Bonsoir,
Je ne sais pas si on peut mettre un mot de passe sur un ZIP, et je ne veux pas le savoir parce que je n'aime pas beaucoup ce BOMArchivehelper (y'a mieux que ça en ligne de commande, mais passons ce n'est pas la question).
Voilà comment protéger extrêmement efficacement un ou plusieurs documents : mets les dans un dossier, puis va dans "Utilitaire de disque", que tu trouveras dans le dossier Applications/Utilitaires.
Une fois là, clique sur "Fichier", puis "Nouvelle", puis "Image disque du dossier..."
Dans la boîte de dialogue, navigue jusqu'à ton dossier et sélectionne-le en cliquant "Image".
Là, une nouvelle boite de dialogue propose quelques options, comme de changer le nom et de faire une image disque compressée, ce qui est une assez bonne idée je trouve. Mais juste en dessous, on peut changer "Chiffrement" en AES-128, c'est-à-dire un chiffrement absolument impossible à casser. On clique "Enregistrer".
Au cas où le chiffrement a été activé, le système demande de taper un nouveau mot de passe, deux fois pour confirmer. Là tu as le choix entre l'enregistrer dans le Trousseau d'accès, comme ça pas d'effort de mémoire, ou alors de ne pas l'enregistrer.
Cette dernière option est encore plus perverse, parce qu'une fois que les personnes mal intentionnées t'auront torturé pour avoir ton mot de passe de compte, elles devront recommencer les séances de torture autant de fois que tu auras mis de mots de passe différents sur toutes tes images disques secrètes ! De longues heures de bon temps en perspective, ça !
Je te signale aussi que tu peux enregistrer des notes de texte dans ton "Trousseau d'accès", que tu trouveras aussi dans le dossier Utilitaire.
Voili voiloù