Vitesse Panther en "root" et en "user"

bgali

Membre actif
25 Août 2002
807
7
Lyon
Je viens de remarquer un truc tout bête :

Quand je suis en root (rarement) tout va plus vite que lorsque je suis sous mon "user" ...

Est-ce normal ou ai-je un problème de réactivité sous mon "user" qui serait dû à un surplus d'installations ou autre chose ?

Merci votre avis ou expérience
confused.gif

Je vais peut-être dire une bêtise, mais ça serait pas parce-qu'en root le système ne s'embête pas à vérifier les droits sur chaque fichier qu'il manipule ? Ça doit lui prendre quand même du temps toute cette gestion des autorisations... ou alors on est en root rarement donc les fichiers caches de cet user sont moins gros...

Ben… à priori les fichiers caches sont fait pour accélérer et pas pour ralentir.

Par contre il se peut que tu ait installé quelques programmes dans ton utilisateur principal (style haxies, Launchbar…) qui ralentissent ton système et ceux-là tu ne les a pas en root.

J'avais posé la question il y a quelque temps.

Il y a effectivment une nette différence, et ça n'est pas dû qu'aux fichiers cache je pense. Après avoir installé Panther, j'ai activé le compte root et me suis loggué pour voir si tout était OK. Sans avoir installé de programmes supplémentaires et après une clean install, la différence se faisait déjà nettement sentir en root.

Yip a dit:
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ça serait pas parce-qu'en root le système ne s'embête pas à vérifier les droits sur chaque fichier qu'il manipule ?

Cette idée n'est pas bête du tout.

Je crois que le système vérifie tjrs les droits même en root, mais je dirais que le root se positionne tjrs en tête lors de ces vérifications.

WebOliver a dit:
J'avais posé la question il y a quelque temps.

Il y a effectivment une nette différence, et ça n'est pas dû qu'aux fichiers cache je pense. Après avoir installé Panther, j'ai activé le compte root et me suis loggué pour voir si tout était OK. Sans avoir installé de programmes supplémentaires et après une clean install, la différence se faisait déjà nettement sentir en root.

J'ai lu le détail de ton post identique en début d'année et il reflète exactement ma question. Je pense que tout le monde a raison et que ce qu'on accumule en "user" finit par ralentir la réactivité du système;

A suivre pour ceux qui ont des idées de solutioons ....
wink.gif

bgali a dit:
(...) Je pense que tout le monde a raison et que ce qu'on accumule en "user" finit par ralentir la réactivité du système. (...)

Je pense justement que ça n'est pas la première «cause» comme je l'ai expliqué: après avoir installé Panther et avant de réinstaller toutes les applications tierces et avant de remplir mon dossier User, j'ai activé le compte root, et la différence se faisait déjà nettement sentir.
confused.gif

Chez moi aussi ça va carrément plus vite de se loger en root plutôt qu'en admin. Environ 5 fois plus vite.

2 suggestions peut-être (à vérifier) :
- les services lancés en root sont moins nombreux (le compte root est "dépouillé")
- les priorités accordées aux tâches système sont différentes (root a droit de toucher à certaines priorités et pas les autres)

mais bon c ptet juste mon imagination

mtra a dit:
ce que tu prends pour de la réactivité est temporaire et reviens a la normal avec l'usage du compte.

Merci pour la précision qui me semble effectivement la meilleure réponse. Ce qui me chagrinait c'est qu'avec un même system on puisse avoir 2 vitesses ...

Bonne journée
smile.gif