3 ans de Macbook

Jack_Dan

Membre confirmé
17 Juillet 2006
19
0
Bonjour à tous,

Voilà mon Macbook a un peu plus de 3 ans ! :)

Acheté aux US en au 3e trimestre 2006, c'est mon premier mac. Lorsque je l'ai eu c'était incroyable j'ai switché comme beaucoup je pense parce que j'en avais plus que marre de passer plus de temps à trifouiller les options qu'a utiliser les logiciels sous Windows. Et les visites régulières sur ce forum m'ont bien rassuré, j'ai donc sauté le pas.

Je dois bien dire qu'avec 2ghz 1gb de Ram l'ordinateur était vraiment génial pour un prix défiant toute concurrence, seul le DD était un "peu" faible avec ses 80gb mais qu'importe avec un DD externe en firewire c'était confortable. Ça c'était 2006, j'ai même installé Parallels pour avoir windows xp, mais je ne m'en suis quasiment jamais servi !

La première année que du bonheur, mais à partir de là l'ordinateur a commencé à vieillir, j'ai donc racheté une batterie parce que la mienne au bout de quelques 300 cycles n'était plus qu'a quelque chose comme 35% de vitalité. 80 euros.

L'année suis son cours je change son disque dur je passe a 320gb et change la RAM passant a 2gb. pour quelques 150 euros j'ai l'impression d'avoir un ordinateur neuf sauf que à la réinstallation je perd l'usage de l'isight. Ce n'est pas le plus important mais quand même.

L'ordi voyage partout avec moi, il est tombé quelques fois (3 tout au plus) allumé, éteint, il survit a chaque fois. Dans une housse ses 13,3" passent dans tous les sacs de cours, toutes les valises.

2009 je suis toujours sur Tiger, 10.6 sors je me dit que je vais refaire une petite cure de jouvence à ce portable à moindres frais. Le changement d'OS se passe super bien directement le cd dans la machine et install par dessus l'ancien système (avec biensur une sauvegarde de sureté sur un DDE). Ça va plus vite, c'est plus beau, je jubile, puis je déchante.

Passé le temps de la nouveauté, je me rend compte des problèmes. Mon ventilo tourne en permanence, c'est un portable et il fait(j'exagère) le bruit de mon premier ordinateur Pentium 1 200mmx (une légende!). Il n'est dès lors plus vraiment possible de l'amener en cours parce que ça fait trop de bruit. J'écoutais avant de la musique le soir depuis mon ordi, ce n'est plus possible je n'entend plus que le ventilo.

oula ça devient long...

J'accélère :

Je lit beaucoup moins de vidéos, en effet les vidéos en HD saccadent, la désactivation de spaces aide mais ne règle pas le probème. Le macbook se lance de moins en moins vite. Mes applications "crashent" trop souvent à mon gout que ce soit :
VLC, Firefox ou Safari. Firefox met presque aussi longtemps à se lancer que l'ordinateur et bouffe plus de 30% de mon CPU !
Résultat le multitache que j'aimais tant devient de plus en plus dur a mettre en pratique.

Un bilan mitigé donc, depuis que mon ordinateur a soufflé ses 3 bougies il ressemble de plus en plus à un PC ! J'en suis satisfait, mais je suis beaucoup plus mitigé qu'au début sur la différence MAC/PC au niveau matériel du moins. Mon frère à acheté un PC à la même époque qui en France aurais couté le même prix que le miens, il vit toujours c'est un Asus et lui il lit les vidéos HD, même s'il a d'autres problèmes.

Je ne serais pas sur de racheter un Mac surtout si cette fois çi je le paye plein pot, mais comme je ne pourrais jamais plus apprécier Windows je racheterais un MAC mais ce sera un (tout) petit peu à contre coeur.

Merci à ceux qui aurons prit le temps de lire !
(Si vous avez des solutions à mes problèmes, autres que Onyx, utilitaire de disque et moniteur d'activité je suis preneur !)

Merci d'avance !

Moi qui ait aussi un MacBook (le 2e), il est anormal que le tiens chauffe autant.

Firefox n'a jamais été un foudre de guerre. Encore plus sur Mac. Mais peut-être devrais-tu le mettre à jour.
En comparaison, le dernier Safari est un avion de chasse.

Aussi, si tes applications crachent souvent, c'est qu'il y à surement un problème quelque part avec les fichiers cachés ou autre.

Peut-être est-il temps de reprendre ton CD de Snow Leopard, et de faire une installation totalement propre, télécharger les dernières versions de Firefox et autre... essayer de lire les vidéos en HD dans QuickTime...

Et tu découvrirais alors que ton Mac est capable de redevenir rapide, et silencieux.

Autre chose par rapport au silence, à faire si tu en as les capacités : démonter le top-case et faire un bon ménage de la poussière, qui c'est forcément accumulée au niveau du ventilateur... et ça, ne t'inquiète pas que n'importe quel PC aurait eu largement ce problème.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire.

À etienne000 :

Pour ce qui est des chutes, il s'agit de chute de 20 à 30cm de haut rien de bien méchant et il y a maintenant bien 2 ans. Pour ce qui est de SMC il m'indique une température de 64 degré avec Firefox, Mail et Itunes et tourne à 6802 rpm...

À Leyry Hynemonth :

Une clean Install, d'accord mais cela signifie-t'il sans Time machine ? Donc tout reprendre depuis le début, parce que j'en ai assez fait sur pc des "restaurations" ;-). Biensur si je ne trouve pas d'autre solutions je le ferais.

J'ai déjà remarqueé cette stratégie d'Apple : accélérer les ventilos des vieilles machines à chaque update. Tiger ne te suffit pas ?

Salut,
malheureusement, contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout ici, Mac OS X n'est pas parfait et le système a tendance à un peu partir en live avec l'âge.
Si tu n'as pas fait de clean install depuis 2006, je te recommenderais de chercher de ce côté-là.
Bien sûr, ça peut aussi être un problème de ventilos encrassés ou autre chose, mais un truc sûr et certain c'est que si tu t'es contenté de faire des mises à jour pendant 3 ans, un formatage et une installation propre de SL va lui redonner un sacré coup de fouet.

J'en ai fait l'expérience à la sortie de SL, pourtant mon install de Leopard datait d'un peu moins d'un an, et bien au niveau du temps de démarrage et des "roues multicolores" c'était le jour et la nuit.
Pour tout te dire, là, mon install de SL a 3 mois, et Safari recommence à tirer la gueule au démarrage de l'ordi : au premier lancement, je dois encore subir une inactivité pendant une vingtaine de secondes... bref, je suis déçu de ce côté-là, mais une bonne sauvegarde de tes fichiers à la main et une réinstallation de l'OS dans les règles devrait arranger pas mal de soucis.

C'est anormal que ton ventilateur soit à 6800 rpm avec le pross à 64°

(par contre, si tu navigues sur des pages où il y à beaucoup de flash, ou chez un truc du style Youtube, c'est normal que ça chauffe)

Le miens, avant 68 ~ 70° il n'atteins pas les 3 à 4000 rpm. N'as tu pas réglé SMC au maximum pour le ventilateur ?

Honnêtement, je pense que ton MacBook n'a pas si mal vieillit, c'est juste qu'il y à quelques bugs qui font que ça te pourris la vie... et tu sera très contant de les avoir résolus.

Je suis assez d'accord avec un clean install. A mon avis lors du passage de Tiger à SL, il a du y avoir de drivers Tiger non compatibles SL qui posent des problèmes.