3 questions sans aucun rapport....

georgesabitbol

Membre confirmé
1 Mai 2004
16
0
Pour faire court:
1- comment ca se fait que mon ibook i'refuse de me parler français?
2- comment ca se fait encore que la bibliotheque de mon dossier de depart i'soit vide?
3- kezako les .hqx?

vous etes pas obligés de répondre à tout, y'a rien a gagner......a part ma profonde admiration.

j'vous salue bien bas

georgesabitbol a dit:
Pour faire court:
1- comment ca se fait que mon ibook i'refuse de me parler français?

Peut-être que tu as oublié de lui dire que tu étais francophone... Va dans les pref system, International, vérifie que le français est bien la première langue de la colonne. Sinon, remet-là en premier. 9a t'arrive tout le temps, ou seulement de temps en temps?

2- comment ca se fait encore que la bibliotheque de mon dossier de depart i'soit vide?

Comment ça, vide ? Même pas un dossier "Assistants"? Tu n'aurais pas aussi un dossier "Library"?

3- kezako les .hqx?

des extensions de fichiers compressés, que Stuffit Expander doit savoir t'ouvrir.

vous etes pas obligés de répondre à tout,

On est obligés à rien, c'est ça qui est bien

zen.gif

à moins que tu ne veuille dire que ton ibook ne parle pas français via la voix synthétique ? dans ce cas c'est normal, il ne le fait qu'avec un horrible accent anglais
frown.gif

non, non, il parle bien de la langue du système

posté à l'origine en MP par georgeabitbol

bah non, mais y a vraiment pas moyen qu'il m'affiche les menus en français (seulement quelques utilitaires genre updater, diskutility....) mais j'ai beau redémarrer, le finder est toujours en anglais.....
C grave docteur?

pour ce qui est des .hqx, stuff me dit effectivement qu'il peut me les ouvrir, alors j'essaie, mais rien ne se passe.

et pour la dernière question farfelue, j'ai dû halluciner....Sorry, j'ai un peu les yeux qui collent depuis que je scotche mon ptit joujou.

Bon. D'abord, c'est plus simple de suivre la discussion sur le fil, ici, qu'en MP. Elle peut en interesser d'autres que nous...

Essaye un truc : ouvre une session d'un autre utilisateur , (si tu n'en as pas d'autres, crée le via le panneau "comptes" des prefs systèmes). Dis nous si tout est toujours en anglais dans cette autre session.

Et au passage, regardes si les .hqx s'ouvrent correctement aussi...

Et, c'est quoi la dernière question ?
cool.gif

rezba a dit:
Essaye un truc : ouvre une session d'un autre utilisateur , (si tu n'en as pas d'autres, crée le via le panneau "comptes" des prefs systèmes). Dis nous si tout est toujours en anglais dans cette autre session.

Et au passage, regardes si les .hqx s'ouvrent correctement aussi...

Et, c'est quoi la dernière question ?
cool.gif

Affirmatif! Meme en changeant les pref sur un autre compte, tout reste en anglais. J'capte pas....c'est possible de recup la langue française? (via le disque d'install?)

Idem pour les .hqx qui s'ouvrent pas.

Pour la dernière question, oublie, j'avais cru voir disparaitre ma bibliothèque de départ lors d'une ouverture de session précédente....j'ai du le rêver...

On récapitule ?

Dans le tableau de bord international, tu as accès au choix du français ? La langue française est en première position ?

Autre vérification : Dans le dossier System/Library/User Template/ (j'imagine que les noms des dossiers sont en anglais), il y a un dossier French.lproj ?

Pendant ce temps-là, je cherche s'il y a un moyen de réinstaller un profil de langues sans tout réinstaller
frown.gif

Je rappel que si l'option "afficher toutes les extensions" est cochée dans les préférences, onglet "avancé" du finder, il sera en anglais. Vive windoz !
rateau.gif

Tout est ok dans le tableau de bord....Mais par contre rien dans User Template (english.lproj et non_localized(???) seulement). J'aurai pu l'effacer par erreur? bien que je sache pas quand et surtout comment. (j'suis plutot du genre frileux a bidouiller dans le système...mais ca vous avez du le constater vu que je passe + de temps à poser des questions qu'a répondre)

et aussi : est-ce que l'option "afficher toutes les extensions de fichiers" est cochée, dans les préférences du Finder, onglet Avancé ? (si tu es bien sous panther) ? Si oui, décoches

Me faire griller par JPTK,
frown.gif
laugh.gif
... Saleté de Safari trop lent...

georgesabitbol a dit:
Tout est ok dans le tableau de bord....Mais par contre rien dans User Template (english.lproj et non_localized(???) seulement). J'aurai pu l'effacer par erreur? bien que je sache pas quand et surtout comment. (j'suis plutot du genre frileux a bidouiller dans le système...mais ca vous avez du le constater vu que je passe + de temps à poser des questions qu'a répondre)

Bingo! Reste la question, install ou pas réinstall...

Dis voir, c'est quoi la version exacte de ton système ?

georgesabitbol a dit:
10.2.8 pourquoi?

Pour savoir quelle solution te proposer...

Par curiosité, la dernière mise à jour que tu as faite, tu te rappelles de ce que c'était ? Et les dernières installations de logiciels, ou les dernières manipulations de maintenance ? Ca, c'est pour essayer de cerner d'où vient ton problème.

Encore des questions :
- ta fenêtre de login, d'ouverture de session ou de démarrage, elle est en français ?
- est-ce que tu as activé le compte root de ta machine ?

rezba a dit:
Pour savoir quelle solution te proposer...

Par curiosité, la dernière mise à jour que tu as faite, tu te rappelles de ce que c'était ? Et les dernières installations de logiciels, ou les dernières manipulations de maintenance ? Ca, c'est pour essayer de cerner d'où vient ton problème.

La dernière MàJ (c'était hier d'ailleurs), contenait
"Safari" (1.0)
"QuickTime" (6.3)
"MÀJ Mac OS X Combo" (10.2.8) "iCal" (1.5.2)
"Mise à jour de la batterie" (1.1)
"Java" (1.4.1)
"QuickTime" (6.5.1)
"iSync" (1.4)
"Mise à jour de la sécurité 05/12/2003" (1.0)
"Security Update 2004-02-23" (1.0)

Pour les install, ca remonte à loin.....

rezba a dit:
ta fenêtre de login, d'ouverture de session ou de démarrage, elle est en français ?

Tout ca c'est en anglais

rezba a dit:
est-ce que tu as activé le compte root de ta machine ?

C quoi ca?

on peut encore essayer deux trucs avant la réinstall...

Dans l'ordre :

1. Répares tes catalogues. Pour ça, redémarres en single user. Traduction, redémarre en maintenant les touches pomme et S appuyées. Tu vas voir défiler des lignes. Lorsque le défilement s'arrête, tape : fsck -y.
Tant que la fin du process ne t'annonce pas " The disk appears to be OK", tu recommences.
Lorsque c'est ok, tu tapes : reboot. Vérifies les changements, si changements il y a. Si rien n'a changé, plan 2 :

2. Logues toi en root : dans ta session, va dans "Applications/Utilities", et ouvre NetInfo Manager. Dans le menu Security, vas dans Activate Root User. Une fenêtre s'affiche, qui te demande de t'identifier en tant qu'admin. Fais-le.

Puis donnes un mot de passe pour root. Confirmes le. Rappelles-t'en absolument!

Ensuite ça se complique, parce que j'ai beau avoir changé la langue de mon OS pour être au diapason, je n'ai pas le meme système, et la disposition des options a changé, mais on essaye :

Vas dans les prefs systèmes, panneau Accounts. Cherches l'option "Display login window as : List of User or Name and Password". Coches "Name and password."

Fermes la session. Log toi avec le login "root", et le password que tu viens de définir.
on y est presque

Vas dans les prefs system, panneau International. Choisis le français comme premier choix de langue. Fermes la session. Rouvres en une sous ton compte de user habituel. Vérifies. Et dis moi.

pendant ce temps, je vais boire une biere. Pas toi, hein !
wink.gif