X et Ice

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 500
288
46
La Ville Lumière
Hullo,

Chtit problème avec un disque externe ice (tout neuf):
Le disque est branché sur mon imac via la prise usb (qui n'est pas usb2 sur l'imac). Deux, trois fois j'ai eu le malheure de couper le disque dans son élan: soit en le débranchant du mac en pleine action, ou en le débranchant du secteur ou plus récemment en rebootant le mac qui était plus ou moins freezé. À chaque fois, après le disque ne veut plus monter. Et si je lance l'utilitaire disque celui-ci tourne sans cesse à la recher des disques.
La seule solution que j'ai trouvée est de brancher via firewire l'ice sur un autre mac.
Problème, là je n'ai pas d'autres macs sous la main...
Dites vous auriez une solution pour de nouveau faire monter le disque?

Maaarchi!

A.

Adrienhb a dit:
Hullo,

Chtit problème avec un disque externe ice (tout neuf):

Dites vous auriez une solution pour de nouveau faire monter le disque?

A.

Bonjour

Sous le système X.3 il faut démonter le volume (corbeille ou autre) avant de le quitter.
Sinon, formatage obligatoire.

Jamais éteindre ou débrancher un volume non démonté.

@+

• J’aime
Réactions: Adrienhb
ceslinstinct a dit:
Bonjour

Sous le système X.3 il faut démonter le volume (corbeille ou autre) avant de le quitter.
Sinon, formatage obligatoire.

Jamais éteindre ou débrancher un volume non démonté.

@+

Pourtant moi ça m'arrive par manque d'attention et en eteignant et rallumant l'alim du disque externe les volumes montent à nouveau.

Adrienhb a dit:
Le disque est branché sur mon imac via la prise usb (qui n'est pas usb2 sur l'imac). Deux, trois fois j'ai eu le malheure de couper le disque dans son élan: soit en le débranchant du mac en pleine action, ou en le débranchant du secteur ou plus récemment en rebootant le mac qui était plus ou moins freezé. À chaque fois, après le disque ne veut plus monter. Et si je lance l'utilitaire disque celui-ci tourne sans cesse à la recher des disques.
:heu: :mouais: ... L'USB et le FireWire supportent les branchements et les débrachements à chaud, mais quand même :rateau: !!! Il faut le faire proprement, en particulier pour des disques durs en cours de fonctionnement ! Le premier réflexe à acquérir, et vite, c'est de le "démonter" par un passage à la corbeille :) ... En cas d'accident, éteins ton iMac, rebranche ton disque, et rallume ensuite ton iMac. S'il ne monte pas, retente Utilitaire disque, voire un outil + sérieux. Ce sujet a déjà été abordé.

• J’aime
Réactions: Adrienhb
mac-aïoli a dit:
Pourtant moi ça m'arrive par manque d'attention et en eteignant et rallumant l'alim du disque externe les volumes montent à nouveau.

Bonjour

Mon DD 2 partitions (externe) je l'ai éteind (pour cause de non utilisation) et lors du redémarrage j'ai eue la demande de reformatage des 2 partitions.

J'avais vidé ce DD des fichiers OS 9 pour en faire un volume spécial OS X, donc pas de perte.
J'ai retiré ma clé USB et idem formatage à refaire.

Sous OS 9 j'ai jamais eue ce problème.

Sur mon iMac 450 Mhz et mon PowerBook G4 17" j'ai qu'a débrancher mon DD externe ou ma clé USB pour m'obliger à les reformater.

Avec un DD externe bien plein non sauvegardé, faire un test de débrancher le DD moi j'ai déjà testé.

@+

Euuuuh, je sais qu'il faut "démonter" un volume... mais euh parfois il arrive des problèmes (genre je débranche le transfo par accident)...
Et éteindre, rallumer n'a rien donné..
Comme je l'ai mal expliqué, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de le brancher en fw sur un autre mac, le faire monter sur ce mac, le démonter, puis là il sera de nouveau reconnu sur mon imac en usb. Vraiment pas pratique, surtout quand on n'a pas de second mac sous la main.
Bon je touche du bois que vos histoires de reformatage ne m'arrivent pas, ça m'embetterait bien.

(Digression: Reformarmater parce qu'on a pas éjecté dans les règles... ça me parait fou!!! :eek: Qu'est-ce qui peut bien se passer entre le dur et le mac pour que si on les sépare en pleine action on en vienne à de telles extrémités?!?)

Bon sinon... jhk, mis à part utilitaire disque tu pensais à quoi? Et à quels sujet? pasque pas trouvé un thread qui répondait à mes questions en cherchant.

Marchi!

A.

Adrienhb a dit:
Euuuuh, je sais qu'il faut "démonter" un volume... mais euh parfois il arrive des problèmes (genre je débranche le transfo par accident)...
Et éteindre, rallumer n'a rien donné..
Comme je l'ai mal expliqué, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de le brancher en fw sur un autre mac, le faire monter sur ce mac, le démonter, puis là il sera de nouveau reconnu sur mon imac en usb. Vraiment pas pratique, surtout quand on n'a pas de second mac sous la main.
Bon je touche du bois que vos histoires de reformatage ne m'arrivent pas, ça m'embetterait bien.

(Digression: Reformarmater parce qu'on a pas éjecté dans les règles... ça me parait fou!!! :eek: Qu'est-ce qui peut bien se passer entre le dur et le mac pour que si on les sépare en pleine action on en vienne à de telles extrémités?!?)

Bon sinon... jhk, mis à part utilitaire disque tu pensais à quoi? Et à quels sujet? pasque pas trouvé un thread qui répondait à mes questions en cherchant.

Marchi!

A.

Bonsoir

Ce qui prouve que suivant comment on utilise son ordinateur il est suceptible ou pas c'est à nous a faire attention à pas le maitre en colère.

Tu as ton humeur aujourd'hui et lui sans doute aussi, va savoir.
Ce que deux configuration identiques donnent pas toujours le même résultat.

@+