25000$ pour créer un virus sous OS X !!!

Caster

Membre expert
Club iGen
15 Janvier 2004
1 564
74
52
Strasbourg
www.immvauban.com
Je trouve que l'on parle de plus en plus de virus sur MAC ....... c'est sans doute la rançon du succés ..... mais lisez plutôt ceci :

DVForge, Inc organise un concours, le Mac OS X Virus Prize 2005. Le gagnant empochera 25000$.
Pour gagner, il faut arriver à créer un virus et à infecter deux G5 sous Mac OS X 10.3.
Les deux machines sont séparées de 3km, sont connectées à Internet via Airport 8 à 12h/j 6 jours sur 7.
Chaque jour, les machines seront vérifiées grâce aux anti-virus disponibles sur notre plateforme.
DVForge pousse plus loin le vice, en doublant le prix si le virus est crée par un employé Symantec, sachant que la société a déclaré récemment que le Mac n'était pas à l'abri d'un attaque virale. C'est un moyen élégant de les mettre au pied du mur pour prouver que leurs assertions étaient fondées.
S'ils ne font rien et s'ils n'arrivent pas à infecter le Mac, ils prouveront qu'ils ont parlé sans preuve pour faire peur, ou qu'ils sont incompétents.

ceci est tiré de Macbidouille

comme vous pourrez le lire sur ce site ...... ce concour aurait été annulé. Alors Fake ou grosse pression ?

Vince71 a dit:
Je trouve ça un peu bête d'inciter des développeurs à faire des virus pour Mac ...
:heu:

Moi je trouve ça marrant.... au moins on sera vraiment fixé, on saura si il n'y aucun virus car notre plateforme n'est pas suffisament importante pour essayer de l'attaquer ou alors si c'est vraiment parce qu'elle est ultra sécurisée.

Wait And See...:zen:

Moi je ne trouve pas ça spécialement marrant. Il est clair que s'il n'y a pas de virus sur Mac c'est du au moins autant, si ce n'est plus, au fait que ça n'a pas d'intérêt (tu vas pas faire parler de toi aux infos si tu paralyses 2 % des ordis....; quoique, vu le monde qui aime casser du sucre sur les Macs) qu'à la robustesse du système.
25 000 $ (voir 50 000 si tu es employé de Symantec), ça représente un sacré intérêt !

Caster a dit:
comme vous pourrez le lire sur ce site ...... ce concour aurait été annulé. Alors Fake ou grosse pression ?

La société DVForge appartient à Jack Campbell, responsable à une époque du site de rumeurs MacWhispers. Sa réputation est sulfureuse dans le monde Mac anglophone à cause d'histoires tournant autour des sociétés qu'il a dirigé : MacTable, MacMice et compagnie.

Des concours ont déjà été organisés, proposant par exemple de modifier le contenu d'une page web hébergée sur Mac OS (challenge Braque-un-Mac! de 1997), mais celui de Jack Campbell était moins innocent, puisqu'il s'agissait de créer un virus : « … create and deploy an "in the wild" active virus for the Mac OS X operating system. For the contest, an 'in the wild' virus is defined as one that is able to spread as a result of normal day-to-day usage onto two or more randomly selected computers that are connected only via the internet. »

Campbell explique que le concours a été annulé par crainte de répercussions au niveau judiciaire. Les virus sont devenus une plaie, il n'est pas rare que leurs auteurs finissent en prison, pourquoi jouer avec le feu en encourageant leur création ?

Dark Templar a dit:
tu vas pas faire parler de toi aux infos si tu paralyses 2 % des ordis....; quoique, vu le monde qui aime casser du sucre sur les Macs

Apple est très médiatisée malgré sa faible part de marché, un virus bénéficierait aussi de cette médiatisation.

Un virus qui investirait Mac Os X serait ausi capable d'investir toute une ribambelle d'autres plateformes inspirées d'Unix.
Les développeurs n'ont pas intérêt à ça. Même les développeurs de virus. :D

De toutes façons, il faut dire haut et fort que la plupart des créateurs de virus ne sont motivés que par une seule chose : mettre à mal la réputation de Microsoft. :siffle:

C'est plutôt à Jobs de lancer ce défi aux hackers.

Soit il est sûr de lui et OS X est inviolable. Ce qui conforterait dans sa croyance le Mac user de base persuadé que les virus ne touchent que la population windosienne. L'image et la réputation du systeme Mac attendraient alors des sphères graalèsques.

Soit grâce au succès du Mac mini qui est le mac pour tous, les petits génies se penchent plus sérieusement sur la question Mac et crackent sa sécurité. Dans quel cas rien n'est vraiment perdu sauf un peu l'image de marque (et surtout pas $25 000), car il suffirait de faire des mises à jour voire d'embaucher le ou les petits malins.

• J’aime
Réactions: iTof
Dark Templar a dit:
Moi je ne trouve pas ça spécialement marrant. Il est clair que s'il n'y a pas de virus sur Mac c'est du au moins autant, si ce n'est plus, au fait que ça n'a pas d'intérêt (tu vas pas faire parler de toi aux infos si tu paralyses 2 % des ordis....; quoique, vu le monde qui aime casser du sucre sur les Macs) qu'à la robustesse du système.
25 000 $ (voir 50 000 si tu es employé de Symantec), ça représente un sacré intérêt !
$50.000 pour qu'on n'en crée pas !! :mad:

complement dingue ces mecs!!!! non mais cela va pas!!! :casse: :modo: :hosto: ahhh non !! ne pas jouer a cela , moi sur mac pour pas reflechir a trucs durs alors .. pas de virusssssssss!!!

joeldu18cher a dit:
complement dingue ces mecs!!!! non mais cela va pas!!! :casse: :modo: :hosto: ahhh non !! ne pas jouer a cela , moi sur mac pour pas reflechir a trucs durs alors .. pas de virusssssssss!!!
Ou alors, au pire, juste un petit rhume. Un truc utile qui se lance à 2h00 du matin, qui dit "Encore à glander devant ton mac ? Va te coucher ! Soit un peu responsable, t'as des enfants comme même", et qui disparaît à jamais, comme une apparition de Steve.

• J’aime
Réactions: rezba
Macplus nous confirme l'annulation concours et apporte quelques infos sur les raisons :

Durant le week-end dernier, DVForge avait lancé un concours visant à récompenser une personne qui mettrait au point un virus pour Mac OS X. Ce concours était organisé suite aux déclarations de Symantec (voir la dépêche du 21 mars 2005) qui pointait du doigt la possibilité que le succès des machines Apple puisse pousser les auteurs de virus à s?intéresser à notre plate-forme. Le concours offrait 25 000 dollars au créateur d?un virus pour OS X et doublait la mise si l?auteur travaillait chez Symantec.

Le concours a apparemment suscité de nombreuses réactions au point que l?organisateur a retirer le concours quelques heures après. Le CEO de DVForge affirme dans un communiqué avoir été "convaincu par des experts en sécurité que notre machine n?était pas inviolable" et qu?il ne souhaitait légalement et judiciairement pas entraîner sa société dans cette histoire.

Réjouissons-nous, ce ne sera probablement pas encore cette semaine que des virus apparaîtront sur Mac OS X.

Bigdidou a dit:
Ou alors, au pire, juste un petit rhume. Un truc utile qui se lance à 2h00 du matin, qui dit "Encore à glander devant ton mac ? Va te coucher ! Soit un peu responsable, t'as des enfants comme même", et qui disparaît à jamais, comme une apparition de Steve.

Ça, ce n'est pas un virus, c'est un remède. :D:D

jo_6466 a dit:
$50.000 pour qu'on n'en crée pas !! :mad:
100 % d'accord ! C'est un jeu très dangereux que d'inciter des petits malins à créer des virus pour la plate-forme Mac OS X en leur agitant un chèque sous le nez :mad: Pas besoin de ça !!

Je dois avouer que je ne comprends pas, il s'agit de penetrer le systeme ou de creer un virus.
En general on recupere un virus quand on télécharge un executable et qu'on l'execute. A la limite un document "intelligent", contenant un script ou autre.
Si les Mac sont allumés et ne font rien d'autre, comment pourrais t il attraper un virus ?

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Je dois avouer que je ne comprends pas, il s'agit de penetrer le systeme ou de creer un virus
Il s'agit plus de se faire de la pub à moindre frais à mon humble avis ;)

Mouarf, penser qu'il est impossible de créer un virus pour MAC, j'en rigole tellement que j'en ai mal au bide :)

A mon avis, si des petites malins s'y penchaient, ils n'en auraient pas pour très longtemps. En revanche, il est vrai que les concepteurs de virus étant souvent unixiens, ce n'est pas vraiment dans leurs interêt de créer des virus Mac.

Didier Guillion a dit:
Je dois avouer que je ne comprends pas, il s'agit de penetrer le systeme ou de creer un virus.
En general on recupere un virus quand on télécharge un executable et qu'on l'execute. A la limite un document "intelligent", contenant un script ou autre.
Si les Mac sont allumés et ne font rien d'autre, comment pourrais t il attraper un virus ?

Cordialement

voilà bien la naïveté des MacUser qui s'imaginent qu'il faut FAIRE quelquechose pour attraper un virus ;)

j'ai lu sur 01net il y a quelques mois que le temps moyen d'infection d'un PC sous windows XP SP1 connecté à Internet, sans aucune intervention de l'utilisateur était inférieur à 20 minutes. :D [edit : sans antivirus, of course]

cela dit je partage l'avis de ceux qui pensent que l'on peut créer un virus pour Mac, étant donné qu'Apple publie des "patch", c'est bien qu'il existe des failles non ? La différence sous windows c'est que ce n'est pas microsoft qui trouve les failles mais les auteurs de virus.

Sacré boulot de déboggeur. Microsoft devrait les payer :D