visibilité entre macs

pat77176

Membre actif
20 Janvier 2008
196
3
Bonjour

malgré le titre du sujet, mon post est parfaitement "honnête" !!!

Par contre, je ne l'ai placé dans le thème réseau, pas sûr que ce soit le forum opportun.
D'avance pardon au gentil modérateur s'il y a erreur d'aiguillage.

Pour faire simple :

1- j'ai un iMac récemment passé sous Lion. Comme ile reste à la maison et que je suis
seul utilisateur avec ma famille, je n'ai pas mis de mot de passe administrateur ou utilisateur. Sur cet iMac, j'ai un répertoire partagé "A"

2- j'ai un MBP tout récent également sous Lion. Comme il se déplace avec moi, j'y ai mis
un mot de passe. Sur ce MBP, j'ai un répertoire partagé "B"

Problème : quand les deux ordinateurs sont allumés :
1- les deux ordinateurs se voient et chacun affiche dans le finder le répertoire partagé de l'autre
2- si je veux accéder à "B" depuis iMac, ça s'ouvre sans problème et sans demander le mot de passe de MBP mais si je veux accéder à "A" depuis MBP, de temps en temps ça s'ouvre sans problème et de temps en temps, MBP me demande un mot de passe qui n'a jamais été défini sur iMac et comme je ne peut rien fournir ça se termine en "échec de la connexion".
3- Dès fois, le problème se résoud en rebootant MBP, mais pas toujours !!!

Voilà, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, j'y verrai peut-être mieux et je l'en remercie par avance.

:D

ne pas mettre de mot de passe n'est pas sage.
Définit en un, et tout devrait mieux fonctionner.

pas mieux que Daffy: un mot de passe est le minimum (même si tu penses que tien ne t'arrivera) :up:

Bonjour,
merci à ceux qui m'ont répondu, à l'unisson puisque tous m'ont fortement conseillé de mettre un mot de passe ... Je reviens un peu tard, je n'avais pas vu que le Forum avait changé d'adresse ...

Alors j'ai obtempéré, j'ai mis un mot de passe sur on iMac sous Lion ...

Il continue de bien voir le MBP et d'accéder au dossier partagé qui s'y trouve.

Le MBP, lui, continue de bien voir le iMac qui apparaît dans la liste "Partage" du FInder mais il y a toujours "Echec de connexion" ...

J'en déduis donc que ça n'a rien à voir (sinon, je pense qu'on aurait demandé le mot de passe au moment d'essayer d'établir la connexion) ...

J'espère donc recevoir d'autres suggestions.

Merci d'avance

Le MBP, lui, continue de bien voir le iMac qui apparaît dans la liste "Partage" du FInder mais il y a toujours "Echec de connexion" ...
Pour que le MBP ait accès à l'iMac, il faut :

- activer le partage de fichiers dans Préf syst / Partage sur l'iMac

- si on veut se connecter en invité, il faut aller sur l'iMac dans Préf syst / Utilisateurs et comptes / Utilisateur invité (ouvrir cadenas) et cocher "Autoriser les invités à se connecter à des dossiers partagés"

- si on veut se connecter en utilisateur référencé, il faut saisir sur le MBP le nom d'utilisateur de la session de l'iMac (et non pas le nom proposé par défaut), et le mot de passe correspondant.

- ou, le nom d'utilisateur et le mot de passe correspondant d'un utilisateur qu'on aura ajouté dans la fenêtre "utilisateurs" dans Préf syst / Partage, sur l'iMac.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

il est évident que le partage de fichiers est activé des deux côtés puisque les deux finders font apparaître l'autre dans la rubrique partage ... et que ça marchait avant (iMac sous Snow Leopard et MBP sous Lion) ... ça a commencé à être aléatoire qued j'ai passé le iMac sous Lion et maintenant ça merde franchement avec iMac toujours sous Lion et MBP sous Moutain Lion ...

J'ajoute qu'auparavant, je n'avais pas besoin de choisir de me connecter en invité ni en utilisateur référencé. Ils se voyaient et la connexion se faisait très bien ...

Enfin, j'ai vérifié : le paramétrage "Utilisateurs et groupes" et "Partage" sont rigoureusement identiques des deux côté ...

MAIS CA NE MARCHE PAS ...

Bonjour

il est évident que le partage de fichiers est activé des deux côtés puisque les deux finders font apparaître l'autre dans la rubrique partage
En quoi est-ce "évident" ?

Si le partage n'est activé ni sur l'un ni sur l'autre, ils apparaitront quand même dans les Finders....

Comme il est possible que ça coince à cause de ça, je précise un point :

Au dessus j'ai écrit :

"- si on veut se connecter en utilisateur référencé, il faut saisir sur le MBP le nom d'utilisateur de la session de l'iMac (et non pas le nom proposé par défaut), et le mot de passe correspondant."

Le nom à saisir n'est pas le nom d'utilisateur au sens "nom de la petite maison", mais le nom qui apparait sur la fenêtre de login de la session.

Sur mon MBP ma petite maison s'appelle "prénomnom", et sur ma fenêtre de login, c'est "prénom", c'est à dire le "nom complet" du compte tel qu'on le voit dans préf syt / Utilisateurs et groupe.

(sinon pour info la semaine dernière je suis allé configurer un réseau pour des amis, on a mis leur iMac 2012 10.7.5 et mon MBP 2011 10.8.2 en réseau et je leur ai montré toutes les possibilités de partage, il n'y a eu aucune anomalie : tous les comportements étaient conformes)

Bonjour Renaud31

J'ai peut-être mal formulé ma réponse ...
Quand je dis "il est évident que le partage de fichiers est activé", c'est que c'est la première chose que j'ai faite ... j'ai fait ma carrière en informatique sur gros, moyens et petits systèmes depuis 1970 et j'ai participé au tout premier projet pilote sur la micro informatique et la bureautique de France, à l'INRIA en 1979 ... Je ne suis pas tombé de la dernière pluie. Mais je sais d'expérience, qu'à chaque fois qu'il y a migration de système, il y a des problèmes qui surgissent, des choses qui marchaient ne marchent plus de la même façon parce qu'un paramètre doit être valorisé différemment et qu'on a oublié de le préciser ... ce ne sont pas les utilisateurs de Windows et de sa "magnifique registry" qui me contrediront ...

J'ai quand même voulu, ce matin, refaire le tour de la question ... j'ai allumé le MBP, je me sui fait reconnaître ! et pour vérifier les noms proposés pour la connexion à l'iMac, j'ai essayé d'accéder au dossier partagé ... Et je jure sur ma tête (et j'y tiens) que je n'ai rien touché depuis mon dernier message d'hier ... Eh bien aujourd'hui, le MBP reussit à se connecter ... Alors soit, c'est le MBP qui fait ce qu'il faut, soit c'est le iMac qui ne refuse pas, ça j'en sait rien ... Les deux configurations sont paramétrées de la même façon, la seule différence c'est iMac en Lion et MBP en Moutain Lion ...

Comme je l'avais déjà précisé, de temps en temps ça marche, le reste du temmps non.

Je n'y comprends rien !!!

Bonjour,

on va pas faire un concours d'ancienneté, hein ;) Ce n'est pas le sujet.
(pour ma part j'ai appris l'informatique en perforant des cartes, si tu vois ce que je veux dire)

D'une manière générale, il faut prendre en compte ceci : sur un forum, tu n'es pas le SEUL à lire ton sujet.

Il est lu par des dizaines ou centaines de membres (confirmés OU débutants), et aussi des milliers de NON inscrits.

Par conséquent quand je lis :

"si le partage n'est pas activé sur des Mac, il ne sont pas visibles dans le Finder",

c'est FAUX, et il est logique que quelqu'un, moi ou un autre peu importe, corrige le plus vite possible cette fausse information.
Ca fait partie de la "qualité" d'un forum.

De même quand j'ai rappelé plus haut les conditions nécessaires pour le partage, ce n'est pas pour te dire "t'es une brêle, t'as pas activé le partage", ni pour te les apprendre à toi, non, c'est parce que je pense au milliers de lecteurs potentiels et éventuellement débutants qui, confrontés à des problèmes de partage entre Mac, font des recherches, ici ou par Google, et tombent, par exemple sur "TON" sujet.

Bonne journée.

Nous sommes donc deux vieux de la vieille, j'ai aussi connu les tableaux de connexions Nixdorf, les rubans et les cartes perforés, j'ai même rebouché des trous dans des cartes de modules binaires quand c'était plus simple que de regénérer un programme ou même de patcher !!! C'était sans malice ni mauvaise humeur ...
Disons simplement que j'avais fait le tour des paramètres visibles autour du partage, des permissions d'accès etc ...
J'aimerais quand même trouver une explication au phénomène qui fait que ça marche de temps en temps : à mes débuts en système de base, quand ça se produisait, on évoquait un
"effet de bord" : le truc caché qui, suivant son état, fait que ça marche ou pas ... Ca pourrait en effet profiter à tous ceux qui se seront intéressé à ce post ...

J'attends donc ! Sans rancune !

De temps à autre je vais chez des amis (iMac Lion) avec mon MBP (Mountain Lion) et on met les ordis en réseau pour différentes raisons (partage de musique, maintenance de l'iMac, sauvegardes, démonstrations et tests divers, etc...)

Pour le moment je n'ai pas été confronté au moindre problème de partage.

Si j'en observe, je viendrai compléter le sujet ici.

OK Merci ...
ALors pur bien montrer le côté aléatoire du phénomène : j'ai mis mon dernier post hier soir à 21h30 ... un peu plus tard, j'ai éteint les deux machines. Je les ai rallumées ce matin et ça ne remarche pas ...

Peux-tu décrire en quoi ça ne marche pas ?

Je suppose que tu fais "se connecter", que tu saisis l'identifiant et le mot de passe associé, et là quel est le résultat précisément ?

Pour résumer brièvement l'historique ...

j'avais le iMac sous Snow Leopard. Sans password (je suis seul à l'utiliser)
J'ai également un PC sous XP Pro Coccinelle avec un répertoire partagé.
Les deux sont connectés sur un hub Trendnet ...
iMac accède sans problème au PC.

J'ai acheté le MBP sous LIon. J'ai créé un mot de passe parce que le MBP voyage.
J'ai créé un répertoire partagé.
La connexion a immédiatement marché entre les deux macs, sans avoir à rien déclarer
de spécial : un clic sur le répertoire partagé de l'autre et la conexxion se faisait, sans choix d'user, sans fourni de mot de passe ...
MBP accédait sans problème au PC.

J'ai fait passer le iMac sous Lion et tout a continué à bien marcher sans problème.

Pour suivre l'évolution, j'ai fait passer le MBP sous Muntain LIon et c'est depuis que ça merde (bien que le MBP accède toujours sans problème au PC).

Je me demande si les modifications apportées sur les aspects sécurité par Moutan Lion ne sont pas en cause : sur Lion, il n'y a aucune différence entre les fichiers/dossiers présent sur Macintosh HD (accédé depuis Appareils ... iMac) et ceux aparaissant dans l'espace qui m'est associé (icône de la petite maison) dans "Favoris"). Mais sous Mountain LIon, toute intervention sur Macintosh HD, même la plus basique comme créer, renommer, supprimer un fichier/dossier, est soumise au mot de passe de l'administrateur ... et ça c'est très chiant, ça fait immédiatement penser à la batterie de contrôles que Windows 7 à introduit !!! Ca me fait même hésiter à passer l'iMac sous Mountain Lion !!!

Résultat : le iMac peut accéder au dossier partagé du MBP, sans rien demander,
le MBP ne peut pas accéder au dossier partagé de iMac, ni en accès libre, ni en utilisateur référencé, ni en invité ; sauf hier où ça a marché toute l'après-midi !!!

Mais sous Mountain LIon, toute intervention sur Macintosh HD, même la plus basique comme créer, renommer, supprimer un fichier/dossier, est soumise au mot de passe de l'administrateur ... et ça c'est très chiant, ça fait immédiatement penser à la batterie de contrôles que Windows 7 à introduit !!!
Je n'ai pas du tout ce comportement dans Mountain Lion....

EDIT : ah, j'ai compris, tu parles du comportement dans une session qui n'est pas administrateur...
Comme je suis toujours admin, je n'ai pas percuté, et puis je viens de contrôler dans un compte standard et là, mdp admin nécessaire pour tout.

D'où question : tu as testé le partage depuis un compte admin sur le MBP ?

Tu n'essaierais pas de te connecter à l'iMac depuis un compte qui n'a pas l'autorisation de le faire ?
(user non ajouté dans les préférences / Partage sur l'iMac) ?

Sur mon MBP sous Mountain Lion, dans mon compte admin, on ne me demande jamais mon mot de passe pour "créer, renommer, supprimer un fichier/dossier".

Seulement pour les comptes "standard".

Alors quid ?

Je viens même de faire l'essai suivant :
sur l'iMac j'ai créé un utilisateur spécial pour "Partage uniquement" avec un ID,
un mot de passe, et le chemin sur le dossier partagé.
Ca ne marche pas non plus

---------- Nouveau message ajouté à 16h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h57 ----------

Sur mon MBP sous Mountain Lion, dans mon compte admin, on ne me demande jamais mon mot de passe pour "créer, renommer, supprimer un fichier/dossier".

Seulement pour les comptes "standard".

Alors quid ?

Ton compte admin, c'est celui qui correspond à la petite maison ? Ce n'est pas là que le mot de passe est demandé ... C'est en accès sur Macintosh HD (dans le Finder, dans la rubrique APPAREILS apparaît "iMac de ..." quand on clique sur "iMac de ..." ça ouvre la liste "Macintosh HD" et "Réseau" ... quand on clique sur "Macintosh HD" on tombe sur "Applications", "Bibliothèque", "Download", "Système", etc ... plus ce que je peux avoir laissé sur le bureau. C'est à ce niveau que je dois fournir à chaque fois le mot de passe bien qu'étant Admin ...

Ok j'ai pigé ce que tu veux dire... mdp obligatoire pour intervenir sur HD.

Mais pour le partage, mystère total : tu crées un utilisateur sur l'iMac, et depuis le MBP tu veux te connecter avec identifiant et mdp de cet utilisateur, et ça ne marche pas...

Aucune idée, hélas. :confused: