Vente imac et recuperation iLife

tazdevil71

Membre confirmé
30 Mai 2014
14
1
Bonjour à tous, après de nombreuses recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse claire à mon problème donc je m'en remets à vous...

Voilà le problème, je viens de vendre un imac 27" de Mi 2011 je crois (les derniers avec lecteur DVD), de mémoire il était d'origine Sous Lion, et j'ai fait les migrations successives vers Mountain Lion, puis Maverick.

Pour livrer le mac à la personne me l'ayant acheté, j'ai suivi les tutos du site apple, c'est à dire utilitaire de disque pour effacer le disque dur, puis ensuite réinstallation de Maverick.

Le souci, c'est que les logiciels iLife ne sont plus là (iphoto, imovie et garage band), et lorsque l'on va sur l'app store, elles sont payantes...

Ma question : est on obligé de racheter ses logiciels lors de la vente d'un Mac?:confused:
Merci de vos réponses,

TAZ

Voilà le problème, je viens de vendre un imac 27" de Mi 2011 je crois (les derniers avec lecteur DVD), de mémoire il était d'origine Sous Lion, et j'ai fait les migrations successives vers Mountain Lion, puis Maverick.

Pour livrer le mac à la personne me l'ayant acheté, j'ai suivi les tutos du site apple, c'est à dire utilitaire de disque pour effacer le disque dur, puis ensuite réinstallation de Maverick.

Bonjour, bienvenue TAZ,

Vu que ta machine est une des dernières à avoir le lecteur de DvD, tu as reçu 2 DvD avec ta machine, la suite iLife est sur le 2ème ...

Extrait du lien --->
Logiciels fournis

Mac OS X Snow Leopard
Inclut iTunes, Time Machine, Coup d'œil, Spaces, Spotlight, Dashboard, Mail, iChat, Safari, Carnet d'adresses, QuickTime, iCal, Lecteur DVD, Photo Booth, Front Row, Xcode Developer Tools et plus encore.

iLife
Inclut iPhoto, iMovie, GarageBand et iWeb.

Un fois mis en place, il suffit de faire les mises à jour.

Dernière édition par un modérateur:

en theorie à revente on remet l'OS d'origine et on ne fait PAS les upgrade vers d'autres OS
sauf si ces OS sont sur dvd et fournis au nouveau proprio

c'est au futur proprio de les faire avec son Apple ID et ou ses comptes en banque
http://support.apple.com/kb/HT5189?viewlocale=fr_FR

Dernière édition:
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Donc si je résume, il faut que je réinitialise le mac avec le système d'origine de quand je l'ai acheté. Alors là se pose un autre problème, Comment faire?

Le mac ne m'a pas été livré avec les DVD d'installation (c'était un refurbished, ceci explique peut être cela...)
J'ai bien une partition de restauration sur le disque dur, mais je ne sais pas quoi en faire.

Des idées ?

certainement pas un refurbished Apple

vu le contexte
tu peux le laisser en mavericks puisque c'est fait
mais indique au proprio
qu'il ne disposera pas des dvd gris ( en theorie obligatoires)
=> baisser le prix
ET
qu'il devrait créer un apple id à lui pour gerer les maj

Tres étonnant d'autant que si on se refere à ce que tu dis imac 27 mid 2011
ces imacs furent livrés en SNOW leopard
donc forcement OS sur dvd gris

Aucun souci pour demander les DVD à Apple, sauf que qu'il y a encore 1h, je n'étais pas au courant que je devais les avoir en ma possession.

Par contre une chose certaine, il n'était pas sous Snow Leopard quand je l'ai reçu mais sous Lion (ou mountain Lion je ne sais plus).
J'ai la facture sous les yeux, Je l'ai acheté reconditionné en Novembre 2012, voici les références de la machine qui sont sur la facture si çà peut vous aider :
Materiel : FC813F/A
Description : RFB IMAC 27"/2.7QC/2X2GB/1TB/6770M-FRA

il est TRES courant qu'Apple mette un OS superieur à celui d'origine ( celui d'usine )

OS installé correspondant à celui en cours au moment de l'annonce refurb, et bien entendu avec dvd correspondants si besoin, comme c'est le cas avec anciennes machines

J'ai la facture sous les yeux, Je l'ai acheté reconditionné en Novembre 2012, voici les références de la machine qui sont sur la facture si çà peut vous aider :
Materiel : FC813F/A
Description : RFB IMAC 27"/2.7QC/2X2GB/1TB/6770M-FRA

Ça va en tous cas t'aider pour obtenir, les bons DVD, auprès de Apple ... :up:

OK merci, je vais donc contacter Apple, je sens que çà va être drôle cette histoire encore.

En gros, la partition de restauration sur le disque dur ne sert à rien alors?

il arrive , mais c'est rarissime, qu'Apple oublie un élément à l'envoi

autre hypothese il y avait les dvd à l'envoi , mais lors d'une étape , paquet ouvert et dvd chapardés
autre hypothese il y avait les dvd , mais tu les as jetés avec l'emballage
(c'est arrivé à plus d'un acheteur, en neuf ou refurb )

Alors je viens d'avoir un conseiller Apple au téléphone, voilà ce qu'il en ressort :

C'est normal que je n'ai pas eu les DVD car le mac m'a été livré sous Lion, même si d'origine il est sorti sous Snow leopard
Mon acheteur l'a dans l'os pour être poli concernant les logiciels iLife car ils sont associés à mon Id. Il m'a dit clairement, vous pouvez vendre le mac, mais pas les softs....

Dans ce cas agit selon le message n° 5 :rateau:
vu le contexte
tu peux le laisser en mavericks puisque c'est fait
mais indique au proprio
qu'il ne disposera pas des dvd gris ( en theorie obligatoires)
=> baisser le prix
ET
qu'il devrait créer un apple id à lui pour gerer les maj

C'est ce que je vais faire malheureusement car je n'ai pas trop le choix...
Du coup, pour tout mac acheté apres Lion si j'ai bien compris, on a pas le droit de les revendre sans repasser à la caisse pour les softs?
C'est beau le progrès ...

C'est ce que je vais faire malheureusement car je n'ai pas trop le choix...
Du coup, pour tout mac acheté apres Lion si j'ai bien compris, on a pas le droit de les revendre sans repasser à la caisse pour les softs?
C'est beau le progrès ...
nanan , c'est plus subtil que ca
( et détaillé dans divers fils)

en gros ce qui est fourni à l'achat neuf est rebasculable à la revente, car ca fait partie du package d'origine
Concernant les achats ulterieurs ( par l'utilisateur) OS , app sur appstore , là ca reste la propriété du detenteur de l'Apple ID qui les a achetés

Oui sauf que dans mon cas précis, une partie du package obtenu à neuf ne peut être cédé lors de la vente.

Après il est logique que toutes les apps achetées au gré des besoins restent la propriété de l'acheteur, mais pour ilife, il y'a un bug là :(