 3ème partition.

-> si ma partoche de sauvegarde est foutue, je peux la recommencer
-> si ma partoche OS9 foire, je colle les fichiers sauvés avec OSX
-> si c'est OSX qui défaille, je boote sur l'image que j'ai fait avec ccc, et je fais la manip inverse

C'est juste ou je m'avance :confused:

Si c'est bon j'ai plus qu'à revendre mes CD d'install :heu: sauf si c'est tout qui merde..

Salut!

Je reviens sur ce post plusieurs mois après car un problème avec CCC se pose.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un PowerBook 12 pouces afin de transporter les données de mon G5 avec moi. J'y ai notamment copier l'intégralité de ma bibliothèque iTunes ce qui me constitue une sauvegarde portable de ma musique ;).

Je n'ai donc plus besoin de sauvegarder cette biblio sur mon disque externe et afin d'économiser de l'espace et donc de l'argent, j'aimerais exclure ce répertoire de mon clone hebdomadaire.

Est-ce possible? Comment procéder?

Merci! :up: