150 Euros : Acheter 10.2 ou de la Ram ??

quatre

Membre confirmé
4 Juin 2002
84
0
Salut,
voici la question existensielle du jour...
je suis tjs sur 10.1, sur un "vieux" G4 400 Mhz de 3 ans avec 256 de Ram.

Je fais du montage sur FCP3, et il parait qu'en passant a 10.2, ca sera plus rapide, a condition aussi de rajouter de la ram.

(ceci dit FCP3, marche très bien, video fluide, le seul problème viens d'Aqua et son interface "lourde" et peu réactive... mais c pareil pour tout les softs.)

Question : si je ne dois acheter qu'un seul des 2, lequel prendre ?
OS ou Ram ?

je sais bien qu'il va falloir tôt ou tard faire la maj, pour les softs futurs, mais a vrai dire je ne me sert que de FCP sur Mac, pour tout le reste je bosse sur PC. (après 10 ans de mac, j'ai finalement invité un PC chez moi..)

Donc 10.2 optimise-t-il vraiment l'interface, Exemple dans FCP, quand je scroll la TimeLime, ca a souvent du mal a suivre, 2/3 secondes de réactions..

Voila, celui qui me réponds, "achète les 2" n'aura pas comprit la question
smile.gif

Merci !

oui, mais avant de juger par moi même, j'imagine que certain d'entre vous (équipé de machine préhistorique) ont du faire l'expérience !

d'apres un vendeur a l'Apple Expo, il y avait une grande différence...bla bla bla, mais il disait aussi que pour lui 10.1 n'étais qu'un brouillon, et que 10.2 était le vrai OS X (un peu bizarre comme argument pour vendre, dans ce cas pourquoi faire payer une Maj, si on a déja raqué pour un "brouillon"..)

Bref j'ai bien envie de testé 10.2, mais y a t-'il une si grande différence niveau optimisation réactivité interface (j'espère!!) ...

mon rêve sera de pouvoir virer tous les effets d'ombre, transparence, fondu et autres effets Aqua™, et d'avoir un système tout gris tout moche, mais super rapide...et super stable.

("tout gris tout moche"....je sais j'ai déja un PC, et c'est pour ca que je suis un peu décu par la lennnnnnteur d'un OSX, comparé même a un OS9..)

voila, si qq'un a fait l'expérience avec un G4 400 / 256 Ram.
de passer de 10.1 a Jaguar.

Merci !

demougin a dit:
si tu achète la ram d'abord tu en profites sous 9, si cela ne t'est pas utile, bascule vers X, mais tu aurs rapidement besoin de plus de 256

oui c'est vrai, et surtout j'en profiterai meme sur mon PC, quand Mac sera définitivement mooooort... Rest in peace
frown.gif

Commence par la Ram car de toutes façons, 256 Mo avec 10.2 c'est vraiment trop peu

remyleroy a dit:
Commence par la Ram car de toutes façons, 256 Mo avec 10.2 c'est vraiment trop peu
Ouais, mais si tu lis le dernier "Ordinateur Individuel" (ou SVM ou un autre je sais plus), il te disent que le prix moyen d'une barette de SDRAM 512 et 36 euros (moi j'en ai pas vu à ce prix mais j'ai pas cherché ;-)
avec 150, il en aurait 4 sur les bras, en plus des barettes qu'il a déjà, donc autant acheter 10.2, il gagnera qd même en vitesse par rapport à 10.1
zen.gif

remyleroy a dit:

C bien ce que je craignais....bon faut encore racqué
frown.gif

La Ram ca sert toujours, mais je trouve vraiment dommage qu'Apple ne se préocuppe pas plus du pov'gars qui a eu (la mauvaise?) idée d'acheter un G4 400 pour 20 000 Francs y a 3 ans, et qu'entre temps il a finalement acheter un PC 1,3 ghz pour 500 euros, et qu'il a les boulles quand il compare la lenteur la machine jolie tres chère contre l'extrème rapidité de la machine bon marché et pas belle (mais on s'en fout puisqu'elle est caché sous le bureau et que ce qui compte c'est que les applications tournent bien...)

voila en gros ce que je regrette... bon vais acheter de la Ram, mais doit surement falloir aussi une autre carte graphique..

Y sont bien gentils chez Apple de nous faire un Aqua, mais y pourrai penser a ceux qui s'en foutent complétement de faire mumuse avec un Dock et des jolies ombres...enfin bref...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Premier sur le Mac:</font><hr />
....il te disent que le prix moyen d'une barette de SDRAM 512 et 36 euros (
<hr /></blockquote>

Hein ??????????
j'ai du mal a y croire, il y a 2ans j'avais payé une 256 -&gt; 130 Euros.

Et y a 1 mois, j'ai acheté une 256 (DDram pour PC) 75 Euros.

Alors 36 Euros pour 512, ca m'etonnnnne grave....si tu retrouves l'adresse, je vais en acheter 10 dès demain !!

Y a pas d'erreur de frappe c sûr parce que les barettes de 128 et 256 étaient vraiment pas chères non plus.
Mais bon, moi j'ai acheté une barette de 512 sur Ebay à 47 Euros y a 2 semaines, ça se vend toujours dans ces eaux là donc j'ai pas d'adresse à vous donner pour des barettes à 36.
Pit'être que quelqu'un à lu le même mag que moi et sait ou acheter ces barettes ?
ooo.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Premier sur le Mac:</font><hr /> Y a pas d'erreur de frappe c sûr parce que les barettes de 128 et 256 étaient vraiment pas chères non plus.
<hr /></blockquote>

coool, je vais aller faire un tour ds le quartier Surcouf a Paris, ca doit surement se trouver...(d'ailleur si qq'un connait un magazin la bas, pour etre sur que la Ram est compatible mac..

ehhhh bein, c hallucinnnnant
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par quatre:</font><hr />

....si tu retrouves l'adresse, je vais en acheter 10 dès demain !!

<hr /></blockquote>

D'autant qu'à ce prix là, à mon avis il faudra bien en acheter 10 pour en trouver une de bonne... surtout que Jaguar il est très chatouilleux sur la qualité de la Ram.

Personnellement je préfères une barrette 512 Mo à 110 Euros qui fonctionne, que 10 à 36 euros qui causent des KernelPanics à tout bout de champ; je sais j'ai donné.... Certes les KernelPanics sous Jaguar sont jolis, avec un joli "fading" de l'écran et une belle boite de dialogue en 5 ou 6 langues, (l'une des 150 nouvelles fonctionnalités de Jaguar je suppose)... mais jolis ou pas quand vous perdez plusieurs heures de boulot à chaque fois la barrette à 50 voire 36 euros vous semble horriblement chère!

si c'est de la SDRAM sur ton G4, je te conseille de l'acheter maintenant, parce que les prix augmentent...
J'en ai trouvé de la pas cher qui marche sans pb sur un de mes iMac sur c-discount
il y a une sous-section mac dans le rayon mémoire...
long à livrer mais j'ai jamais eu de pb...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par quatre:</font><hr />

coool, je vais aller faire un tour ds le quartier Surcouf a Paris, ca doit surement se trouver...
<hr /></blockquote>
Attention, c pas parce qu'il n'y a pas d'erreur de frappe qu'il n'y a pas d'erreur.
Chez Surcouf la SDRM PC 133 de 512 est à 59 euros qd même

je ne suis pas d'accor.
il vaut mieux investir dans jaguar que dans une barrette de ram. si tu n'utilise que FinalCut Pro, pas besoin d'avoir un GB!!!j'ai 256MB, et qd je lance uniquement final cut pro il me reste 58MB de mémoire de libre (via la commande top du terminal)

par contre jaguar est vraiment bcp plus rapide que mac os X.1... mail, itunes, préf syst se lancent en un bon, terminal en 3, word en 2, etc...

non franchement, mieux vaut jaguar...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Premier sur le Mac:</font><hr />
Attention, c pas parce qu'il n'y a pas d'erreur de frappe qu'il n'y a pas d'erreur.
Chez Surcouf la SDRM PC 133 de 512 est à 59 euros qd même
<hr /></blockquote>

59 Euros, ca va encore, mais je parlais surtout du Quartier Surcouf, plutot que du magasin. Dommage que ce sot ferié, j'irai bien demain...
Patience...

Pour le message précédent, oui c'est pour un G4 400 Mhz.

Merci!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> je ne suis pas d'accor.
il vaut mieux investir dans jaguar que dans une barrette de ram. si tu n'utilise que FinalCut Pro, pas besoin d'avoir un GB!!!j'ai 256MB, et qd je lance uniquement final cut pro il me reste 58MB de mémoire de libre (via la commande top du terminal)

par contre jaguar est vraiment bcp plus rapide que mac os X.1... mail, itunes, préf syst se lancent en un bon, terminal en 3, word en 2, etc...

non franchement, mieux vaut jaguar...
<hr /></blockquote>

Ahhhh j'avais pas vu ce message...mais tu as quoi comme machine ?
FCP 3 sur G4 400 c super lent, genre quasiment impossible de déplacer un clip ds la TimeLine : ce dernier reste scotché au curseur comme un vulgaire bout de chewing-gum, et faut secouer la souris 30 secondes pour qu'il lache enfin prise..

alors si tu veux caller un truc pile sur un marqueur son, bon courage !!
Sur OS 9 , y avais pas ce problème...c'est vraiment lourdo cet OS X...

Mais bon, je savais pas que la Ram avait baissé autant, (d'ou le titre du message "150 Euros..ram ou OSX.2")....vais essayer d'acheter les 2 tankafaire..

c'est clair que les deux c'est mieux...
mais je répète que si tu ne fais que utiliser FCP3, je ne pense pas que ça soit nécéssaire.

faits le test suivant :
démarre ton ordi, lance final cut pro 3. travaille une ou deux minutes dessus, puis lance le terminal (situé dans ton dossier "application/utilities" (via le dock si possible-ca évite de faire travailler le finder)

tape la commande "top" (sans les guillements)
tu obtiens ça :

Processes: 47 total, 4 running, 43 sleeping... 106 threads 22:12:48
Load Avg: 2.69, 2.27, 2.08 CPU usage: 80.9% user, 18.7% sys, 0.4% idle
SharedLibs: num = 101, resident = 22.6M code, 2.18M data, 7.73M LinkEdit
MemRegions: num = 2916, resident = 52.2M + 7.52M private, 78.1M shared
PhysMem: 31.5M wired, 147M active, 74.4M inactive, 253M used, 3.21M free
VM: 1.19G + 64.0M 9093(0) pageins, 614(0) pageouts

tu regardes les deux choses que j'ai mis en gras. si tu as plus de 20MB
de libre ou que tes pageouts sont à 0(0), ça ne sert a rien d'ajouter de la ram... (moi ça n'est pas le cas car j'ai itunes qui travaille à fond, ainsi que iTexMac, Chimera et entourage qui sont ouverts...)

Hello

J'ai le meme mac que toi, un 400 pour lequel j'ai acheté une carte geforce 2 MX 32 MO en prevision de jaguar et aussi une tonne de ram (j'en ai 896 MO)

Mon point de vue : Jaguar c super pour le multitache et tout le bordel, mais c vraiment trop lent. Acheter de la ram et passer a 10.2 ne va pas revolutionner ton G4, tu auras toujours le coté poussif et collant du systeme.

je suis illustrateur graphiste, j'aime travailler vite a la tablette, et pour ca je reste sous OS 9. OS X, je ne m'en sers jamais (sauf pour les films), a cause de cette satanée lenteur.

Pour avoir fait un peu de FCP3, je peux te dire que tu es largement mieux sous le 9, tu ne perds pas de temps a attendre les saccades et menus déroulants qui mine de rien irritent et font perdre du temps.

Un pote, recemment, a constaté sur un Titanium 867 le meme effet collant et lourd d'OS X, a peu pres pareil que sur mon G4.
Et le possesseur de ce Titanium qui est un graphiste qui bosse pas mal sur xpress et toshop a evidemment choisi de rester sur OS 9 (bon lui il cherche meme pas a comprendre comme moi : faut que ca aille vite et que ca marche )

Mon verdict : je suis persuadé que aqua a été (tres) mal programmé, et pour ma part j'attends qu'apple se bouge pour sortir un OS digne du 9 en rapidité, afin de racheter une nouvelle machine ou passer sous OS X avec mon 400 (mais bon la je crois que je reve).

En attendant j'use mon G4 400 jusqu'a la corde sous OS 9, il me convient tres bien pour ce que je fais !

(donc : achete de la ram et bosse sous 9 )

Sauf si tu es un accroc d'OS X, du multitache et d'unix etc. comme beaucoup sur ces forums, je te conseille vraiment de t'acheter une bonne barette de 512 et basta bosser sous OS 9, et garder tes sous pour un WE au grand air.

Je pense que tu y gagneras dans FCP 3 en lui allouant un peu plus de ram, ca ne pourra lui faire que du bien……desactive aussi la memoire virtuelle d'OS 9, c conseillé je crois pour faire de la vidéo… et la aussi un surplus de ram ne sera pas de trop vu que quand tu desactives la memoire virtuelle, ton OS demande plus de ram…

Donc en gros t'es gagnant a rester sous 9 + acheter de la ram.

Si c'est la vitesse de calcul des filtres qui t'interessent (pour faire du temps réel), alors achete une carte PCI dédiée pour final cut… mais bon la c un autre budget… 8000 FF au bas mot