Veuillez redémarrer votre ordi ... Grave ???

Psygod

Membre expert
Club iGen
'lut

J'ai eu un message qui s'est produit 3 ou 4 fois depuis hier ... quand je lance une application (en l'occurence Logic et Whamb)
l'écran affiche un filtre noir avec un message du genre Veuillez redémarrer votre ordinateur ... etc ... et aussi : sinon maintenez la touche de réinitialisation ... un message en 4 ou 5 langues (anglais, français, allemand, japonais ...) Bien sur, rien à faire d'autre que de redémarrer ...

Est ce grave ?
Pkoi donc ce message ?
Merci pour v/ aide

ça ressemble à un kernel panic tout ça...
As-tu installé récemment de la ram ?
As-tu un nouveau périphérique usb (modem usb, souris etc...) récemment ?

essaye de fonctionner avec le minimum de choses de branchées, histoire de voir si ça persiste.
;)

Désolé de mon ignorance, mais c'est quoi un " kernel panic"???

l'explication est la :zen: :zen: :up:

Merci beaucoup

lumai a dit:
As-tu installé récemment de la ram ?
As-tu un nouveau périphérique usb (modem usb, souris etc...) récemment ?

essaye de fonctionner avec le minimum de choses de branchées, histoire de voir si ça persiste.
;)

donc c bien un Kernel Panic
J'ai pas installé de RAM
Pas de niveau peripherique
je vais regarder sur osxfacile pour voir quoi faire

mais est ce grave ???

lumai a dit:
effectivement c'est un kernel panic je confirme :rose:
quels sont les nouveautés depuis hier ? mise a jour peut être ? téléchargement de quelquechose ?
reconstruit les autorisations déjà on verra après :D

en fait, ce n'est ni un périphérique, ni de la RAM
Cela ne peut etre qu'un soft ... ça me l'a fait sur LOGIC et sur WHAMB quand j'ouvrais les applications

Pour l'instant, ça va mais si ça persiste ben ... j'aviserai ...

cependant, j'ai fait une vérification des autorisations mais doit on à chaque fois faire la réparation, ou alors est ce précisé quand on doit les réparer ?

Aussi, pour mon HD, j'ai 2 icones ... l'une portant le nom que je lui ai donné et qui est celle qui apparait sur mon bureau et l'autre indiquant le nombre de Go occupés avec marqué WDC 1200 JB ...
Les 2 doivent etre vérifiées ou juste un ?

Merci

Psygod a dit:
en fait, ce n'est ni un périphérique, ni de la RAM
Cela ne peut etre qu'un soft ... ça me l'a fait sur LOGIC et sur WHAMB quand j'ouvrais les applications

Je suppose que ces applications triturant le son installent des "kext" (kernel extension) pour pourraient rendre instable ton système. Vérifie bien que tu as les dernières versions des applications et la dernière version de MacOS X pour prévenir toute incompatibilité.

Ceci dit, je t'invite à nous en dire plus sur ton kernel panic. c'est souvent instructif.
Pour cela, suit la méthode pas à pas :
Aller dans le dossier Applications, puis le dossier Utilitaires, et y lancer l'application Console.
Dans Panther (c'est un peu différent sous Jaguar), cliquer sur Historiques (sous les 3 boutons de couleur de la fenêtre).
Cliquer sur le triangle à gauche de "/Library/Logs" afin qu'il pointe vers le bas.
Ne pas confondre avec "~/Library/Logs".
Sélectionner la ligne "panic.log".
On y est. Lire à droite.

Tu auras un texte tel que :

(une date)

panic(cpu 0) : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Backtrace:
xxxx xxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxx xx
(...)

kernel version:
(....)

C'est tout ce texte qui nous interesse (pas pour toutes les dates, mais au moins pour l'une d'elle)

quark67 a dit:
Je suppose que ces applications triturant le son installent des "kext" (kernel extension) pour pourraient rendre instable ton système. Vérifie bien que tu as les dernières versions des applications et la dernière version de MacOS X pour prévenir toute incompatibilité.

Ceci dit, je t'invite à nous en dire plus sur ton kernel panic. c'est souvent instructif.
Pour cela, suit la méthode pas à pas :
Aller dans le dossier Applications, puis le dossier Utilitaires, et y lancer l'application Console.
Dans Panther (c'est un peu différent sous Jaguar), cliquer sur Historiques (sous les 3 boutons de couleur de la fenêtre).
Cliquer sur le triangle à gauche de "/Library/Logs" afin qu'il pointe vers le bas.
Ne pas confondre avec "~/Library/Logs".
Sélectionner la ligne "panic.log".
On y est. Lire à droite.

Tu auras un texte tel que :

(une date)

panic(cpu 0) : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Backtrace:
xxxx xxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxx xx
(...)

kernel version:
(....)

C'est tout ce texte qui nous interesse (pas pour toutes les dates, mais au moins pour l'une d'elle)

ok mais les infos de panic.log sont elles confidentielles ou pas ?
Donner ces numéros du Backtrace sur un forum ne risque rien ?
A quoi cela correspond ?

merci

Le backtrace contient les dernière instructions executés par le processeur il me semble (j'ai trouvé aucune définition en langue française ; le backtrace, c'est... le backtrace, pardi! ;) ).
Je ne vois pas comment avec les infos du panic log, il serait possible d'avoir ton mot de passe, par exemple. De même, il ne contient pas l'adresse du site web de ta banque.

Tu peux donner ton panic log sans crainte.
A la limite, tu peux masquer les chiffres divers et variés car je ne pourrais pas les interpréter. A l'inverse, ses suites de lettres tels que com.apple.iokit ou IOPCIFamily, voilà qui est plus intérresant, à condition d'avoir le texte entier, excepté les trucs du genre "0x0091D6FC" (ils commencent tous par 0x)..

Non, ne masque rien, rien de ce que contient un log de ce genre ne peut être interprété pour forcer ton système.
Et pendant que j'y suis, va dans Applications/Utilitaires/Console
et dans la Console, va dans Console:Préférences,
et coche :
Amener historique au premier plan...