1. tu fais une affirmation impérieuse : "jamais, jamais". Quand on se targue "d'aider" on explique clairement les causes. Il ne suffit pas de te croire. On n'est pas dans la religion. Et puisque tu veux jouer au juridique, c'est toi qui accuse le sensible à la casse d'on ne sait quels mots. C'est exactement comme avec les cerises, du bla-bla.
2. Je te prie de bien me relire. Je ne promeus pas le sensible à la casse plus que le non-sensible, je conteste simplement ton affirmation "jamais, jamais"
qui ne repose sur aucune réalité technique. Libre à l'utilisateur de faire son choix. (nous y reviendrons)
Oui, je réaffirme, en totale contradiction avec ta fausse affirmation, avec des arguments déjà exposés ci-dessus. Mon "autorité" ici est le fruit de mon expérience et ce n'est certainement pas à toi de la juger. Avec ton "jamais, jamais", tu te prends pour Moïse ?
Et bien sache que je suis l'Éternel, ton dieu, que tu dois t'agenouiller en lisant mes posts sur MacGeneration, et ne les lire qu'en tremblant (de rire peut-être, mais en tremblant quand même). Autant pour la question de l'autorité. :smuggrin: :wtf:
3. Voilà donc enfin, après plusieurs posts et sans doute une nuit de profonde cogitation, un essai d'explication. Je m'attendais à un argument technique précis, à la mesure du "jamais jamais", j'ai là des spéculations sur ce que est ou n'est pas un utilisateur et ce qu'il fera ou ne fera pas.
Comme la case sensibilité lui passera 3km au dessus de la tête, il n'aura aucune chance de comprendre ce qu'il lui arrive.
Et lui expliquer, concrètement les données du problème, au lieu de balancer des imprécations, ça ne te vient pas à l'esprit ? Voilà ce qui serait véritablement de l'aide. Qui fait vraiment ici argument d'une autorité qu'il est loin d'avoir ? :meh:
Cela te prendrais deux lignes, même pas besoin de les rédiger, il suffit de les copier toute faite dans l'aide de macOS :
"Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) : Utilise le format Mac et est sensible à la casse des noms de dossiers. Par exemple, les dossiers « Travail » et « TRAVAIL » sont deux dossiers différents."
Et là, tu places ton avertissement sur l'inconvénient éventuel de recopier ultérieurement les fichiers "TRAVAIL" et "Travail" dans un même répertoire sur un volume non-sensible à la casse.
Atterrissage en douceur vers l'utilisateur que tu ne sembles pas tenir en haute estime. Ainsi informé, il prendra sa décision quant au format de fichier qui lui convient le mieux. Ça s'appelle le libre arbitre.
Ici, aider, c'est avant tout expliquer, faire comprendre aux gens, pas leur balancer des commandes de Terminal comme des formules magiques, ou des pseudo-lois issues des usages anciens parce qu'on faisait comme cela jadis et que ça fatigue moins que de réfléchir. :rolleyes:
4. La sensibilité à la casse ne sert à rien, n'a d'intérêt que pour les "Linuxiens" ces êtres étranges venus d'une autre planète sans doute. Au passage, quel mépris pour les utilisateurs Unix et BSD !
T'as conscience que macOS est un système Unix certifié ? Que tu es un Unixien qui s'ignore comme monsieur Jourdain ignorait la prose ?
Si on te suit bien, Apple s'emmerde depuis vingt-ans à développer et maintenir deux versions de son format de fichier (sensible à la casse et sensible à la casse chiffré) simplement pour faire beau. Mieux, elle récidive avec l'APFS. Ils sont décidément trop cons à Cupertino, il leur suffirait de lire ericse sur les forums MacG pour comprendre leur erreur. :banghead:
Ciel ! NTFS est aussi "case-sensitive". Les Linuxiens nous ont envahis. Ils ont pris les (lignes de) commandes. :eek:
Le sensible à la casse ne TE sert à rien, ne T'es pas utile. TU n'en vois pas l'intérêt.
Ken Thompson, Dennis Ritchie & Linus Torvalds sont des pompes à vélo. o_O
5. Oui, l'HFSX est la dernière déclinaison du HFS+. C'est un fait. Tu n'as qu'à consulter ton Wiki truc (en anglais, parce que la version française…)
Cependant, j'ai commis une confusion dans les termes, Mac OS étendu est le HFSX qu'il soit sensible à la casse ou non. En fait, on ne devrait plus écrire HFS+ depuis Mac OS X 10.4 Tiger, voire 10.3 Panther.
Du coup, ta question sur les avantages du HFSX sur HFS+ tombe un peu à côté. Désolé. Pour information :
TN1150: Describes the physical layout of an HFS Plus volume.
developer.apple.com
Alors, sensible à casse ou non ? C'est là toute la question comme disait William mon chat qui expire.
Ne nous lançons pas dans une guerre picrocholine ou un débat sans issue du genre grand-boutien contre petit-boutien.
À ton "jamais jamais" je n'oppose pas un "toujours toujours" mais un "faites comme bon vous semble, ça n'a pas d'importance, ce ne sont que des disques externes".
Avoir mes disques externe formatés sensibles à la casse me permet plus de latitude dans le choix de mes noms de fichiers. C'est l'avantage essentiel que j'en retire et qui va parfaitement avec MA façon de travailler. Je ne prétends pas à l'universel.
Toutefois, ton argument de la recopie sur un volume non-sensible à casse mérite d'être pris en considération.
Pareillement, maintenir une cohérence avec le format du système (non-sensible à la casse par défaut) est un argument pour le choix du non-sensible à la casse.
Personnellement, j'aurais plutôt souhait de passer macOS sur un volume sensible à la casse (HFSX ou APFS) rien que pour affiner les recherches Spotlight, histoire d'avoir les résultats de "Sieste" quand je demande "Sieste" et pas ceux de "sieste" (parce que le "travail", ça va un moment).
Il faudra que je fasse des tests à ce sujet, concernant le comportement de MS Office 2019 et quelques autres logiciels mineurs sur un volume Catalina APFS sensible à la casse. J'ai toujours projet d'une clean install de Catalina quand 10.15.6 paraîtra. :cigar: