WebOliver a dit:
Où se trouve le bouton GPS dans X-Plane... il a disparu...
Comment utiliser cette fonction maintenant?
De plus deux autres boutons sont apparus, ils servent à quoi?
Bon en fait, pour voler maintenant sur une intersection GPS (ou un VOR, NDB ou AIRP sélectionné sur le GPS), tu utilises le mode LNAV, et tu sélectionnes comme source FMC/GPS (pour autant que ton avion soit équipé de ce bouton !). Là, tu as plusieurs possibilités :
1) Si ton avion a juste un GPS simple sans le FMC (ordinateur de vol, gros clavier alphanumérique), tu peux sélectionner avec le OBS la course à utiliser jusqu'au waypoint, et la voir sur le CDU. Autrement dit, avant tu sélectionnais le INT "SAFFA" sur le GPS et tu activais le mode GPS sur l'autopilote pour voler "direct to SAFFA". Maintenant, tu peux faire comme avec un VOR, tu sélectionnes sur le CDU la course 215, et tu arriveras à SAFFA sous cette angle.
2) Si ton avion a un FMC, tu as probablement saisi un plan de vol et activé le mode LNAV de l'autopilote pour le suivre (voir VNAV pour les données d'altitude), sans oublier de sélectionner FMC/GPS comme source de navigation. Là, le FMC tourne automatiquement le CDU lorsque tu passes un waypoint pour sélectionner la course directe vers ton prochain waypoint (il vole en ligne droite d'un point de navigation à l'autre). L'avantage de ce système (suivre un radial ou une course plutôt que maintenir un cap) est que si tu as un vent latéral, la dérive est automatiquement compensée en modifant le cap (sinon tu aurais tendance à faire un arc de cercle autour de ton point de destination).
Level Change, c'est quand tu es en mode Altitude Hold, et que tu saisis une nouvelle altitude. Dans ce cas, l'autopilote ne régit pas tout de suite : il attend que tu presse sur Level Change, et là il monte ou descend à la nouvelle altitude en ajustant les gaz et la vitesse ascentionnelle (même si tu n'as pas V/S ou Auto Throttle sélectionné) de sorte à maintenir durant la montée ou descente la même vitesse que tu avais avant en palier (en réalité, il prend la vitesse qui est sélectionnée sur l'autopilote). Une fois arrivé à la nouvelle altitude, il repasse en ALT HLD et ajuste les gaz pour maintenir la même vitesse IAS. Il paraît que c'est comme ça que procèdent les airliners.
Pitch Sync est utile durant la montée (voir l'approche sans ILS) : il maintient le degré d'inclinaison vertical de l'avion que tu avais quand tu l'as activé. Après, tu ajustes toi-même les gaz pour régler la vitesse ascentionnelle. Je dis que c'est utile durant l'approche, car j'aimerais bien poser mon Boeing le train arrière en premier, donc il faut élever le nez de 6 ou 7 degrés (dépend des charts, de la vitesse, de l'avion...). Donc j'ai tendance à voler des approches à l'ILS en mode APP ou LNAV (pour intercepter le localizer) et PITCH SYC (pour surelever le nez) et à régler moi-même les gaz, les aérofreins et les flaps pour suivre la "glideslope" indiquée.
Voilà, j'espère que c'est assez clair