XnView & X11 ou ???

LiseMac

Membre enregistré
30 Juillet 2005
4
0
liseweb.fr
Bonjour,

J'ai un iBook 12" depuis moins de deux semaines, après une dizaine d'années de vie windowsienne et qq installations linuxiennes ! J'arrive à faire à peu près ce que je veux ;-)
J'utilise xnview et the gimp sous Windows. J'ai essayé d'installer X11 pour les utiliser sur le MAC, à partir du pkg préinstallé sur l'iBook, puis j'ai refait une install de X11 à partir du DVD fourni. L'installation se passe sans problème mais je ne vois pas X11 sur le MAC et je n'arrive pas à utiliser xnview.

Ce que je souhaite, c'est un logiciel freeware pour marquer mes photos, uniquement avec du texte (comme un copyright). Xnview le fait en série sous Win. J'ai testé d'autres freewares, mais qui ne fonctionnent pas.

Qq pourrait-il m'indiquer, soit comment faire l'install de X11, soit m'indiquer un logiciel freeware ? Merci ! Ce serait qd même un comble de faire cette manip sous Windows ;-)

je continue le topic car j'ai exactement le meme probleme, j'ai besoin de x11 pour faire tourner mon très cher xn view...

... installation à partir cd tiger, impossible de savoir où se trouve ce satané x11 du mon mac ! :(

Je remonte ce sujet car je n'arrive pas à lancer Xnview !! :mad:

J'ai téléchargé la dernière version, je dézippe l'archive, lance Xnview qui se referme aussitôt.

Et puis c'est tout !

Pourtant X11 est bien installé. Serait-ce dû à un problème d'incompatibilité avec la 10.4.8 ?

Une idée ?

:confused:

J'ai eu également des problème après la mise-à-jour vers Mac OS X 10.4.8. Les mêmes que d'habitude du reste (fermeture inopinée de certaines applications au lancement, bloquages). Un coup de réparation des autorisations et un redémarrage, et tout est rentré dans l'ordre. :cool:

Par contre, j'ai aussi téléchargé la version 1.70.1 de XnView, et force est de constater qu'il y a bien un soucis :heu: .

Quand on lance XnView en premier, X11 apparaît après, et plus rien ne se passe :hein: . Alors que si X11 est lancé avant, alors l'icône de XnView apparaît puis disparaît du Dock, et une fenêtre XnView reste à l'écran, et peut être utilisée normalement.

J'ai refait l'essai avec une ancienne version (XnView 1.68), et celle-ci se comporte normalement, comme avant la mise-à-jour de Mac OS X (X11 s'ouvre avant, et il n'y a pas de bloquage).

Je pense donc que le problème vient de XnView 1.70.1, qui nécessite une correction.

Je lis ce sujet après (snif !) avoir essayé de faire fonctionner XnView 1.70.1 sur mon 10.4.11.
Ma tentative me donne un crash à tout lancement de X11 (mis à jour en 1.1.3), avec le message :
"Link (dyld) error:
Library not loaded: /usr/X11R6/lib/libX11.6.dylib
Referenced from: /Applications/Utilities/X11.app/Contents/MacOS/X11
Reason: image not found".

J'ai réimplémenté libX11.6.dylib dans /usr/X11R6/lib avec Pacifist : échec.
J'ai fait une Automation d'Onyx : échec.
J'ai recherché la mise à jour 1.1.3 de X11 sur l'Apple.downloads : introuvable. (Edit : retrouvé sur apple.support)

Y'a un os ! :siffle:

Et l'os ne vient pas de XnView : j'ai vérifié mon Clone, qui ne contient pas les Receipts X11 et dont le dossier /usr/X11R6/lib est presque vide = j'avais perdu X11 bien avant XnView, et j'aurais dû/pu poster ailleurs... :rolleyes:

Bonjour
Je relance ce topic car je rencontre le même problème, mais je débute sur mac et je ne comprends pas grand chose aux réponses...
Je voudrais installer xnview, je l'ai téléchargé mais quand je l'ouvre, ça ouvre une fenêtre vide et rien d'autre. J'ai donc essayé de télécharger le fameux x11, mais j'ai un message d'erreur qui me dit que j'ai déjà une version plus récente donc je ne peux pas le charger... et j'ai regardé sur les DVD fournis avec l'ordi, mais je ne trouve rien qui ressemble à x11...`

Faut il toujours charger x11 sur les dernières versions de mac ou x11 est il déjà installé ?
Et si c'est le cas, comment faire marcher xnview ?
Merci d'avance pour vos réponses
Muriel

Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Commence par le commencement ;) :

dis-nous quel est ton OS X (Lion, Tiger ??), si tu as installé X11 dans ton dossier Applications/Utilitaires, quelle est ta version de X11, …