macOS Sequoia Volume pour installer un système antérieur

michelgoldbergjazz

Membre actif
6 Novembre 2008
334
10
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un iMac tournant sous Mac OS 15.3.1…
Un de mes logiciels professionnel de musique (Finale 27) ne tournera probablement plus sous les futurs systèmes (car il ne sera plus développé).

Puis-je créer un Volume supplémentaire sur mon DD pour y installer un second Mac OS Sequoia sur lequel je booterai afin de continuer à travailler avec ce logiciel de musique, tout en continuant à mettre à jour mon OS sur mon actuel volume ?

Ou un logiciel de virtualisation est il préférable ?

J'avoue que ce n'est pas super clair .

Salut,

avec l'Utilitaire Disque tu divises ton SSD en deux partitions, et tu clones la première sur la deuxième. Tu auras deux Sequoia et après tu en fais évoluer un seul des deux.

Après selon ton espace ta deuxième partition sera plus ou moins grande que la première. Avec Carbon Copy Cloner tu peux dé-selectionner des apps ou des documents si tu ne veux pas tout cloner.

Tu peux aussi installer un Sequoia tout propre sur ta seconde partition et juste ton logiciel de musique.

Salut,

avec l'Utilitaire Disque tu divises ton SSD en deux partitions, et tu clones la première sur la deuxième. Tu auras deux Sequoia et après tu en fais évoluer un seul des deux.

Après selon ton espace ta deuxième partition sera plus ou moins grande que la première. Avec Carbon Copy Cloner tu peux dé-selectionner des apps ou des documents si tu ne veux pas tout cloner.

Tu peux aussi installer un Sequoia tout propre sur ta seconde partition et juste ton logiciel de musique.

Merci beaucoup,
L’installation d’une partition avec un Sequoia « propre » est je pense la solution la plus appropriée à ma question.
Et pourquoi pas un logiciel de virtualisation ?

Un logiciel de virtualisation est une bonne solution, puisqu'elle permet d'avoir accès sans devoir redémarrer. J'utilise régulièrement cette possibilité (avec Parallels Desktop) sur mon Mac Studio pour faire tourner Windows, Sequoia (en test, ma version de travail étant Sonoma). J'utilise aussi "Partage d'écran" pour accéder à mon vieux Mac mini sous Mojave que je consacre à Encore 5 (en attendant impatiemment la version 6 !)

Le gros souci (incompréhensible) des machines virtuelles Mac OS sous Parallels Desktop c'est que les équipements USB ne sont pas visibles ! Donc si ton logiciel se contente des ressources disques internes c'est OK mais s'il a besoin d'équipements USB c'est mort.

• J’aime
Réactions: Aliboron
Même une simple clé ...
Il y a juste l'espace disque interne qui est partagé.
Donc ça limite l'intérêt de Mac OS sous Parallels, en espérant qu'ils pourront résoudre ce problème.

Le gros souci (incompréhensible) des machines virtuelles Mac OS sous Parallels Desktop c'est que les équipements USB ne sont pas visibles !
Oui, très juste, j'avais oublié ce "détail" ! Parallels Desktop utilise le Framework de virtualisation d'Apple, lequel ne prend pas en charge les connexions USB (voir au bas de cette page). Ils suggèrent de réclamer la fonctionnalité aux équipes Apple...

L'USB est pris en charge sur les machines Intel. Donc cela dépend du modèle d'iMac.

• J’aime
Réactions: Aliboron

Je recommande plus précisément à @michelgoldbergjazz de faire un second volume dans le conteneur APFS existant, et pas une partition, car c'est beaucoup plus souple :

Oui c'est vrai qu'on garde souvent ce nom de partition alors qu'en fait on gère des volumes comme sur Linux, AIX et cie ... c'est un peu comme la touche pomme, quelque chose qui reste dans le langage ;)

• J’aime
Réactions: michelgoldbergjazz