Le meilleur texte que j'ai trouvé sur Roon est
une page Web en anglais. En voici des extraits passés par le traducteur Deepl.
[…] qu'est-ce qui, dans Roon, semble susciter des partisans aussi passionnés ?
Pour les non-initiés, la réponse n'est pas claire. L'un des principaux problèmes semble être que personne n'est capable d'expliquer facilement Roon à quiconque ne l'a pas utilisé.
[…]
À qui s'adresse Roon ?
- Ceux qui possèdent d'énormes collections de musique numérique.
- Ceux qui apprécient l'organisation et les illustrations, mais qui ne veulent pas passer d'innombrables heures à organiser, renommer et mettre à jour des fichiers.
- Les personnes qui souhaitent écouter facilement une "station de radio" (liée à un genre) automatiquement créée à partir de leur collection de musique.
- Les amateurs d'anecdotes qui souhaitent en savoir plus sur les artistes et leur musique.
- Ceux qui aiment découvrir des liens entre les artistes et écouter de la nouvelle musique (parfois cachée dans leur propre collection) grâce à une immersion profonde.
- Les audiophiles qui veulent s'assurer qu'ils reçoivent un signal audio de la plus haute qualité.
- Ceux qui veulent écouter de la musique dans plusieurs pièces et sur plusieurs appareils.
Qu'est-ce que Roon ?
[…]
Roon est un logiciel de lecture de musique par abonnement qui, contrairement aux abonnements aux services de musique en ligne (comme Spotify, TIDAL, etc.), ne contient pas de musique. Vous devez fournir votre propre bibliothèque musicale ou vous abonner à un service en ligne compatible.
[…]
Puis j'ai décidé d'essayer la version d'essai gratuite de Roon. Il s'avère que Roon est exactement ce que je recherchais sans le savoir.
Franchement, le coût m'a toujours dissuadé d'essayer Roon. Je comprends parfaitement la myriade de préoccupations concernant le prix et ce que Roon offre. Le fait est que je ne pouvais pas comprendre ce que Roon offrait avant de l'essayer. Et je pense qu'il est probable que vous ne le puissiez pas non plus.
[…]
Roon est un logiciel de lecture musicale par abonnement AVEC une interface étonnante. Bien sûr, il est difficile de décrire une interface utilisateur sans l'avoir expérimentée, mais ce n'est pas la disposition ou les icônes des boutons qui rendent Roon si bon, c'est ce qu'il y a sous la surface.
La puissance de Roon n'est pas stockée sur votre ordinateur ou appareil local. Elle se trouve sur les propres serveurs de Roon. Leurs métadonnées basées sur le Web transforment une liste traditionnelle de noms de fichiers ou de chansons en une encyclopédie conviviale de type Wikipedia, avec des références croisées, des liens hypertextes et une multitude d'informations sur la musique que vous possédez déjà. Elles transforment la manière dont vous interagissez avec votre musique.
Et c'est fascinant.
Oh, cette personne faisait partie du groupe pour cet album ? Qu'ont-ils fait d'autre ? Pourquoi les critiques n'ont-ils pas apprécié leur deuxième album ? Cette chanson signifie vraiment QUOI ?
Cliquez, cliquez, cliquez. Vous pouvez suivre un trou de lapin après l'autre, de la chanson à l'artiste, à l'album, tout en redécouvrant la musique que vous n'avez pas écoutée depuis des lustres. C'est là toute la puissance de Roon.
[…]
Conclusion
D'accord, d'accord. Roon n'est pas fait pour tout le monde. Tout le monde n'a pas une grande collection de musique numérique locale. Tout le monde ne s'intéresse pas à l'histoire de la musique. Tout le monde n'est pas obsédé par l'obtention d'une chaîne audio de la meilleure qualité possible.
Mais le succès de Roon montre que je ne suis pas une anomalie. Selon Roon, le nombre de membres a dépassé les 100 000 en 2019 et a continué à augmenter.
Vous n'allez probablement pas utiliser Roon uniquement parce qu'il prend en charge la lecture de fichiers sans perte. Comme les non-convertis s'empressent de le souligner, il existe de nombreuses options gratuites qui font la même chose. Le fait que l'interface soit intuitive et attrayante ne suffit pas à justifier le coût. Considérer Roon comme un simple logiciel de lecture musicale, c'est passer à côté de l'essentiel.
Roon donne de la profondeur, du caractère et de l'interconnexion à votre collection musicale. Il permet la redécouverte. Il transforme l'expérience stérile du pointer-cliquer de la musique numérique en une réalité plus tangible.
[…]