Ce sont les besoins de partage vers la famille et les amis qui ont guidé mon évolution. Du temps de Mobile.me, on pouvait créer aisément des galeries qui s'affichaient et se mettaient à jour automatiquement dans iPhoto chez les personnes abonnées.
iCloud a détruit ce système, avant de le recréer avec les flux partagés, mais trop tard = j'ai migré vers une autre solution.
Je prends mes photos essentiellement avec 2 DSLR Nikon. Bien que l'un soit muni du Wifi, je fais peu d'upload automatique, sauf en vacances où l'iPad sert de relai = en général, les photos restent sur des cartes mémoires jusqu'à ce qu'elles soient triées et classées.
Mes 35,000 photos sont classées en environ 500 albums qui constituent autant de dossiers sur mon disque dur. En plus de la sauvegarde automatique via Time Machine sur un DD externe aux dimensions généreuses, je réalise tous les 2-3 mois une deuxième sauvegarde par simple copie des dossiers sur un 3ème disque dur. Ceci permet de garder les fichiers originaux, et en particulier ce que je souhaite conserver au format RAW.
Ensuite, l'ensemble de mes photos (= chaque album une fois terminé) est sauvegardé en format jpeg sur Flickr. Là il est facile de tagger, classer, localiser, partager ses photos. Le plus souvent, quand je recherche une image, il m'est plus rapide de la chercher et de la downloader depuis Flickr, que de la rechercher sur mon DD. En plus, Flickr offre la disponibilité de sa photothèque n'importe où, en particulier sur plateforme mobile, avec l'app
flickstackr sur iOS que je trouve plus pratique que l'app officielle.
Pourquoi Flickr ? C'est gratuit, la capacité est quasi-illimitée, la présentation des galeries et albums est assez clean (
ma galerie).
Par ailleurs, on "garde la main" alors qu'avec iCloud et sa sauvegarde automatisée, je me retrouve fatalement avec des photos perso et pro mélangées dans Photos, et je ne suis jamais sûr, quand j'efface une photo, de savoir si je l'efface sur mon iPhone, ou définitivement de tous mes supports.
Seul point géant avec Flickr= les réglages de confidentialité sont "concentriques". Je n'ai pas trouvé une solution qui me convienne pour éviter que des photos artistiques que l'on rend "visibles par tous" ne viennent s'afficher dans la galerie qu'on destine à sa famille, et idem pour les notifications. Ça peut paraître curieux, mais on n'a pas forcément envie que des photos "visibles par tous" qu'on partage avec d'autres passionnés de photo soient mise en avant auprès de sa famille ou de ses collègues.
Pour des besoins de partage plus spécifiques et "isolés" de mon flux principal de photos, en particulier pour usage professionnel, j'utilise aussi Nikon Image Space, espace également gratuit, et propre dans sa présentation. Si le besoin de présenter une sélection limitée d'albums et de photos est nécessaire, je fais simplement avec iWeb une page html réunissant les liens vers les galeries sélectionnées, hébergée via DropBox.