iMac IMac qui rame

kinon

Membre actif
20 Avril 2004
565
30
www.b-rome.com
Bonjour, j'ai un IMac 27" 2017, I7 4 cœurs, 40 Go mémoire, SSD 512 Go. (le disque est à mi-capacité)
Depuis pas mal de temps le lancement des appli est très long. De même l'allumage et l'extinction sont aussi lent aussi par rapport à il y a 1 an.
J'ai lancé régulièrement Onyx et plus récemment Clean my drive sans effet.
Qu'est ce qui ralentit ma machine?
 
Bonjour, j'ai un IMac 27" 2017, I7 4 cœurs, 40 Go mémoire, SSD 512 Go. (le disque est à mi-capacité)
Depuis pas mal de temps le lancement des appli est très long. De même l'allumage et l'extinction sont aussi lent aussi par rapport à il y a 1 an.
J'ai lancé régulièrement Onyx et plus récemment Clean my drive sans effet.
Qu'est ce qui ralentit ma machine?
Salut,
...pour le savoir : rien ne vaut un rapport Etrecheck .....
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Powerdom
Bon, pour ma part beaucoup d'applis ou estensions lancées au démarrage, mais je ne crois pas que ce soit vraiment la cause des ralentissements
Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
Mais lesquelles ? ce n'est pas précisé .... si un membre de macgé, passe par là .... ?
 
Pour avoir plus de détails il faut dans réglages Système/Confidentialité et sécurité/Accès complet au disque ajouté (+) l'app Etrecheck et redémarrer pour refaire une inspection du disque.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pour avoir plus de détails il faut dans réglages Système/Confidentialité et sécurité/Accès complet au disque ajouté (+) l'app Etrecheck et redémarrer pour refaire une inspection du disque.
Je peux donner le lien de l'analyse Etrechec ici? il semble conseillé de ne pas le faire avec un accès complet au disque.
 
Depuis pas mal de temps le lancement des appli est très long. De même l'allumage et l'extinction sont aussi lent aussi par rapport à il y a 1 an.
Vérifie que ton SSD de démarrage est bien sélectionné dans les Préférences Système / Démarrage.
N'hésite pas à le dé-sélectionner puis le sélectionner de nouveau.

Ensuite, fais voir un démarrage en mode sans échec.

Si le problème n'est pas réglé, continue avec une réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) puis une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM.
 
Peux-tu lister précisément tous les périphériques que tu utilises fréquemment avec ce Mac ?
Je vois beaucoup de pilotes de périphériques tiers qui ne sont peut-être plus utiles et que ça vaudrait le coup de désinstaller (au moins temporairement, pour voir si le Mac est plus réactif).
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Vérifie que ton SSD de démarrage est bien sélectionné dans les Préférences Système / Démarrage.
N'hésite pas à le dé-sélectionner puis le sélectionner de nouveau.

Ensuite, fais voir un démarrage en mode sans échec.

Si le problème n'est pas réglé, continue avec une réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) puis une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM.
J'ai fait l'ensemble des manips conseillées et je constate une nette amélioration de la réactivité.
Merci à tous!
 
Dernière édition: