Bonjour, MacBook Pro avec 8 Gb de Ram et modèle de 2010, donc pas si vieux que ça
Sinon pour Iphoto, merci de la proposition mais dans mon cas ce n'est pas possible car je dois faire du tri avant l'importation et 12 ans de photos avec x doublons, cela fait du monde entre 1000000 et 5000000 photos je pense.
Bonjour,
Ce que ça m'inspire :
- iPhoto serait a priori limité à 250 000 photos
- tu cites entre 1 000 000 et 5 000 000 de photos ! Es-tu certain de cet ordre de grandeur ? Même avec des doublons, ça fait beaucoup !
- Disposes-tu de la taille de ton dossier qui contient toutes tes photos ?
- en quel format sont tes photos ? jpeg ou RAW ? La réponse changera très fortement la taille de ta bibliothèque
- Si tu disposes d'un logiciel comme Aperture, gérer un très grand nombre de photos n'est pas un problème. Inconvénient : acheter Aperture aujourd'hui n'est pas top, car il ne sera bientôt plus mis à jour.
- Aperture me gère aujourd'hui sans difficulté une photothèque avec 500 Go de photos sur un disque dur externe
- Avec 8 Go, tu seras peut-être juste pour une telle taille ! D'où ma question plus haut.
- Avec Aperture, j'importerais petit à petit les dossiers de tes différents disques durs SANS LES COPIER : Aperture sait gérer une bibliothèque avec des photos réparties sur plusieurs disques.
- Ensuite, tu disposes de la puissance d'Aperture pour faire des tris et des sélections, et supprimer les doublons
- D'autres logiciels doivent faire la même chose, mais je ne les connais pas
- On m'a parlé très récemment de darktable, logiciel opensource pour Mac qui fait tout ça : je l'ai téléchargé pour voir, mais je ne peux pas t'en dire plus.
A suivre...
Bon courage,
Nicolas