150 Euros : Acheter 10.2 ou de la Ram ??

pfpfpfpf eh ben il y en a des conneries dans tout ca......c'est vraie OSX c'est lent, moche a chier ca sert a rien vive les vieu OS
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
JE SUIS MDR
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Decus > Test via Terminal (63.1M Free, et (0) pageouts), ca voudrais dire que même en rajoutant une 512...
ca changerait rien à cette horrrrrrrrrible lenteur Aqua...
pffffff Merci Apple.

Olivier > ehhhh bein !! c pas rassurant ton histoire...("carte geforce 2 MX 32 MO, 896 MO de ram..")

Si tu fais du PSD, Illustrator, Web (...) franchement va sur PC, c'est ce que j'ai fait. Apres 10ans de Mac, Aqua de m'a fait switché sur PC.

On en trouve des pas cher en kit a 500 Euros...:)

Je reviens sur MAC juste pour FCP, mais je comptais migrer définitivement sur X, plutot que sur 9 a cause des trop nombreux plantages chez ce dernier.

Encore que FCP (lui) ne plante jamais sur 9, mais par contre si j'ai la mauvaise idée vouloir faire autre chose comme par exemple lire un .mov un peu speed : Plantage Assuré...
Idem si je fais un masque de fusion ds PSD (meme sur une petite img 72 dpi) ou en voulant regarder un DVD....bref OS9 c'est devenu Pomme Alt Esc a tour de bras..

Oui je desactive mémoire virtuelle et AppleTalk sur 9, pour la video.

Bon, peut être (et surement) que les plantages OS9 venait du manque de Ram (on a plus rien avec 256 de ram de nos jours), je verrai ca en rajoutant une 512 (heureusement que la barette est compatible PC...ca risque de me servir)

Faudrait qu'Aplle fasse quelque chose, y font un max de pub pour leur switch, mais y devrait mettre a disposition des versions Try Out (limité a 30 jours) de leur soit-disant Jaguar révolutionnaire...

iFlighT a dit:
pfpfpfpf eh ben il y en a des conneries dans tout ca......c'est vraie OSX c'est lent, moche a chier ca sert a rien vive les vieu OS
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
JE SUIS MDR
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

C'est peut être d'avoir un PowerMac G4/800 * OS X - 1 Go qui te donne le sourire... mais va faire un tour sur un G4 400, tu vas comprendre.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par quatre:</font><hr /> Decus &gt; Test via Terminal (63.1M Free, et (0) pageouts), ca voudrais dire que même en rajoutant une 512...
ca changerait rien à cette horrrrrrrrrible lenteur Aqua...
pffffff Merci Apple.
<hr /></blockquote>

effectivement, une barette de mémoire RAM de changera rien du tout dans ton cas...

je te conseille néanmoins de passer a jaguar... Sur mon G3 500 le gain a été plus que sensible...

néanmoins, tu dois bien reconnaitre qu'un G4 400 pour FCP3 c'est un peu léger... ce soft est sorti, si je me souviens bien, au moment ou les PM étaient entre 733 et 867Mhz, avec un Bi800... de plus, il est vivement recommandé d'avoir plus de 500Mhz pour FCP (effets temps réel)...

donc je te donnerais le même conseil qu'olivier : reste sous 9 (qui c'est l'OS le mieux adapté a ta machine... tout comme les Bi actuels sont nettements mieux sous os X) si tu ne supporte pas Jaguar dans l'état

fait une réinstallation propre de macOS9, depuis un CD 9.2 si possible (ça évite les mises a jour système qui sont des "patch"), et si tu ne fait qu'utiliser FCP3, il n'y aura pas de problème...

maintenant si tu es pret a accepter les léger défauts d'os X SUR TA MACHINE (je maintient que les machines actuelles font parfaitement tourner os X), alors jaguar ne peut être qu'un bon achat, étant donné qu'il est vraiment plus stable et plus véloce que le X.1

ps : si ton budget est serré, il y a toujours moyen de tester avant d'acheter...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr />
...alors jaguar ne peut être qu'un bon achat, étant donné qu'il est vraiment plus stable et plus véloce que le X.1

ps : si ton budget est serré, il y a toujours moyen de tester avant d'acheter...
<hr /></blockquote>

Tu peux en dire plus sur le "ps" ?
Faut ecrire au service client pour obtenir la version démo ?????

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par quatre:</font><hr />

Tu peux en dire plus sur le "ps" ?
Faut ecrire au service client pour obtenir la version démo ?????
<hr /></blockquote>

non, je ne peux pas...
wink.gif

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Si tu fais du PSD, Illustrator, Web (...) franchement va sur PC, c'est ce que j'ai fait <hr /></blockquote>

Ben pour le moment mon G4 400 me va bien avec OS 9.
C rapide, t'es pas tenté justement de lui demander de faire du multitache (puisque OS 9 c pas fait pour ca et encore moins le sawtooth 400) ce qui evite les désagréments et deceptions. Pis c facile a reparer OS 9, je reinstalle jamais mon systeme meme en bidouillant un peu, pas comme mon pote sous windows qui utilise la maniere forte
laugh.gif

Quand a ma prochaine machine, j'aviserai d'ici un ou deux ans entre un mac (si apple a fait des progres sur OS X) ou un PC (si apple n'a pas fait des progres sur OS X arf)

En fait comme je le disais : pour mon utilisation, meme un mac G3 600 me conviendrait (au minimum) niveau vitesse de calcul. Mon soucis, c'est la lenteur d'OS X par rapport a OS 9.
Pour moi c'est une regression peu acceptable…

Il est clair que jaguar est plus rapide que 10.1, mais surtout au niveau des effets visuels et des ouvertures de dossiers etc.
Le reste, les possesseurs d'anciennes machine, pour la prod graphique/ciné , peuvent aller se rhabiller. C'est quand tu commences a bosser avec attention et intensément que tu te rends compte que Jag ne suis plus.
Pour avoir fait plusieurs tentatives de dessin sous toshop avec jag, je sais que je lui colle facile 15' de retard si j'accumulais les manipulations (traits de crayon, raccourcis claviers etc.)

Sinon je trouve que t'y vas un peu fort en demandant a OS 9 de lire un DVD et de faire tu toshop en meme temps
wink.gif

Je suis tres conscient des avantages de jaguar, mais malheureusement aussi décu par ses défauts handicapants.

l'interface de jaguar est certes un peu plus lente qu'os 9, mais le processeur n'a pas changé! depuis jaguar, il y a a nouveau moyen d'utiliser quasi 100% des ressources pour une applicaction, et donc tu ne perds rien... (je ne faits pas de la photo, mais en encodage vidéo et audio ça ne va pas plus vite sous os 9... bien sur tu prends un ou deux dixième de seconde à lancer le truc, mais après+....)

vi je suis d'accord avec toi… le proc change pas, j'aurais meme tendance a dire que sur du calcul brut parfois ca va peut etre plus vite sous jaguar (je sais pas si ca en fait partie, mais par ex pour la copie de fichier Jag est infiniment plus performant que OS 9)

Sinon j'ai lancé un 'top' comme tu le conseillais dans le terminal pour voir ce qui se passait la dedans…

et bon… c fou, on arrive une monopolisation du cpu tres exagérée parfois pour des taches lambda… par ex, pour redimensionner une fenetre, Iexplorer prend 85 %… pour redimensionner une fenetre finder, j'arrive parfois a 30 %…

On aura beau me dire que IE est une daube de chez les gars d'en face, je suis quand meme assez sceptique globalement !!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par quatre:</font><hr />

C'est peut être d'avoir un PowerMac G4/800 * OS X - 1 Go qui te donne le sourire... mais va faire un tour sur un G4 400, tu vas comprendre.

<hr /></blockquote>

Un pote a un G4/400 est il est heureux sous OSX! j'ai meme utiliser OSx sur un iMac 500 et c'est apas la mort, comme bcps le crient!! je pense surtout que bcps de gens ont pas envie de changer leur petites habitudes d'OS9
wink.gif

Résultat des courses :
je viens d'acheter une 512 (mais d'apres le Test Top Terminal on pouvait s'en douter) ca ne change strictement rien a la lenteur de l'interface FCP3.

On peut redimensionner les fenetres un tout petit peu plus facilement, certes, mais concernant le déplacement de clip ds la TimeLine, c 'est toujours impossible...le clip se barre dans tout les sens... commme si il y avais de la gravité...

Bon je vais retourner sur OS 9
C'est super sympa de la part d'Apple d'imposer un nouveau système, sans mettre d'option pour qu'on puisse déselectionner toute leur Déco découragante Aqua...(comme sur XP, on peut revenir a l'interface 2000)

pfffffffff
Mais pourquoi Macromédia n'a t'il pas gardé Final Cut Pro™ plutôt que de le vendre a Apple ??? Au moins on aurait eu une chance de l'avoir sur PC !!

quatre a dit:
(...) C'est super sympa de la part d'Apple d'imposer un nouveau système (...)

Apple ne l'impose à personne. La bêta est sortie en septembre 2000 et la version finale en mars 2001... Nous sommes à l'aube de 2003... Il serait temps de s'y mettre, non? Personne ne t'interdit encore d'installer OS9.

J'ai viré OS9 depuis la sortie de Jaguar. Je suis entièrement satisfait de ce système qui va encore nous surprendre, j'en suis persuadé...
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iFlighT:</font><hr />

Un pote a un G4/400 est il est heureux sous OSX! j'ai meme utiliser OSx sur un iMac 500 et c'est apas la mort, comme bcps le crient!! je pense surtout que bcps de gens ont pas envie de changer leur petites habitudes d'OS9
wink.gif
<hr /></blockquote>

ca dépend des exigences de chacun...
Moi j'étais surtout habitué à la Rapidité d'OS9 (qu'à son interface...)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Apple ne l'impose à personne. La bêta est sortie en septembre 2000 et la version finale en mars 2001... Nous sommes à l'aube de 2003... Il serait temps de s'y mettre, non? Personne ne t'interdit encore d'installer OS9.
<hr /></blockquote>

T'as tronqué la fin de la phrase...
Quand je disais "imposer", j'entends pas la que (ds le Système de base) on n'a pas la possibilité de Désactiver tous les effets qui ralentisse considérablement la productivité. ( a part peut etre avec des shareware peu convainquant..)

Il faudrait qu'il pense a mettre une option ds les Prefs :

1/ Activer les effets Aqua pour épater les amis.
2 / Désactiver les effets, pour bosser plus vite.

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Il faudrait qu'il pense a mettre une option ds les Prefs :
1/ Acitviter les effets Aqua pour épater les amis.
2 / Désactiver les effets, pour bosser plus vite.
<hr /></blockquote>

Tout a fait d'accord !

Pour répondre à Iflight : j'etais pret a changer de systeme (et mes habitudes), preuve en est que j'ai acheté specialement pour X une gefroce 32 Mo et de la ram en pagaille !

Bon je vais retourner sur OS 9
C'est super sympa de la part d'Apple d'imposer un nouveau système, sans mettre d'option pour qu'on puisse déselectionner toute leur Déco découragante Aqua...(comme
<hr /></blockquote>

il existe des moyens de rendre l'interface plus rapide :
de mémoire, il y a shadowkiller, qui vire les effets d'ombres, tinkertool, qui vire le lissage du caractère, mox, qui vire je sais plus quoi, etc...

les solutions existent, mais c'est vrai que c''est domage que ça ne soit pas inclu dans l'OS

concernant les résultat de la commande top, c'est normal qu'un redimensionnement de fenetre te rpennes plus de 80% des ressources si tu ne fais que ça...
mais si tu fais la même chose en encodant avec itunes et en lisant une vidéo avec QT, tu verras (via la commande "top -u") que la puissance se réparti bien mieux (environ 40% pour win manager et 25 pour itunes et pour QT)

en clair si tu ne fais qu'une seule tâche sous jaguar, tu peux utiliser 100% (enfin, plutot 85%) du processeur, un peu comme OS9.

quelques trucs pour accélérer encore tes menus : dans tinkertool, tu choisi "ajouter quitter au finder", et quand tu es sous FCP3, tu quitte le finder. tu gagnera déjà pas mal en vitesse...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr />
il existe des moyens de rendre l'interface plus rapide :
de mémoire, il y a shadowkiller, qui vire les effets d'ombres, tinkertool, qui vire le lissage du caractère, mox, qui vire je sais plus quoi, etc...
<hr /></blockquote>

oui, je les avais compté dans les Shareware peu convainquant (CF : message précédent...."on n'a pas la possibilité de Désactiver tous les effets qui ralentisse considérablement la productivité. (a part peut etre avec des shareware peu convainquant"..)

Sinon même en quittant le Finder, tjs impossible de déplacer un clip ds la TimeLime FCP3....c'est comme même la base et l'intêret du montage virtuel, (de pouvoir "drag and dropper" un clip rapidement...)

Sinon les racourcis JKL, IO, F9, F10, (etc) répondent bien, mais le drag and drop c'est "chewing-gum Land".

T'as essayé de mettre VirtualMac dans ton PC pour faire tournet FCP?
Je sais c'est pas drôle, mais c'est la fin de l'année
laugh.gif

zen.gif
zen.gif
zen.gif

wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> T'as essayé de mettre VirtualMac dans ton PC pour faire tournet FCP?
<hr /></blockquote>

Oui j'ai même installé Virtual PC à l'intérieur de Virtual Mac sur mon PC, et je peux te dire que ca speed grave...

Et la je tente une réinstallation de Virtal Mac, a l'intérieur de mon Virtual PC, lui même a l'intérieur du premier Virtual Mac, depuis PC, et si ca tourne, j'essayerai de réinstaller un Virtual PC dans ce nouveau virtual Mac.