wifi et imac

cassiopé

Membre enregistré
2 Septembre 2004
6
0
J'envisage d'installer un réseau wifi mais qu'est-il possible de trouver comme connectique pour un imac V2, celui type bonbon acidulé avec mange disque ? J'ai entendu dire que les clés usb wifi c'est pas terrible.

Bonjour à tous,

le sujet auquel je réponds préoccupe sûrement beaucoup de possesseurs de iMacs anciens : la connection ADSL par Wifi sur iMac G3 (ou Mac plus ancien!).

Après avoir essayé un module Wifi USB (un matériel Linksys USB sous forme de petit boitier au lieu d'une "clé" USB) qui n'a pas fonctionné bien que j'ai trouvé un driver pour Mac, j'ai trouvé LA solution !

Les clés USB coutent encore souvent 40 à 50 Euros (50 E la Linksys), alors que je venais d'acheter un boitier Trendnet TEW-430APB à 65 Euros pour mettre en tête de mon réseau. Lisant sur la boite que le Trendnet pouvait se configurer en relais (bridge et roaming), j'ai acheté un second TEW-430APB. Maintenant mon réseau est le suivant :
- Modem routeur Olitec SX200 à l'arrivée ADSL
- Hub Ethernet Trendnet TE100-S55E derrière le Olitec
- 1 PC Athlon 2100+ en ethernet sur le hub
- TEW-430APB en ethernet sur le hub
- 1 PC Pentium 200 MHz avec un carte Wifi PCI (poste chat)
- 1 PC portable Celeron 1,3 GHz avec WiFi intégré d'origine
- TEW-430APB en client Wifi
- Hub Ethernet Trendnet TE100-S55E derrière le TEW-430
- 1 iMac 500 MHz en ethernet sur le hub
- en prime mon vieux Performa 640/200 équipé d'une carte
ethernet Asante sur le hub
Tout ça paraît très compliqué, mais ça fonctionne sans problème. Cette solution (TEW-430 pour les Macs) a non seulement résolu le problème du iMac, mais me permet aussi de bénéficier du Wifi sur le Performa (ce que je n'envisageais même pas !). De plus je suis en train de mettre au point le partage de fichiers entre les Macs (Os 8.6 vers Os X.3), mais aussi entre Macs et PC's, avec des premiers résultats sans ajout de logiciel spécial en plus des systèmes (Os X.3 vers Windows XP).

Si ma solution peut aider certains d'entre vous, je suis disposé à partager mes expériences.

Freddy

pattes a dit:
Pour en revenir tu as toujours l'airport... Si je me souviens bien l'imac-lampe a intégré les rangs d'Apple récemment -de 2 ans donc l'airport est de la partie il suffit d'intégrer une carte wifi à ton imac...

Je crois que ce sujet est plus d'actualité : http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?p=190567

Juste un témoignage pour dire que j'ai installé chez un de mes clients, équipé d'un iMac Tournesol de seconde génération et d'un PC (Packard Bell, les pires) , un petit réseau wiFi, le Mac, cia sa carte Airport, et le PC via la clé WiFi USB fournie avec la LiveBox. Bien que la livebox soit placée non loin du Mac, et assez loin du PC, avec en outre deux cloisons (en dur, c'est de l'ancien) à traverser, le PC à trouvé la LiveBox tout de suite, malgré ses ports USB à ras du sol, et le réseau fonctionne très bien.

Comme quoi, des fois ...

est ce qu'il existe un moyen de faire fonctionne la clé wifi fournie avec la livebox, sur un imac G3 ??
Comment faire??? :confused:

merci d'avance!

steinway59 a dit:
est ce qu'il existe un moyen de faire fonctionne la clé wifi fournie avec la livebox, sur un imac G3 ??

D'après Wanadoo, elle ne fonctionne pas sur Mac... Du coup, j'ai même pas essayé ! Dès que j'ai un moment, je teste, on ne sait jamais....

j'ai trouvé le driver pour ma clé, mais apres je ne sais pas comment la configurer via les préférences systemes... oups...pourtant la clé reconnait la live box mais n'y connaissant rien je sèche sur la suite : la connexion sur le net.

dans "general connection setting" j'ai
SSID : WLAN
Network type : Ad-Hoc ou Infrastructure? (ça veut dire quoi?)
Encryption: Disable ou Enable Wep?
autentication Mode : Open System, Shared Key ou Auto?

que mettre à chaque proposition?

dans encryption setting j'ai
Key Length : 64 ou 128 ou 256 bit???
Default key ID : à choisir entre 1 et 4
Key format : hexadecimal je suppose?
et apres j'ai 4 champs pour les key value : ?????

et dans "RESEAU" ma clé apparait 'Adaptateur Ethernet (en 1)" mais en orange et non en vert donc je ne peux me connecter..suis perdu...

je ne vois pas où mettre la clé WEP, suis sous panther sur le G3 mais je le passe à Tiger bientot. help ;-)

j'ai trouvé le driver pour ma clé, mais apres je ne sais pas comment la configurer via les préférences systemes... oups...pourtant la clé reconnait la live box mais n'y connaissant rien je sèche sur la suite : la connexion sur le net.

et dans "RESEAU" ma clé apparait 'Adaptateur Ethernet (en 1)" mais en orange et non en vert donc je ne peux me connecter..suis perdu...

je ne vois pas où mettre la clé WEP, suis sous panther sur le G3 mais je le passe à Tiger bientot. help ;-)

Je te met les réponses que je connais

steinway59 a dit:

Ad hoc, c'est un réseau direct entre deux cartes wifi,sans passer par un routeur, infrastructure, ça passe par un routeur ou une borne airport.

steinway59 a dit:

enable, à moins que tu ne veuilles fournir un accès gratuit à tout le quartier.

steinway59 a dit:

128 bits pour une livebox

steinway59 a dit:

Oui, hexadécimal, dans les champs, tu rentre la clé wep qui doit être (de mémoire) inscrite sur l'étiquette de la livebox qui comporte le code barre.

steinway59 a dit:

SUPER!! ça marche sans probleme!
mille mercis!! et voila une cle wifi économisée ;-)

et maintenant si je veux mettre en reseau mon alu et mon G3 pour transférer mes fichiers du G3 au portable je dois faire comment?

steinway59 a dit:
SUPER!! ça marche sans probleme!
mille mercis!! et voila une cle wifi économisée ;-)

et maintenant si je veux mettre en reseau mon alu et mon G3 pour transférer mes fichiers du G3 au portable je dois faire comment?

Préférences réseau, tu choisis "airport", et dans "Partage", tu actionne le "partage de fichiers Mac", et partant d'un ordi, dans le finder, tu fais "Aller" -> Se connecter au serveur, tu choisis le serveur (l'autre ordi), et lorsqu'il te le demande, tu entres le nom et le code utilisateur de l'autre ordi. ensuite tu choisis le volume à monter, et voilà, tu as une icône de plus sur le bureau.

Merci bcp Pascal! je viens de tester et ça fonctionne tres bien
MERCI! :up: