<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par jimmy.maizeroi:</font><hr />
Bonjour tout le monde,
Est-il possible que quelqu'un m'explique à quoi servent X11, Fink, XDarwin et XFree86 s'il vous plaît ?
[/QUOTE]
c'est parti !
mes explications seront sans doute complétées...
X11 : c'est le nom d'un "serveur" graphique, dont l'implémentation libre s'appelle Xfree86 (en gros, on peut dire que c'est la même chose). on appelle ca un "serveur X", un serveur "X-Window". c'est un système développé pour Unix, et utilisé sur Linux et les Unix. DAns ce système, le serveur X gère l'affichage à l'écran, et l'interaction avec les périphériques (la souris). les applis délèguent ces fonctions au serveur X, qui utilise lui même un "gestionnaire de fenetre" pour l'apparence de l'interface graphique...
Pour être plus clair : Xfree86 (ou X11 d'appl) c'est le serveur, et le gestionnaire de fenetre c'est KDE, gnome, ou d'autres. c'est KDE et gnome qui donnent l'apparence des fenetres. le serveur X gere lui la communication entre les applis et le gestionnaire de fenetre.
Fink : c'est un projet visant à porter des applis du monde Linux/Unix sur macOS X, et à les compiler ou les utiliser facilement sur notre plate forme. les gars de fink prennent des applis libres, et s'ssurent qu'elles tournent sur osX, et les redistribuent par l'intermédiaire de leur logiciel (qui les télécharge depuis un serveur ftp, en général).
Xdarwin : c'est une appli qui se charge de lancer le serveur Xfree86 ET le gestionnaire de fenetre (oroborosX, souvent), poru que la tache soit la plus facile possible pour l'utilisateur. (sinon, installer, démarrer un serveur X, et configurer un window manager, ca peut etre du boulot...
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par jimmy.maizeroi:</font><hr />
J'entend parler de Gimp qui voudrait que l'on installe ces applications.
[/QUOTE]
Gimp a besoin de ces applis car Gimp a besoin d'un serveur X pour s'affichier à l'écran (comme toutes les applis du monde Unix/linux)... donc tout se tient, finalement !
tu auras sans aucun doute plus d'infos en faisant une recherche dans le forum "Unix, linux et open source"
bon coruage !
tu verras qu'en téléchargeant Xdarwin, tout se fait en un clic. je n'ai pas testé le X11 qu'apple a sorti à San Francisco,mais ca doit etre sensiblement aussi facile...