VectorWorks tournera-t-il correctement?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Fìx
  • Date de début Date de début

Fìx

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2009
4 243
748
Mufflin (Groland du Centre)
Bonjour,

J'ai eu la bonne surprise d'apprendre hier que ma société allait m'offrir (cadeau empoisonné... ou pas, j'verrai!:confused:), le logiciel VectorWorks 2009 avec la formation qui va avec...

Je travaille sur un Imac 2008 que j'utilise pour la PAO.

Donc, j'ai déjà à faire tourner quotidiennement le Pack Adobe CS3 (et en particulier Photoshop, Acrobat et Illustrator). J'utilise aussi Xpress 6.52 pour mes mises en page....

Alors je sais que vous demandez systématiquement les capacités des ordis pour répondre aux questions.... et je ne sais pas trop comment pécher ces informations... :rose:

Donc j'ai trouvé ça... j'espère que ça conviendra :

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac7,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.8 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 800 MHz

Et voici ce que le site du logiciel suggère comme config' pour mac :

Macintosh
• Mac OS X (10.4.1 minimum)
• 1 Go minimum, 2 Go ou plus recommandé
• Processeur G5, Mac Intel
• Lecteur DVD

J'ai tout bon ou c'est trop juste? :confused:

Merci de vos réponses :zen:

Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
(…)
Mémoire : 4 Go

Macintosh
• Mac OS X (10.4.1 minimum)
• 1 Go minimum, 2 Go ou plus recommandé
• Processeur G5, Mac Intel
• Lecteur DVD

:heu: Ben tu as répondu toi-même (si tu as bien un lecteur DVD et Mac OS X.4.1 minimum, ce que tu ne nous dis pas mais que je déduis de ton modèle de Mac) tout est OK.

Qu'est ce qui te pose problème ?

.... bah.....
Invision-Board-France-342.gif
....

J'suis perdu moi dès qu'on parle de puissance / config' etc....
Invision-Board-France-342.gif

Et, l'ordi de mon travail faisant déjà tourner les logiciels cités plus haut, me demandais si il fallait y déduire la mémoire consommée par ces derniers à celle affichée d'origine par l'ordi.... :rose:

Je répète que moi, tous ces chiffres ne me parlent que peu... :rose:

Je préférais donc avoir confirmation que l'installation de ce futur logiciel ne poserait pas de problème...

Merci donc! :zen:

Et, l'ordi de mon travail faisant déjà tourner les logiciels cités plus haut, me demandais si il fallait y déduire la mémoire consommée par ces derniers à celle affichée d'origine par l'ordi.... :rose:

C'est une bonne question en fait…

En principe la mémoire vivre (RAM) "minimum" indiquée pour faire tourner une application sur un système donné, tiens compte aussi de la RAM utilisée par le système lui même.

Le calcul se complique quand on veut faire tourner plusieurs logiciels en même temps. Mais en principe la RAM "conseillée" (et non plus "minimum") tiens compte non seulement du logiciel mais aussi de son environnement applicatif généralement constaté.

On te conseille 2Go ou plus et toi tu as 4Go, tu n'auras donc pas de problème pour faire tourner ton logiciel + le système + d'autres applications. En plus Mac OS X gère très bien le partage de mémoire. Au pire si tu as vraiment beaucoup d'applications ouvertes en même temps et gourmandes en RAM tu sentira un ralentissement et il suffit d'en quitter une ou deux.

Nico, ce que tu dis est exact, mais une précision quand même.
En plus Mac OS X gère très bien le partage de mémoire. Au pire si tu as vraiment beaucoup d'applications ouvertes en même temps et gourmandes en RAM tu sentira un ralentissement et il suffit d'en quitter une ou deux.
Mac OSX gère très bien la RAM, au pire s'il y a beaucoup d'appli ouvertes en même temps il peut y avoir un petit temps de latence lors du passage de l'une à l'autre, le temps que l'appli en question soit rechargée en RAM depuis le disque dur.

Le nombre d'applis ouvertes en AR-plan ne ralenti pas (ou si peu) le logiciel actif parce que c'est le système qui alloue la RAM et que tout ce qui dépasse sa capacité est stocké sur le disque.

Ce qui peut ralentir le logiciel actif ce sont les applis en AR-plan qui consomment de "l'activité processeur", comme par exemple Adobe Lightroom qui en consomme toujours au moins 20% sur mon ordi, même s'il ne fait rien de spécial (j'imagine qu'en fait il s'agit d'optimisations de catalogue et d'autres tâches de fond de ce genre), ou comme iTunes quand il est en lecture, ce qui ralenti tout le reste.

Pour s'en convaincre il suffit de lancer l'utilitaire Moniteur d'activité.

:up:

Ok ok.... merci à vous deux pour ces précisions! :)

Le logiciel arrive courant de semaine prochaine..... et la formation fin juillet...

Vais bin voir d'entrée si ça fonctionne... ^^

Merci encore! :zen:

VW tourne très bien avec ça, pas la peine de se prendre la tête avec toutes ces caractéristiques ;)
Les fichiers générés sont généralement assez légers en 2D, pour la 3D évidemment plus on a de barrettes mémoire mieux c'est, mais ce n'est pas forcément indispensable.
Après il y a le problème des rendus avec textures, ombres, héliodon et compagnie (Renderworks, Artlantis ou autre), pour ça mieux vaut pas mal de mémoire.
(J'utilise VW depuis plus de 10 ans, versions successives, et Macs… successifs :cool:)
Pour plus d'infos, contacter Cesyam ou voir le forum utilisateurs http://forum.cesyam.fr/

Oui oui apparemment, il va aussi y avoir Artlantis dans mon package d'après c'que j'ai compris... :sick:

Bon j'me fais pas trop de bile....

Vu mon travail («fabriquant» de Stands modulaires) j'pense pas dépasser les limites du logiciels! :D

Voilà à peu près ce que je serai ammené à faire :

stand_modulaire_MB05.jpg

(c'est une image trouvée sur le net)

J'aurai aussi à présenter les visuels des clients sur les structures. (et c'est sûrement là qu'interviendra Artlantis c'est ça? :rose: )

En tout cas, merci de ton intervention! :zen:

Bonjour,

J'ai une petite question...

On a récupéré des clients d'un concurrent à nous qui vient de fermer ses portes... et on m'a fourni des fichiers créés sur 3DS MAX, des fichiers «.max» du coup...

Est-il possible de les exploiter via VectorWorks ou Artlantis? ... Existe-t-il un convertisseur ou quoi?

Merci de vos éventuelles réponses... :rose:

Adobe 3D Reviewer est (parait-il, je ne l'utilise pas au quotidien) capable de transcoder entre plusieurs formats de fichiers 3D.
Il semblerait aussi que la dernière version ait été amputée d'un certain nombre de fonctions et que donc la version 7 soit la plus efficace…

Pour mémoire : 3D Reviewer est fourni avec Adobe Acrobat Pro-Extended (ex-Acrobat 3D) et n'existe que pour Windows.

:cool:

et n'existe que pour Windows :cool:

Et c'est précisément ce dont je voudrais me passer! :(:(:(

Parce que, dans l'absolu, j'me serai débrouiller à faire s'équiper la boîte de 3D Studio Max... mais comme lui aussi n'éxiste que sur Windows! :hein:

Mais, merci de l'info.... ça m'fait une option supplémentaire! :up:

Je poste là, mais l'info est peut-être à reprendre ailleurs: Vectorworks est pour l'instant incompatible avec Snow Leopard, mise à jour prévue en novembre.
Ceux qui bossent avec devront garder leur DVD SL qu'ils ont commandé précipitamment dans un tiroir en attendant :(

Je poste là, mais l'info est peut-être à reprendre ailleurs: Vectorworks est pour l'instant incompatible avec Snow Leopard, mise à jour prévue en novembre.
Ceux qui bossent avec devront garder leur DVD SL qu'ils ont commandé précipitamment dans un tiroir en attendant :(

Et meeeeerde! :rateau: ... Bon bin j'peux arrêter de courir dans les Fnac pour tenter de trouver la panthère des neiges! :(

Vraiment dommage parceque j'espérais que SL pourrait justement m'apporter un peu plus de réactivité à VectorWorks..... et à Artlantis aussi...

Bon bin merci de l'info quand même!! :( :(

Une question qui s'adresse surtout à Nouvoul.... mais j'évite les MP pour que la terre entière puisse profiter de son éventuelle réponse! :D

Voilà, j'voulais savoir si cette MÀJ de Vectorworks 2009 était bien celle qu'on attend depuis des mois pour qu'il tourne enfin sous SL? :confused:
(pour le lien, cliquer sur l'image)
|
|
V

J'comprend pas trop leur truc là.... c'est la première MÀJ (à moins que je ne m'en rappelle pas) que je fais sur VW et ils disent que ce Pack 5 est un correctif des Pack 1,2,3 et 4.... :mouais:

J'suis en train de télécharger la 5 là... (d'ailleurs elle est plutôt balèze! :sick: )

capturen20091123lundi23.png

.... est ce qu'il s'agit d'une sorte de MÀJ combo ou y'aura-t-il potentiellement un risque si j'installe directement celle là? (leur "Lisez-moi" n'en parle pas)

Merci! :)

---------- Nouveau message ajouté à 11h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h15 ----------

Bon, j'l'ai installé.... et j'étais bien en SP4 avant cette MÀJ

Par contre, une question reste toujours valable : celle de savoir si il s'agit de la fameuse MÀJ qu'on attendait pour la compatibilité avec Snow Léopard?

(même si en fait, j'avais pas rencontré de problème avec VW depuis mon passage à SL... :rolleyes: ... Peut-être que je n'utilisais pas les outils qui merdaient? :confused: )

Une question qui s'adresse surtout à Nouvoul.... mais j'évite les MP pour que la terre entière puisse profiter de son éventuelle réponse! :D

Voilà, j'voulais savoir si cette MÀJ de Vectorworks 2009 était bien celle qu'on attend depuis des mois pour qu'il tourne enfin sous SL? :confused:
(pour le lien, cliquer sur l'image)
|
|
V

Par contre, une question reste toujours valable : celle de savoir si il s'agit de la fameuse MÀJ qu'on attendait pour la compatibilité avec Snow Léopard?

L'image parle d'elle-même, non ?
Je viens de voir sur le site Cesyam, c'est bien indiqué compatible SL (ils l'avaient annoncé pour fin novembre, donc un peu d'avance). Pas essayé, je suis passé à VW 2010 (Aahh… les cotations à "associativité bidirectionnelle" :love: )

L'image parle d'elle-même, non ?
Je viens de voir sur le site Cesyam, c'est bien indiqué compatible SL (ils l'avaient annoncé pour fin novembre, donc un peu d'avance). Pas essayé, je suis passé à VW 2010 (Aahh… les cotations à "associativité bidirectionnelle" :love: )

L'image parle d'elle même.... pas tant que ça.

Moi faut me dire : MÀJ pour rendre vectorworks 2009 compatible avec Snow Léopard et pour qu'il marche bien et pour que tout soit super génial! :D

Nan sans dec'... j'me demandais si c'était la MÀJ en elle même qui était compatible SL?... Comprenais rien! :rateau:

Bref bref bref hein?!................... :siffle: :D

Merci! :D