macOS Sonoma Problèmes avec Sonoma

yves38

Membre actif
21 Octobre 2002
175
2
St Nizier du Moucherotte (38)
Bonjour,

J’ai acheté le dernier IMac 2 ports il y a 45 jours. (C’est mon 7 ème Mac)

Je suis déçu, je regrette mon ancien IMac avec High Sierra. Avec Sonoma, c’est plus lent. Les réglages système sont une usine à gaz. Parfois, il chauffe un peu trop. Le pire ce sont les fichiers invisibles temporaires qui sont créés par les logiciels : 10 GO en 3 jours. Je suis donc obligé de passer Onyx, alors qu’avec High Sierra je ne l’utilisais que tous les 15/20 jours ! Le scanner de mon imprimante Samsung SCX3400 ne fonctionne plus car il n’y a pas de mise à jour possible. Je n’utilise pas la souris d’origine mais une souris logitech. Avec l’ancien Mac j’avais le double-clic à droite, maintenant cela ne fonctionne plus. Je ne peux plus démarrer sur un SSD externe.

Conclusion, j’ai l’impression de revenir 20 ans en arrière.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
J’ai acheté le dernier IMac 2 ports il y a 45 jours. (C’est mon 7 ème Mac)
Je suis déçu, je regrette mon ancien IMac avec High Sierra. Avec Sonoma, c’est plus lent. Les réglages système sont une usine à gaz. Parfois, il chauffe un peu trop. Le pire ce sont les fichiers invisibles qui sont créés par les logiciels : 10 GO en 3 jours. Je suis donc obligé de passer Onyx, alors qu’avec High Sierra je ne l’utilisais que tous les 15/20 jours ! Le scanner de mon imprimante Samsung SCX3400 ne fonctionne plus car il n’y a pas de mise à jour possible. Je n’utilise pas la souris d’origine mais une souris logitech. Avec l’ancien Mac j’avais le double-clic à droite, maintenant cela ne fonctionne plus. Je ne peux plus démarrer sur un SSD externe.
Conclusion, j’ai l’impression de revenir 20 ans en arrière.
 
Parfois, il chauffe un peu trop.
Pourquoi, il s'éteinds? Sinon, il ne chauffe pas "trop" juste il chauffe
et sans savoir ce que tu fais pendant ce temps, difficile à dire si c'est normal ou un peu bizarre.

Avec Sonoma, c’est plus lent.
Qu'est ce qui est plus lent? Et surtout, quelle est la configuration de la machine que tu as acheté?

Le pire ce sont les fichiers invisibles qui sont créés par les logiciels : 10 GO en 3 jours.
Quels fichiers de quels logiciels?
Les logiciels ont besoin de fichiers cache et c'est pas de la pollution. Laisses-les tranquille. Tout ce que tu fais, c'est les recréer à chaque fois.

Le scanner de mon imprimante Samsung SCX3400 ne fonctionne plus car il n’y a pas de mise à jour possible.
A voir avec Samsung du coup, qui n'as pas mis à jour les drivers de ton imprimante/scanner.

Je n’utilise pas la souris d’origine mais une souris logitech. Avec l’ancien Mac j’avais le double-clic à droite, maintenant cela ne fonctionne plus.
Il faut surement le re-régler tout simplement. Et je crois que les souris logitech ont également une application dédiée (Logi Options) où tu peux régler tout ça

Je ne peux plus démarrer sur un SSD externe.
Pour démarrer quoi, pour faire quoi?
 
Un jour la température donnée par Mac Fan Control était de 100 °.
Config : SSD 256, 8Go de mémoire.
Pour l'imprimante et la souris, il n'existe pas de mise à jour. Heureusement que l'imprimante fonctionne, mais pas le scanner.
Avec tous les systèmes précédents il était possible de démarrer sur un disque externe, ce qui n'est plus le cas donc c'est une régression.
Je ne comprends pas bien le fonctionnement de Time Machine que je n'ai jamais utilisé auparavant.
J'aimerais savoir si le Trim est activé ?
 
Mac Fan Control était de 100 °.
En faisant quoi?

Config : SSD 256, 8Go de mémoire.
En fonction de ton utilisation, effectivement, 8go de RAM c'est pas énorme en 2024.

J'aimerais savoir si le Trim est activé ?
Sur un disque externe?
Sur le "disque" interne, il n'y a rien à faire.

Pour Time Machine, Apple l'explique très bien :
 
Et c'est tout à fait possible de booter sur un disque externe en soit.

Un peu de lecture :



 
Merci edenpulse pour ces éclaircissements, je vais étudier les docs.
 
Bonjour,

J’ai acheté le dernier IMac 2 ports il y a 45 jours. (C’est mon 7 ème Mac)

Je suis déçu, je regrette mon ancien IMac avec High Sierra. Avec Sonoma, c’est plus lent. Les réglages système sont une usine à gaz. Parfois, il chauffe un peu trop. Le pire ce sont les fichiers invisibles temporaires qui sont créés par les logiciels : 10 GO en 3 jours. Je suis donc obligé de passer Onyx, alors qu’avec High Sierra je ne l’utilisais que tous les 15/20 jours ! Le scanner de mon imprimante Samsung SCX3400 ne fonctionne plus car il n’y a pas de mise à jour possible. Je n’utilise pas la souris d’origine mais une souris logitech. Avec l’ancien Mac j’avais le double-clic à droite, maintenant cela ne fonctionne plus. Je ne peux plus démarrer sur un SSD externe.

Conclusion, j’ai l’impression de revenir 20 ans en arrière.
Bonjour,
Oui, les réglages système sont une usine à gaz mais hélas on s'y fait… (Ventura était mieux ;))
Pour le scanner s'il n'est vraiment pas reconnu avec Transfert d'images, essaie l'application VueScan compatible avec beaucoup de scanner.
Pour démarrer depuis un DDE, faut ouvrir l’utilitaire Sécurité au démarrage (cmd + R).
 
Le pire ce sont les fichiers invisibles temporaires qui sont créés par les logiciels : 10 GO en 3 jours. Je suis donc obligé de passer Onyx, alors qu’avec High Sierra je ne l’utilisais que tous les 15/20 jours !
Je n'utilise quasiment jamais Onyx (genre, une fois par an). Les logiciels que tu utilisent doivent avoir un problème ou alors sont mal configurés.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
@yves38 : je ne cesse de répéter que les Mac Mx sans ventilateur chauffent (iMac M1 ou MBA), je l'ai écrit plusieurs fois sur ce forum, provoquant parfois de drôles de réactions... Mais c'est une réalité, et sans aller jusqu'à des usages réputés comme "intenses".

Pour le reste, @TheoMac a tout dit.
Quand on passe à un nouvel OS (ce qui est le cas avec une nouvelle machine), il faut bien se renseigner sur la compatibilité de nos logiciels et de notre matériel. Dans le cadre professionnel, on ne plaisante pas avec ça, car ce sont des outils de travail quotidiens, donc on peut pas se permettre d'être bloqué ne serait-ce qu'une journée ou une semaine.

VueScan peut être essayé (version d'essai avec filigrane) gratuitement, c'est pratique pour savoir si ça fait l'affaire ou pas.

On peut toujours démarrer sur un disque externe sous Sonoma.
 
@yves38
Merci de ne pas répondre partout, ça n'ira pas plus vite et ça nous évitera de jouer au ping-pong dans différents messages. Regroupement de tes messages ici.
 
Oui, les réglages système sont une usine à gaz mais hélas on s'y fait… (Ventura était mieux ;))
Bonsoir,
Ventura mieux?
C'est justement Ventura qui a inaugurée la nouvelle version des Réglages Système
 
Bonsoir,
Ventura mieux?
C'est justement Ventura qui a inaugurée la nouvelle version des Réglages Système
Autant pour moi, je me suis un peu précipité.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56