Ventilateur plus souvent en marche... A cause d'update !?

• Créateur du sujet Créateur du sujet hrsg
  • Date de début Date de début

hrsg

Membre actif
29 Mai 2002
260
2
42
Rennes & Paris
Hello,

Je suis passé sous Tiger via la mise à jour, tout est parfait...
Sauf que depuis quelques jours j'ai le ventilateur qui se lance et ne s'arrête plus après un bon moment d'utilisation. En effet, je m'en sers normalement sans ventilateur pendant quelques heures je pense... Avec Mail, Safari, iChat, msn, iTunes, Aperçu et mlnet lancés.
Je pars et quand je reviens, bien plus tard souvent et le ventilo tourne... Je peux tout quitter, ça ne change rien !
J'ai évidemment regarder dans le moniteur d'activité et je vois qu'update (de root) prend entre 30 et 70 % du processeur, est-ce normal ?
Sinon iChatAgent est en rouge...
Je pense évidemment à mlnet, faudrait peut-être que j'aille faire un tour sur le forum de mlmac.org plutôt...

Évidemment si je reddémarre, plus aucun soucis...

Merci d'avance :)

hrsg a dit:
Hello,

Je suis passé sous Tiger via la mise à jour, tout est parfait...
Sauf que depuis quelques jours j'ai le ventilateur qui se lance et ne s'arrête plus après un bon moment d'utilisation.

Et tu es sur un iMac G5 bien sur ?
Parce que moi aussi j'ai le même problème...

Désolé, je suis sur un PowerBook, j'avais d'ailleurs oublié de le préciser...
C'est un AluBook 1,25 GHz SD, j'apprécie fortement de n'entendre jamais le ventilateur, les seuls fois où je l'entends, c'est vraiment que je le pousse (et encore...) mais surtout si je l'emmène sur la couette !

Et depuis le passage à Tiger, aucun problème, aucun changement. J'ai redémarré depuis mon message, donc en fin de matinée et je l'utilise normalement avec les mêmes applis et je n'ai toujours pas entendu mon ventilo... Je vous redirai s'il se remet en marche plus tard...
Là update est à 0% comme après le redémarrage, je verrai bien s'il le refait ou si c'était une coïncidence (mais deux fois à suivre quand même!)
Mais c'est quoi update ?? Il appartient à root...

Sur l'iMac G5, j'en ai entendu parler... Mais si le ventilateur est à fond, redémarre en vidant la PRAM : alt pomme P et R jusqu'à 4 "dong" de démarrage... Mais si le ventilo est à fond, c'est peut-être plus grave (sauf si tu démarres avec une version du système non adaptée (j'ai compris que tu étais sous Tiger...) à l'iMac, <10.3.8 je crois...), j'ai eu le cas avec un iMac G5 et la carte mère a du être changé, il plantait de temps à autre, pas normal pour un Mac ;)

Pour élargir le sujet, je trouve dommage qu'on ne parle pas plus souvent du bruit des machines, j'ai été déçu par mon Tita 1 GHz qui était pourtant très bien, mais j'en avais marre du ventilo! Qu'en est-il des nouveaux PowerBook par rapport aux anciens ? Qu'en est-il des nouveaux iMac et eMac ? (d'ailleurs on en parle si peu que j'ai été surpris de voir qu'un eMac 1,25 GHz était plutôt silencieux... (les premiers était des boeing !)

Applus...

Est-ce que tu as Virex installé sur ta machine ?

Depuis que je l'ai désinstallé (il ne fonctionne pas sous Tiger) mon PB 12'' 1 Ghz est beaucoup plus silencieux !

Sinon, lorsque le ventilo tourne à fond, va dans le moniteur d'activité et regarde l'appli qui te bouffe le plus de mémoire (mlMac est assez gourmand d'habitude)...

Je n'ai évidemment pas d'anti-virus sur mon Mac ;)

Je ne comprends pas ce qui se passe, depuis mon redémarrage d'hier midi aucun problème, sauf quand je suis revenu de manger ce midi, il avait le ventilo à fond, et évidemment j'avais update qui variait entre 40 et 85 % du processeur !?
Je pense qu'il faut plutôt regarder ce qui encombre le processeur pour comprendre ce qui fait ventiler...
J'étais, avec le ventilo à fond, en train d'envoyer une réponse et lorsque j'ai voulu ouvrir le .png dans Aperçu : rien! Je regarde : appli bloquée, forcer à quitter, idem pour iTunes !? Du coup ça a mouliné, j'ai préféré redémarré, je pouvais rien faire!

Je réécris donc ce message... :mad:

Update de root a pour opération parent kernel task qui est ce qui consomme le plus de mémoire?! Tout le temps même après redémarrage. Par contre après redémarrage update est à 0% du CPU...

Au secours ! :hein:

J'ai également le même problème sauf que les ventilos se déclenchent dès le démarrage et que ma consommation CPU est situé entre 3 et 5%.

J'attend de recevoir mon Powermac fraîchement commandé pour backuper le tout et je fais une clean install sur le powerbook en espérant que cela résolve le problème !

tu peux voir le posté que j'avais fait a ce sujet ici: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=98291

Si ça vient de l'installation de Tiger, il faut juste faire une installation avec archivage, c'est top !

Mais moi le problème est différent... Le ventilo est toujours éteint et s'allume à cause de ce "update" ?! :( :confused:

Sur les 12", c'est un sur deux le ventilo, non ? Le 867 était bruyant et le 1GHz silencieux... :p
Le tien il était silencieux ? Quand le ventilo se déclenchait-il ?

Toujours est-il que s'il se déclenche alors que le CPU n'est pas occupé, c'est que ce sont les réglages d'Apple pour ta machine, peut-être qu'ils changeront ça... :rolleyes:

Je pense que mon problème peut être résolu avec une clean install (ou archivage) mais pas toi... :eek: Mais sait-on jamais...

Ça vient peut-être d'iScroll2 chez moi ?!

+

Après de nombreux essais avec ou sans de nombreuses applis (j'ai toujours laissé Safari et Mail), c'est toujours la même chose, au bout de 24h, update consomme entre 0 et 90 % du CPU, et c'est quasi planté ! Hier soir je rentre: ordi en veille, je le relance, j'entends ventilo, j'essaie de rédémarrer et ce matin il avait toujours pas réussi! Il n'y avait que le fond d'écran (sans dock et barre de menu)

Il n'y a donc personne pour me dire ce que c'est ce "update" !!??
Je vais me faire une installation avec archivage :(

+

DavidFR75 a dit:
Et tu es sur un iMac G5 bien sur ?
Parce que moi aussi j'ai le même problème...
Moi aussi, sur mon G5 1.8, les ventilos semblent plus fortement actifs depuis Tiger.
Pour quelle(s) raison(s) ? Telle est la question ...

dodobis a dit:
Moi aussi, sur mon G5 1.8, les ventilos semblent plus fortement actifs depuis Tiger.
Pour quelle(s) raison(s) ? Telle est la question ...

J'en pouvais plus ! Voulant en avoir le coeur net, j'ai fait une installation propre de tiger sur une partition de mon disque dur externe. Puis j'ai récupéré les éléments de mon disque dur interne (utilisateurs, applications, réglages, etc...) avec l'assistant d'installation au démarrage de Tiger. Net progrès, mon iMac était redevenu aussi silencieux qu'avant. Dernière étape, j'ai effacé le DD interne, démarré d'une autre partition en 10.3.8 (pourquoi ? Parce qu'apparemment Carbon Copy Cloner ne fonctionne pas encore sous Tiger) puis j'ai cloné la partition de mon disque dur externe sur mon DD interne. Puis redémarré ! Et là encore ! Impec ! Bon, je ne voudrais pas crier victoire trop tôt mais cela semble marcher... ;)

La morale de l'histoire : il est préférable de faire une installation propre de Tiger et de récupérer ses informations lors du premier lancement plutôt que d'opter pour la mise à jour... Evidemment, il faut avoir un DD externe ou au minimum partitionné son disque dur.

DavidFR75 a dit:
La morale de l'histoire : il est préférable de faire une installation propre de Tiger et de récupérer ses informations lors du premier lancement plutôt que d'opter pour la mise à jour... Evidemment, il faut avoir un DD externe ou au minimum partitionné son disque dur.

Tu nous tiens au courant histoire de ne pas tout réinstaller pour rien ;)

N'oubliez pas un détail, on revient des jours froids, et les machines sont équipés de capteur thermique. Donc quand la chaleur ambiante monte la tolérance de la machine change pas,...

Donc le seuil pour la mise en route des ventilateurs est atteint beaucoup plus vite.

Florent a dit:
N'oubliez pas un détail, on revient des jours froids, et les machines sont équipés de capteur thermique. Donc quand la chaleur ambiante monte la tolérance de la machine change pas,...

Donc le seuil pour la mise en route des ventilateurs est atteint beaucoup plus vite.
Oui c'est vrai, mais il n'y a pas eu un écart de température tel ! de plus j'ai le même problème depuis l'installation de Tiger et pourtant il fait moins chaud qu'il y a quelques semaines quand j'utilisais panther...
J'ai fait une installation mise à jour. Je vais devoir sauvegarder, effacer et réinstaller. ça semble être la solution préconaisée par tous !

pampelune a dit:

Pour moi, c'est toujours impec ! Donc, je confirme la morale de mon histoire ! ;)
D'ailleurs, mon critère est simple : que mon mac ne réveille pas ma femme quand elle est dort ! Chut ! Et là, elle dort ! :)

pampelune a dit:

Et puisque tu as un disque dur externe, pourquoi ne fais tu pas une installation propre de Tiger sur celui-ci ? (une installation est bcp plus rapide qu'une mise à jour) Tu récupéres tes infos de ton disque interne puis tu redémarres sur le disque externe. Tu testes. Puis tu nous donnes tes impressions... ;) Au plaisir de te lire...

Bon hé bien j'ai essayé, c'est pareil j'ai l'impression.

En fait c'est pas si facile de tester car mon DD FW 800 Ice fait plus de bruit que l'Imac, donc quand je démarre dessus, dur d'entendre la différence...

J'ai du coup essayé avec le DD en suspension d'activité, mais là c'est pas trop comparable, vu qu'il n'y a rien qui marche vraiment...

pampelune a dit:
En fait c'est pas si facile de tester car mon DD FW 800 Ice fait plus de bruit que l'Imac, donc quand je démarre dessus, dur d'entendre la différence...

Evidemment, si tu as un DD externe stéreo, c'est pas facile ! ;)