2006 ... L'année où tout a changé

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
57
Puteaux région parisienne
Pour ceux d'entre nous qui suivont le parcours d'Apple cette Entreprise atypique, chaque transition faite par Apple a toujours été suivi d'un temps de doute puis quelque temps après, le savoir faire d'Apple conjugué à celui des développeurs fidèles nous a rassurés.

En fait toutes ces transitions n'étaient pas à proprement parler des révolutions puisque jusqu'aujourd'hui, mis à part le fait d'avoir dorénavant un OS plus.. standard, Apple demeure dans son propre territoire avec ses processeurs, ses cartes mères etc.

L'année 2006 va être l'Année d'une sacré révolution pour Apple. En décidant de doter dorénavant ses ordinateurs de processeurs Intel, Apple casse la dernière barrière qui le maintenait dans son cocon. Pour une fois, les macs seront des PC à la sauce Apple.

L'immense succès de l'iPod a en tout cas montré une chose. lorsque le problème de la disponibilité des softs ne se pose pas, les utilisateurs sont très sensibles aux critères de facilité d'utilisation et d'ergonomie.

En adoptant les processeurs Intel, le problème de la disponibilité des softs sur mac par rapport au PC n'est pas résolu. Apple a pour cela deux possibilités. Soit trouver une solution pour pouvoir sous Xcode migrer sans grand effort des applis Windows, soit de permettre sans trop de mal d'installer sur MacTel l'OS de Microsoft.

En effet après tout Microsoft est un éditeur de Logiciels. Et il n'y a pas de mal à faire tourner son OS sur MacTel.

Ce qui va vraiment changer c'est que les macs seront comparés aux PCs sur des arguments plus objectifs. Et cela m'étonnerait qu'Apple se fasse distancer sans réagir surtout connaissant leur maitrise dans l'intégration du soft et du hard.

Le plus interessant dans l'histoire c'est que tout cela arrive non seulement au moment où Apple parait dans une meilleure santé à la fois morale et financière. mais surtout au moment où intel aborde une toute nouvelle stratégie dans la conception des processeurs en mettant l'accent sur la dissipation thermique et le multicore.

Et ce sont justement ces qualités qui constituent pour Apple de grands atouts car elles lui permettent de proposer des produits possédant un design nettement plus ergonomique. C'est justement sur ce domaine qu'Intel fait confiance à son nouveau partenaire pour hausser le niveau des ordinateurs utilisant ses proceseurs, comme l'a affirmé son CEO dans une interview.

Intel n'hésitera pas à montrer comme exemple de réussite, des macs très ergonomiques utilisant à merveille ses processeurs. Bref l'année 2006 sera l'année où des constructeurs comme Dell vont commencer à trembler comme ils l'ont fait à l'arrivée de l'iPod avant de jeter l'éponge.

Bref l'année 2006 va apporetr pas mal de remous. Et ce sera pour nous utilisateurs de mac une année très riche d'enseignements.

Bonne et très heureuse année 2006 à tous!

L'année 2006, qui pour nous tous commencera à la prochaine MacWorld le 10 Janvier prochain.

• J’aime
Réactions: kisco
Si microsoft attrape un rhume, c'est toute la planete pc qui devient malade :):)

Apple doit surtout détruire les préjugés associés à sa marque!! (Quoi!!!!! tu sais lire des mp3 sur ton mac!!! dingue... et tu as Word aussi... et tu fais comment pour MSN???)

Bonne année

Tout à fait d'accord avec toi. Maintenant qu'Apple est rentré dans tous les foyers (ou plutot toutes les poches) avec tous ses modèles d'ipod et qu'apple a renouvelé son image auprès du grand public en 2005, Apple va pouvoir en 2006 à l'aide de ces nouveaux ordis conquérir un public qui le boudait. Si apple permet voir facile l'installation de plusieurs os dont windaube ils auront l'argument ultime. Un design à la ipod nano (c'est mon avis sur le futur design des machines, voir d'autres post où des fake ont été fait par certaines personnes du forum très douées), les meme composant que les autres ordinateurs. La machine faisant tourner windows mais possédant os X.

Le slogant pourait être ibook (à mon avis ils vont changer de nom histoire d'avoir quelque chose d'entièrement nouveau) le premier ordinateur mac et pc. Car il ne faut pas se leurer, le succés d'ipod a véritablement commencé lorsqu'il fut disponible sur windaube.

Ainsi les gens prendront le "ibook" pour son design et son côté tendance comme l'ipod en vue d'utiliser leur windaube habituel. Mais os X est aussi installé dessus. Alors il viendra bien un jour où il se dira. Tien si je regardais ce que c'est... Et là il y a de grosses chances qu'il se dise: WHAOU. C'est génial ce systéme et tous ces logiciels intégrés (ilife, iworks qui j'espère sera de série avec les nvx macs).

Le cheval de troies idéal. On vous vend un ordi beau avec votre windaube et os X dedan. Vous prenez la machine pour un pc au départ puis découvrant os X offert dedan vous n'utilisez plus que lui.

Après c'est peut-etre de la science fiction mais le fait qu'apple fasse en quelque sorte l'ordinateur universel faisant tourner tous les os est peut etre la meilleure solution pour amener les gens à de plus en plus utiliser os X et vendre dans un deuxième temps bcp plus de licence des futurs léopards, ilife, iworks, .mac, etc...

Sur cette longue réflexion tirée par les cheveux je vous souhaite une bonne et heureuse année 2006

Je pense que le succès d'Apple en ce qui concerne l'iPod, outre le fait qu'il peut s'utiliser avec un PC windows, c'est que c'est un produit qui s'adresse aux jeunes. Ce sont les jeunes qui ont fait le succès de l'iPod.
De la même façon, ce sont les jeunes qui font la fortune des opérateurs de téléphonie mobile, avec les SMS.

Je veux dire par là que sur tous les produits high tech, ce sont souvent les jeunes qui sont "leader d'opinion".

Si Apple veut que les Macs regagnent des parts de marché, elle doit penser à l'utilisation qu'en feront les jeunes (ce qui n'empêche pas de maintenir les autres qualités du mac, notamment professionnelles). Or, il y a deux secteurs de prédilection des jeunes sur lesquels les macs sont à la traîne, c'est les jeux et le chat sur internet.
Si Apple parvient à s'améliorer sur ces 2 points (grâce à l'arrivée d'Intel pour les jeux, et en parvenant à rendre iChat compatible avec MSN), alors les Macs ont des chances de connaître un énorme succès dans les prochaines années.

Je cite
"Les Macs ont des chances de connaître un énorme succès dans les prochaines années."

Cela fait des années que les PDM de macOS sont en chute. Personne ici ne semble se rapeller qu'à l'époque du très perfectible systéme 7.5, les mac représentaient environ 10 % du marché.
De nos jours 3 %
Alors ne rions pas !
Maintenir la tendance actuelle, ce serait déjàmerveilleux. Il semble qu'a Cupertino, on ait bien compris qu'il est illusoire de vouloir faire du profit avec les macs, on préfère, et de loin, les ipods, les logiciels et Xserves...

Oui, peut être que des "macs" auront un "énorme" succés: des m"acs" à base de processeurs intel qui feront tourner, 90 % du temps, windows vista "mac edition" (car MS ne ratera pas l'occasion de proposer une version spéciale de son systéme favori).

Comme on peut le lire sobrement dans "l'art de la guerre" : "Pour survivre au combat, il est parfois nécéssaire, et c'est regrettable, de perdre son âme"...:zen:

Quand je dis "énorme succès", c'est évidemment toutes proportions gardées. Avec l'iPod, Apple avait l'avantage de conquérir un terrain vierge, avec les ordis, ce sera évidemment plus dur d'atteindre 70% de PDM !!

Mais ce que je voulais dire, c'est que la reconquête des PDM, au niveau des Macs, passe avant tout par le fait de séduire les jeunes, et de s'en donner les moyens. A l'inverse, tant que les PC seront plus attractifs que les Macs pour les jeunes, la PDM des Macs risque de rester plus confidentielle.

On n'est plus à 3% de pdm, sur macg j'avais vu que depuis un cette pdm avait presque doublée. IL y a de plus en plus de switcheur mais c'est sur qu'un ichat faisant tourner msn de facon transparente par rapport aux versions pc sera une belle arme. Mais sans attendre cela, les nvx macs avec windows natif dessus devrait pousser bcp de monde à prendre ces machines.

Et oui en somme le mac perd un peu de son ame avec le passage à intel mais au final qui va se plaindre de pouvoir avoir dans sa machine tous les systèmes qu'il souhaite. Le summum sera lorsque l'on pourra lancer tous les prog directement via osX sans avoir besoin d'installer windaube.

2005 c'était l'année ou manu annoncait que spotlight allait révolutionner notre approche des fichiers ? donc 2006 c'est l'année ou apple sortira un spotlight qui marche c?

jojoleretour a dit:
SM spotlight marche, change ton panther en tiger :zen: ;)
elle est très mauvaise celle-là : mate les forums techniques, entre autre, la fiabilité aussi, la lenteur, j'en suis resté au finder vois-tu ?

supermoquette a dit:
2005 c'était l'année ou manu annoncait que spotlight allait révolutionner notre approche des fichiers ? donc 2006 c'est l'année ou apple sortira un spotlight qui marche c?

Tu sais, supermoquette les technos comme spotlight, sont assez difficiles à appréhender car dans la gestion des fichiers, les habitudes sont prises depuis longtemps et pour en changer il faut vraiment du temps.

Par contre tu seras d'accord avec moi que 2006, avec l'arrivée des macs sous Intel c'est absolument autre chose. la seule chose qui permettra de distinguer un mac d'un PC (hors mis le design et le logo Apple), ce sera uniquement l'OS. En plus il y aura certainement la possibilité d'y faire tourner Windows.

Pour une fois la comparaison Mac-PC sea plus objective. Come je l'ai dit, 2006 va voir la fin de la dernière barrière de l'isolement d'Apple. Nos macs vont uiliser à 100% les composants standards du monde PC. Cela veut aussi dire qu'il sera certaineent plus facile de porter sous mac des applis tournant sous Windows.
Je suis sûr que demain dans ses pubs pour vanter ses processeurs, Intel va montrer plein de Macs.

captainamo a dit:
Maintenant qu'Apple est rentré dans tous les foyers (ou plutot toutes les poches) avec tous ses modèles d'ipod
Ou plutôt maintenant que les biftons de tous les foyers sont dans les poches d'apple... :siffle:

captainamo a dit:
histoire d'avoir quelque chose d'entièrement nouveau) le premier ordinateur mac et pc.
Oui, enfin... tu sais ça existait déjà il y a 15 ans... (histoireapple.com patin couffin...) ;)

L'année 2006 sera celle de la convergence des plateformes mais aussi celle de la fin des OS grâce à la virtualisation.
Bientôt on pourra faire tourner simultanément OS X, XP/vista et linux sur la même machine, un utilisateur ne sera plus lié à un seul OS.