X-PLANE ILS ? VOR ETC....

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tu trouveras d'excellents tutorials dans les liens d' www.xp-fc.org et d'x-plane.com
ta question est-elle plus la navigation VFR avec une aide minime des VOR ou bien vraiment l'IFR et la maitrise de l'ILS (auquel cas le cessna 172 n'est pas le plus approprié) ?
 
tout à fait d'accord ! apprendre à maitriser d'abord le comportement d'un petit avion, puis un gros, puis la navigation à vue, puis aux instruments… on peut pas tout ingurgiter d'un coup…

je veux bien tenter (et ne suis pas le seul, jpmiss doit dormir encore ?) de répondre à des questions mais plus ciblées, si tu peux préciser quel est ton pb actuel ?

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je vous remercie de l'attention: j'ai a peu prés compris le VOR et les Ils du moins en theorie : ce que je voulais controler donc sur le tableau de bord du cessna mais j'ai un mal fou à comprendre l'appareillage pourtant... j'arrive bien à relever les balises VOR je n'ai pas compris tout je pense.

c'est un peu idem pour l'ADF

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pour un usage de base :

1) choisir le VOR "cible" dans la carte "itinéraire" ou "section" du menu "sortie", noter sa fréquence et la recopier sur le poste "nav1" de la radio, en règlant avec les petits boutons (le + pratique au début c'est de choisir l'option "rendre visible les zones clicables" sinon c'est galère pour les trouver et les actionner !!!)

2) s'il est capté (portée de l'ordre de 70 nm) l'aiguille du grand cadran avec une rose des caps va se mettre à bouger, indiquant un direction difficile à interpréter comme telle (ça ce sera un peu plus tard…) :

3) il te faut alors tourner le bouton (molette) "OBS" (celle de gauche s'il y en a deux) qui commande cette rose des caps jusqu'à aligner l'aiguille verticalement : ceci t'indique la "radiale" de ce VOR sur laquelle tu te trouves, et une petite flèche te dit si tu vas VERS cette balise ou si tu t'en éloignes

4) choisir le cap indiqué par cette maneuvre (au manche ou bien le cas échéant avec le pilote automatique en tournant la molette HDG)
… 
5) et arriver sur ton VOR !!! (youpi !!!)

tous les instruments de radionavigation fonctionnent à peu près pareil (ADF, NDB et ILS) et dans XP ils sont modélisés quasi toujours de la même manière donc d'un avion à l'autre c'est assez facile de les retrouver (l'avantage du cessna c'est que le tableau de bord est bcp + lisible bien sur)

bon entrainement (tiens nous au courant !)

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Wahh super ton lien, ça permet d'avoir pas mal d'infos habituellement réservées aux cartes payantes (donc chères pour une utilisation … virtuelle !)

sinon, j'oubliais un autre pt important, pour se localiser le mieux est d'utiliser DEUX balises, en général le VOR 2 (réglage fréq dans NAV 2), l'intersection des radiales te donnant une position très précise (et plus subtile à obtenir que le GPS…) ; utilie vu qu'au début avec les VOR on a tendance à interpréter +ou - de travers, à se retrouver de l'autre coté de la balise…

quant aux PANNES tu peux en choisir la fréquence dans le menu "réalisme"… le temps d'apprendre plus en détail tout le reste
mais le terrain dont tu parles est-il modélisé dans XP ?

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