Zone "noire" sur l'affichage OSX3,3

• Créateur du sujet Créateur du sujet cecil
  • Date de début Date de début
C

cecil

Invité
Bonsoir,

Je viens de remarquer depuis quelques temps (deux semaines) un drôle de comportement sur mon mac : il existe une zone "noire" sur laquelle ma souris ne peut avoir aucune action quelle qu'elle soit. J'entends par zone noire sur une partie d'espace de 200x150 pixels sur une résolution d'affichage de 1280x960 pix à peu près, située au milieu du quart bas gauche de l'écran.
   Dans cette partie, la souris ne peut ni cliquer sur les quelconques éléments présents, ni faire défiler, ni même faire une copie d'écran donc par selection. J'ai essayé avec la souris apple d'origine, avec une logitech MX700 sans fil, et une souris microsoft avec fil USB : rien ni fait, cela ne viens déjà pas de là.
   Je n'ai par ailleurs rien installé depuis 1 mois sur cette machine, je n'ai pas de modificateur d'apparence de theme, j'ai en plus rien de spécial dans l'afficage du fond d'écran puisque j'ai celui installé d'origine par le système au départ.
   J'ai dans le doute aussi reconstruit les droits d'accès et vérifié le disque dur avec utilitaire de disques par le CD au démarrage.

Cela deviens pénible de toujours déplacer quoique ce soit ce trouvant dans cette zone, si je dois avoir une action sur ces éléments à cet endroit là.

En plus c'est quand même très très bizarre !

Si vous avez une piste ou eus un problème du genre, moi je n'y comprends plus rien !

Merci. A+

Bonsoir,

Mon écran est un Iiyama Vision Master Pro 512 (CRT). Mais cela ne pouvais pas venir de là. (L'écran permet juste de visualiser ce que l'on fait, il n'as aucune interraction directe avec un quelconque pointeur et l'interface graphique. Sauf dans le cas d'un écran tactile, ce que je n'ai pas.)

Mais j'ai trouvé la solution.

C'est bien un bug, dû a une option cachée d'éxposé d'OSX qui permet de minimiser les fenetres dans une toute petite représentation de son écran au lieu de les écarter tout autour de l'écran.

La zone correspondant à la minimisation, quand celle-ci n'est pas activée, empèche de pouvoir utiliser sa souris à cet endroit là.

On peut activer cette option par le terminal, ou avec ONYX, mais il y a ce bug.
Du coup je l'ai enlevée et tout est revenus dans l'ordre.

Merci. A+

cecil a dit:
Bonsoir,

Mon écran est un Iiyama Vision Master Pro 512 (CRT). Mais cela ne pouvais pas venir de là. (L'écran permet juste de visualiser ce que l'on fait, il n'as aucune interraction directe avec un quelconque pointeur et l'interface graphique. Sauf dans le cas d'un écran tactile, ce que je n'ai pas.)
Yes. Mais je n'étais pas sûr d'avoir compris ta question... Et certains TFT peuvent reproduire des symptomes similaires.

Mais j'ai trouvé la solution.

C'est bien un bug, dû a une option cachée d'éxposé d'OSX qui permet de minimiser les fenetres dans une toute petite représentation de son écran au lieu de les écarter tout autour de l'écran.

La zone correspondant à la minimisation, quand celle-ci n'est pas activée, empèche de pouvoir utiliser sa souris à cet endroit là.

On peut activer cette option par le terminal, ou avec ONYX, mais il y a ce bug.
Du coup je l'ai enlevée et tout est revenus dans l'ordre.

Merci. A+

C'est une option à réserver aux utilisateurs de multi-écrans !!