d'autres vidéastes ou cinéastes travaillent, à partir des films de Hitchcock, sur la déconstruction du temps narratif, en agissant sur la structure interne du film même: le photogramme ou en réinterprétant certaines séquences, voire le film dans son entier, créant des formes de décalages ou de distanciation.
notamment:
Pierre Huyghe
dans Remake abandonne toutes formes d'affects (le glamour hollywoodien) dans la reconstitution des séquences de Rear Window.
Bob Paris
avec The Birds réinterprète la séquence de l'attaque des mouettes.
Les Leveque
accélère le film Spellbound pour que le film ne dure que 8 mn.
et les 128 minutes de Vertigo sont condensées, dupliquées quatre fois et réagencées en miroir pour ne durer que 9 mn.
Gus Van Sant
qui fait un "pur" remake plan par plan, en suivant le découpage, la mise en scène et le montage d'origine de Psycho.
et donc
Douglas Gordon
qui avec 24 Hour Psycho lui ralentit Psycho en supprimant le son pour que le film dure 24 heures.