X-Plane

Mac e-Mouse

Membre confirmé
17 Mai 2003
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Quelqu'un "vole"-t-il sur X-Plane (Gold)?
Existe-t-il une version OSX?(j'ai lu quelque part qu'il y allait avoir une nouvelle version à partir du 10 octobre)
Est-ce que ça permet vraiment de s'envoyer en l'air?
Si oui, quel joystick (pas cher)?

Merci de vos conseils.
 
D'abord, il n'y a pas vraiment de version gold ou autre... X-Plane est en constante évolution.
Ensuite, X-Plane a bénéficié d'une version OS X assez rapidement après la sortie du système, donc oui, l'ancienne version 6 et la version 7 actuelle le supportent.
Au niveau du vol... Dans le dernier Joystick (le journal), il y a des tests du dernier m$ Flight Simulator et de X-Plane 7... Constat : Flight Sim est très bien pour s'amuser, mais X-Plane est le seul actuel à mériter le titre de "simulateur"... Ils laissent le choix entre les deux à discrétion du lecteur, en précisant que X-Plane demande une certaine volonté
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Sur Mac, cependant, comme Flight Sim n'existe pas encore...

Pour le Joystick... personnellement j'utilise un Saitek Cyborg 3D II, qui était à un prix honnête, et qui me donne satisfaction. D'autres personnes vont sûrement suivre pour te donner des conseils.

++
Beru
 
Merci Black Beru pour ta réponse, je vais suivre tes conseils.
DFR
 
OK fasten seat belt…

X-Plane comme le dit Black Beru est surtout réputé pour la modélisation du comportement de l'avion, d'une qualité réellement inégalée, qui permet de passer outre une ergonomie … parfois déroutante.

Et sur Mac, OS X qui plus est, ça tombe bien c'est actuellement le seul simulateur civil !!!

Les décors d'origine sont bcp moins beaux que FS… dont le portage, en cours depuis 2 ans s'avère très en retard, de toutes façons (2004 ?).
Mais de nombreux adds-on GRATUITS permettent d'améliorer les choses, il y a une vraie communauté d'users assez active (va voir mon site !!!
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)

Concernant les versions dans le commerce actuellement, tu as le choix entre :
- la version 6, vendue avec les 4 CD world scenery environ 60 €
- la verison 7 - j'ignore si elle inclut les scenery (qui sont indispensables si tu ne veux pas télécharger 3 giga de fichiers…)
va voir sur
le site officiel

Le meilleur choix surtout si tu as une bécane performante c'est qd même la version 7 : en achetant celle-ci tu pourras bénéficier des maj ultérieures d'X-Plane mais aussi des avions et scènes créés à partir de maintenant.

bons x-vols (j'espère que tu es convaincu), n'hésite pas pour d'autres questions)
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Où se trouve le bouton GPS dans X-Plane... il a disparu...
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Comment utiliser cette fonction maintenant?
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De plus deux autres boutons sont apparus, ils servent à quoi?
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gps.jpg
 
Suite aux améliorations de X-Plane nécessaire à la certification FAA du simulateur de ProFlight, le pilote automatique de X-Plane a été amélioré depuis la version 7.10 pour gagner en réalisme.

Voici l'explication de Austin à ce sujet :

Airspeed, autothrottle, VVI, and headng modes work as before, but here are some differences: When you are coming in at an ILS, you will push the HNAV and VNAV buttons and they will lite up in RED, meaning that they are WAITING TO CAPTURE. You can be in altitude hold mode, VVI hold mode, heading hold mode, or just hand-flying. It makes no difference. All that matters is that those HNAV AND VNAV modes are waiting for their first sniff of localizer and glideslope, and as soon as they get it
(the localizer and glideslope needles come in from the edge) the autopilto snatches control away from the previous mdoe and follows the ILS home. This is the way it works in the real plane, and the way it works in X-Plane. Also, the autopilot is just plain better at tracking. Also, we have added a "level-change" function to the autopilot as used by the airliners. Pro-Flight did not need this, but while I was overhauling the autopilot I decided to be thorough and get it in there. Here's how it works: you are established on speed and altitude at cruise... dial in a new altitude and hit the level-change auopilot button. The autopilot will throw in or take out a bit of throttle and pitch the nose to hold a constant airspeed, resultig in a climb or descent at a constant airspeed until you get to the new altitude. This is how the airliners do it. Also we added another new autopilot function: Pitch Sync. Hold this button to disengage all autopilot pitch functions except glideslope capture. Then, when you release the button, the autopilot holds your pitch attitude until you hit the localzier, some other autopilot mode, or the ground, whichever comes first. Control of pitch sync is toggled by some new autopilot buttons, or more, realisitcally, vis a joystick button now in the joystick button list.

Suite à ces explications pas toujours claires pour nous autres francophones (en particulier Pitch Sync) et à des réactions bizarres que j'ai constatées sur le nouvel autopilote (qui plonge au lieu de grimper, ou qui reste à la même altitude en mode ALT HOLD quand bien même j'ai changé l'altitude présélectionnée), j'ai demandé au développeur de l'Airbus A330-200 de Swiss pour X-Plane de me faire un schéma explicatif :

autopilot_A330.jpg


J'espère que ça pourra aider (malgré les fautes d'orthographes, l'anglais n'est pas son fort).
 
WebOliver a dit:
Où se trouve le bouton GPS dans X-Plane... il a disparu...
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Comment utiliser cette fonction maintenant?
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De plus deux autres boutons sont apparus, ils servent à quoi?
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Bon en fait, pour voler maintenant sur une intersection GPS (ou un VOR, NDB ou AIRP sélectionné sur le GPS), tu utilises le mode LNAV, et tu sélectionnes comme source FMC/GPS (pour autant que ton avion soit équipé de ce bouton !). Là, tu as plusieurs possibilités :

1) Si ton avion a juste un GPS simple sans le FMC (ordinateur de vol, gros clavier alphanumérique), tu peux sélectionner avec le OBS la course à utiliser jusqu'au waypoint, et la voir sur le CDU. Autrement dit, avant tu sélectionnais le INT "SAFFA" sur le GPS et tu activais le mode GPS sur l'autopilote pour voler "direct to SAFFA". Maintenant, tu peux faire comme avec un VOR, tu sélectionnes sur le CDU la course 215, et tu arriveras à SAFFA sous cette angle.

2) Si ton avion a un FMC, tu as probablement saisi un plan de vol et activé le mode LNAV de l'autopilote pour le suivre (voir VNAV pour les données d'altitude), sans oublier de sélectionner FMC/GPS comme source de navigation. Là, le FMC tourne automatiquement le CDU lorsque tu passes un waypoint pour sélectionner la course directe vers ton prochain waypoint (il vole en ligne droite d'un point de navigation à l'autre). L'avantage de ce système (suivre un radial ou une course plutôt que maintenir un cap) est que si tu as un vent latéral, la dérive est automatiquement compensée en modifant le cap (sinon tu aurais tendance à faire un arc de cercle autour de ton point de destination).

Level Change, c'est quand tu es en mode Altitude Hold, et que tu saisis une nouvelle altitude. Dans ce cas, l'autopilote ne régit pas tout de suite : il attend que tu presse sur Level Change, et là il monte ou descend à la nouvelle altitude en ajustant les gaz et la vitesse ascentionnelle (même si tu n'as pas V/S ou Auto Throttle sélectionné) de sorte à maintenir durant la montée ou descente la même vitesse que tu avais avant en palier (en réalité, il prend la vitesse qui est sélectionnée sur l'autopilote). Une fois arrivé à la nouvelle altitude, il repasse en ALT HLD et ajuste les gaz pour maintenir la même vitesse IAS. Il paraît que c'est comme ça que procèdent les airliners.

Pitch Sync est utile durant la montée (voir l'approche sans ILS) : il maintient le degré d'inclinaison vertical de l'avion que tu avais quand tu l'as activé. Après, tu ajustes toi-même les gaz pour régler la vitesse ascentionnelle. Je dis que c'est utile durant l'approche, car j'aimerais bien poser mon Boeing le train arrière en premier, donc il faut élever le nez de 6 ou 7 degrés (dépend des charts, de la vitesse, de l'avion...). Donc j'ai tendance à voler des approches à l'ILS en mode APP ou LNAV (pour intercepter le localizer) et PITCH SYC (pour surelever le nez) et à régler moi-même les gaz, les aérofreins et les flaps pour suivre la "glideslope" indiquée.

Voilà, j'espère que c'est assez clair
 
WebOlivier: faut qu'on se fasse en vol ensemble un de ces quatre entre Suisses. Tu voles sur le réseau VATSIM parfois ? Je suis aussi au contrôle aérien sur Genève (LSGG) ou Zürich (LSZH) à temps perdu, alors si ça te dit de faire un tour...
 
KeepAlive a dit:
WebOlivier: faut qu'on se fasse en vol ensemble un de ces quatre entre Suisses. Tu voles sur le réseau VATSIM parfois ? Je suis aussi au contrôle aérien sur Genève (LSGG) ou Zürich (LSZH) à temps perdu, alors si ça te dit de faire un tour...

Oops... je suis pas pilote... juste un amateur qui essaie de s'en sortir avec X-Plane.
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WebOliver a dit:
Oops... je suis pas pilote... juste un amateur qui essaie de s'en sortir avec X-Plane.
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Moi non plus je suis pas pilote, mais c'est en se passionnant et en discutant en ligne avec des pilotes que l'on apprend. Je trouve personnellement que X-Plane vaut la peine que l'on y consacre du temps, mais évidemment c'est le passionné d'aviation qui parle
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Enfin bon, s'il te prend une fois l'envie de voler en ligne avec nos collègues PCistes sous MSFS (et aussi quelques utilisateurs de X-Plane, mais ils sont moins nombreux), fais-moi signe
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http://www.swissfir.org