xQuartz - Problème avec les fenêtres

soldierlynx

Membre enregistré
7 Avril 2008
9
1
Salut tout le monde !

J'utilise plusieurs logiciels scientifiques développés pour Linux et portés sur Mac : Matlab/Simulink - XMGrace - etc...

Pour les faire fonctionner, j'ai installé xQuartz mais je crois que mon installation n'a pas été réussie... et je n'arrive pas à rectifier le problème après plusieurs réinstallation.

Voici les symptômes :
- Je n'ai aucun 'cadre' associé à une fenêtre ouverte --> impossible de déplacer la fenêtre sur mon écran ou de re-dimensionner la taille de cette fenêtre
- Pour Matlab : après plusieurs minutes d'utilisation le logiciel crash ... et le message d'erreur ci-dessous apparait :

Bloc de code:
Warning:
Connection to the X11 Display Server (/tmp/launch-fwyqYo/org.macosforge.xquartz:0) has been lost.
No more graphics windows can no longer be displayed in this session.
Graphics Objects can still be printed, and all commands should still work.
We recommend that you try to save your current session and exit

Voici une capture d'écran :
https://www.dropbox.com/s/zx68xn65pikzh4h/Capture d'écran 2014-02-28 13.40.09.png

Help ! =D
Je ne comprends vraiment pas comment résoudre ce petit (gros ^^) problème.

Merci :)

Que donne une application aussi simple que xterm ?

Que donne une application aussi simple que xterm ?
La même chose !

Sinon j'ai du nouveau.

La réinstallation à plusieurs reprises d'xQuartz n'a rien donné.

Par contre ... j'ai réussi à résoudre mon problème (ca me convient qu'à moitié). Le fait de créer une nouvelle session utilisateur et de travailler depuis celle-ci ne présente aucun problème avec xQuartz !! (pas de crash et la barre des titres est bien là).
J'en conclus que ma session ne doit plus être très propre et que des conflits dans mes fichiers sources sont apparus. Il est surement temps de penser à faire une réinstall de ma machine après 5 ans d'utilisation.

Tchô !